Les collines kabyles revêtues de leur manteau blanc

0
1854
Collines kabyles sous la neige
Collines kabyles sous la neige

BGAYET (TAMURT) – Les collines de Kabylie ont revêtu leur manteau blanc en cette fête de Yennayer. Mais hélas, cette tempête de neige a isolé plusieurs localités car l’enneigement des routes a perturbé la circulation automobile.

Il est pratiquement impossible de rejoindre Sétif à partir de Bgayet. Les route sont fermées tant à Kherrata, à Ait Smail, à Tizi N’Berber, à Tagouba, à Kendira qu’à Ighil Ali, soit au niveau de toutes les frontières avec Sétif. Outre ces régions, plusieurs autres communes ont été touchées par les fermetures de routes et surtout la perturbation de la circulation automobile. C’est le cas de Tamokra, Ichellaten, Barbacha, Ifri-Ouzellaguen, Ait Maouche, Timezrit et Adekar, entre autres. Ceci s’est soldé par une pénurie de bonbonnes de gaz butane sachant que la région de Bgayet est à la traîne en termes de raccordement au gaz de ville. Il est utile de souligner que le gaz de ville est l’une des commodités les plus revendiquées par la population mais qui peine à être réalisée par la volonté du pouvoir d’Alger qui veut laisser la Kabylie dans on sous-développement.

Cette situation ne risque pas d’être vécue en territoire arabophone de l’Algérie. En effet, le pouvoir d’Alger investit beaucoup d’argent dans l’amélioration des conditions de vie des algérianistes au détriment des Kabyles qui veulent, majoritairement, leur indépendance.

Amaynut pour Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici