Le pouvoir veut à tout prix islamiser la Kabylie

0
2768
Colloque sur l'islam à Bgayet
Colloque sur l'islam à Bgayet

BGAYET (Tamurt) – Le pouvoir fait des mains et des pieds pour démontrer à l’opinion internationale que Bgayet et la Kabylie sont musulmanes. On veut les intégrer, à tout prix, dans l’arabo-islamisme. Tantôt capitale des Hammadites, tantôt ville de la civilisation islamique, choisie également pour abriter le colloque international sur la pensée islamique et on arrive à mettre sur la scène des jeunes kabyles qu’on déclare lauréats des concours de récitation du coran qu’on organise à l’occasion des fêtes religieuses.

Avec tout cela, à l’instar de toute la Kabylie, Bgayet est restée profondément laïque et totalement kabyle. Ne baissant pas les bras, le pouvoir revient à la charge. À l’occasion de l’anniversaire de la naissance du prophète musulman, Bgayet a, encore, été choisie pour abriter, au niveau de son université, un autre événement musulman. Sur injonction du haut conseil islamique, elle a abrité un colloque sur le « Mawlid Ennabaoui ». Présent à cette journée scientifique, Bouabdallah Ghoulamallah, président du HCI a rappelé dans son discours  » le rôle du référent religieux national dans la diffusion des valeurs nationales, leur valorisation et l’abnégation et l’amour de l’autre » en insistant sur le rôle joué par Bgayet. Il a estimé que la célébration de la naissance du prophète est une occasion pour tout un chacun de s’inspirer de sa vie dans les comportements et les actions de bienfaisance, d’amour, d’entraide, de tolérance et d’hygiène dans les foyers, la rue et dans la vie courante. Comme si le prophète est une référence en la matière !

On fera tout pour islamiser la Kabylie et la population doit s’opposer et rester laïque jusqu’à la moelle épinière sinon elle se retrouvera dans la même situation que les populations arabes.

Amaynut pour Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici