Les Algériens refusent tamazight à leurs enfants

4
2135

ALGÉRIE (Tamurt) – Comme il fallait s’y attendre, les Algériens refusent catégoriquement que leurs enfants apprennent la langue tamazight à l’école. Des sit-in ont été organisés à travers plusieurs villes d’Algérie devant des écoles pour protester contre l’enseignement de tamazight, comme se fut le cas à Jijel. Les partis politiques aussi sont montés au créneau pour rejeter l’enseignement de tamazight dans des écoles algériennes.

En représailles, certains Chaouis ont aussi protestés à Batna contre l’obligation de l’enseignement de la langue arabe à leurs enfants. « Chacun avec sa langue et chacun avec son pays. Les Algériens ont le droit de ne pas apprendre l’arabe, mais ils ne doivent pas s’opposer à notre indépendance. La séparation avec les Algériens est la seule solution, et pour nous et pour eux », nous déclara un enseignant universitaire ce matin à Tizi Wezzu.

Le rejet des Algériens par toutes leurs forces de la langue tamazight est un argument qui suffit à lui seule d’aller vers indépendance de la Kabylie et d’autres régions Berbérophones. Que diront les partis politiques Kabyles qui parlent toujours d’une Algérie unie?

Qu’attend le FFS et le RCD pour se rendre à l’évidence? D’ailleurs devant  le rejet des algériens de la langue tamazight, le FFS et le RCD gardent le silence. Ils sont obligés de se taire, car il ne peuvent rien dire!

Ravah Amokrane

4 Commentaires

  1. Les arabisés ont tant et si bien assimilé les cultures des divers colons que la culture d’origine leur est de venue étrangère et même insupportable . On croirait presque qu’ils vont pleurer de réapprendre le Tamazight (facultatif) alors que nous devons supporter leur détestable « langue arabe » depuis des lustres .La Palestine passe avant le Mzab ou la Kabylie qui pour eux sont devenus des ennemis à abattre . La haine de soi ça existe , cela s’appelle l’aliénation en psychiatrie , et l’Algérie par l’entremise d’un régime négationniste de son histoire est devenu le plus grand asile d’aliénés à ciel ouvert.

  2. Arrêtez de jeter de l’huile sur le feu. Vous êtes les principaux instigateurs de cette haine.
    Les manifestants d’une école à Jijel et pas de TOUT JIJEL ne représentent pas toute l’Algérie. Pourquoi vous titrez que ce sont les Algériens qui refusent Tamazight? Si ce n’est d’accentuer davantage le fossé que vous vous efforcez de créer. De plus, ils ne refusent pas l’enseignement de Tamazight. Mais refusent que leurs enfants servent de Cobaye à une expérience improvisée (prof sans moyens pédagogiques, sans statut, etc…). Ils réclament l’étendue de cet enseignement à l’ensemble du territoire national. DONC SVP TAISEZ VOUS! VOUS ETES DES PYROMANES AU SERVICE DE CET ÉTAT MAFIEUX DONT VOUS ETES LES ALLIÉS OBJECTIFS PAR VOS FAÇONS « D’INFORMER ». VOUS ETES LES MEILLEURS AGENTS DE CE POUVOIR QUI CHERCHE A DIVISER CEUX QUI DEVRAIENT ETRE ENSEMBLE ET À UNIR CEUX QUI DEVRAIENT S’OPPOSER. .

    • bachir selloumi Comme pour l’aléa climatique y a un moment où le seuil de non retour est passé mon ami et les Kabyles ne seront jamais des arabes pas plus que les arabisés(plus arabes qu’eux tu meurs) qui ne redeviendront plus des berbères .C’est la loi de l’évolution ! Il ne sert à rien d’obliger qui que ce soit à étudier une langue qui l’incommode au plus haut point.Il y a un moment où chaque enfant doit quitter la maison familiale(l’Algérie) et tracer sa voie . Arrêtez de feindre jouer l’unificateur alors que les Kabyles qui n’ont cessé de se battre pour le bien commun en ont marre de vendre leur âme sur l’autel de vos rêves chimériques .L’angélislisme algérianiste aux relents arabo islamistes ne nous a jamais rien apporté de bon à part faire de nous , les éternels dindons de la farce.

  3. Un article minable ! Je suis Oranais et je veux que Tamazight soit généralisée partout en Algérie et qu’elle soit obligatoire à l’école, et je ne veux pas des écoles labo, je donne raison aux parents d’élèves de Jijel. Arrêtez avec le MAK, c’est lâche de baisser les bras, notre combat pour l’amazighité, vous l’avez initié, et nous le continuerons !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici