Université de Tizi Ouzou : Le Prix de la mémoire pour Matoub Lounès

0
1427

KABYLIE (Tamurt) – La première édition du Prix de la mémoire sera décernée au rebelle, poète et artiste Matoub Lounès le 23 janvier prochain par l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Cette décision a été prise à l’unanimité par les responsables de cette université à leur tête le recteur Ahmed Tessa.

La remise du prix de la mémoire aura lieu le 23 janvier 2019 à l’auditorium de Hasnaoua de l’université de Tizi Ouzou en marge du colloque international sur l’œuvre de Matoub Lounès. Il y a lieu de préciser que Matoub Lounès sera primé cette fois-ci en tant que poète beaucoup plus pour son apport incommensurable à la littérature amazighe. Sa poésie, ayant déduit et abreuvé des millions de kabyles et de berbères dans d’autres pays voisins méritent bel et bien d’être récompensé par la communauté universitaire. Said Chemakh, professeur au département de tamazight à Tizi Ouzou et cheville ouvrière de ce travail de mémoire en faveur Matoub Lounès, a rappelé que plus de dix livres ont été écrits sur Matoub depuis son assassinat alors que le nombre de mémoires de licence ayant été consacrés au rebelle dépasse la dizaine. Sans compter les deux thèses de doctorat ayant été consacrées à l’œuvre de Matoub Lounès.

Cet intérêt des universitaires à l’œuvre de Matoub devait donc aboutir inéluctablement à une telle reconnaissance officielle de la part de la communauté universitaire. Notons aussi que ce sont les proches du rebelle qui seront conviés à recevoir ce prix de la mémoire lors de la cérémonie le jour J. Quant au colloque de Tizi Ouzou sur Matoub, il s’étalera sur deux jours : les 23 et 24 janvier. Il coïncidera avec le 63ème anniversaire de la naissance de Matoub Lounès au village Taourirt Moussa dans la région des At Douala.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici