Le film sur Matoub sera tourné au Maroc

3
4109
Matoub
Matoub

KABYLIE ( Tamurt) – Le film qu’ambitionne de faire le réalisateur Bachir Derrais sur Matoub Lounès sera finalement tourné au Maroc après que le pouvoir algérien ait refusé catégoriquement de livrer l’autorisation nécessaire et indispensable pour effectuer les premiers repérages des lieux de tournage, notamment dans la région de Kabylie.

Le réalisateur Bachir Derrais dont le film Larbi Ben Mhidi a été aussi interdit de projection par le pouvoir algérien, a exprimé tout son regret concernant le fait que le film sur Matoub Lounès ne peut pas être réalisé en Kabylie pour faire ressortir les paysages de cette région où Matoub avait mené son combat et son art. L’option de tourner ce long métrage en Algérie est définitivement abandonnée. Toutefois, il n’est pas question que ce projet soit remis en cause, a rassuré Bachir Derrais vendredi dernier. « Le film sur Matoub se fera et il sera mon prochain produit cinématographique », a déclaré Derrais.

Le même réalisateur a affirmé que le tournage de ce film s’effectuera au Maroc. Ilest d’ores et déjà à la recherche de paysages ressemblants un tant soit peu à ceux de la Kabylie. Le même cinéaste a indiqué que le film sur Matoub Lounès sera produit par des étrangers. De même qu’une grande partie des artistes dont le comédien qui campera le rôle de Matoub Lounès seront des étrangers aussi. L’orateur a précisé que le film se déroulera sous forme de chronologie historique jumelant le parcours de Matoub Lounès avec celui de l’histoire de l’Algérie et plus particulièrement de la Kabylie en passant par la guerre d’Algérie (naissance de Matoub) puis l’indépendance et toutes les étapes du combat identitaire et politique comme l’affaire du FFS en 1963, le printemps berbèresen 1980, les événements d’octobre 88, etc.

Notons que le film sur Matoub Lounès que réalisera Bachir Derrais sera financé par la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. Il s’agira d’une méga-production qui sera à la hauteur du personnage historique et artistique, Matoub Lounès dont la vie est une véritable épopée dédiée à la démocratie et aux causes justes.

Tarik Haddouche

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici