Des millions d’Algériens répondent à Bouteflika : « Dégage ! »

2
1200
Bouteflika
Bouteflika

ALGERIE (TAMURT) – Des millions d’Algériennes et d’Algériens sont encore descendus dans la rue en ce vendredi 8 mars dans la majorité des villes algériennes. Un seul mot d’ordre revenait sur toutes les lèvres des femmes et des hommes qui ont manifesté en ce troisième vendredi consécutif : Non au cinquième mandat.

C’est donc la réponse cinglante et prompte qui a adressée à la lettre attribuée au président-candidat Abdelaziz Bouteflika, diffusée jeudi dernier à l’occasion du 8 mars, Journée mondiale de la Femme. Une lettre à travers laquelle les auteurs ont tenté d’amadouer le peuple. Mais ce dernier, loin de se laisser berner, est encore sorti dans la rue pour dire et redire au même Bouteflika et au système politique qui dirige le pays : « Dégage ! ». Dans la capitale Alger, où les marches étaient interdites et réprimées jusqu’au 22 février dernier, des centaines de milliers de femmes et d’hommes ont manifesté en ce vendredi 8 mars 2019 leur rejet du régime de Bouteflika et du cinquième mandat que ce dernier veut briguer envers et contre tous.

Dans la ville de Tizi Ouzou aussi, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes ont brandi les mêmes slogans à l’instar du fameux : « Le peuple ne veut pas ni Bouteflika, ni Said », en référence au frère-conseiller du Président. En Kabylie, les fameux slogans comme « Pouvoir assassin ! » sont aussi revenus eu devant de la scène en ce vendredi de la colère, le troisième après ceux du 22 février et celui du 1er mars dernier. Le pouvoir algérien et plus particulièrement le clan présidentiel de Bouteflika, qui mise sur l’essoufflement de la révolte, a échoué pour l’instant. Une grève d’un jour ou de plusieurs journées est annoncée pour dimanche prochain alors qu’un débrayage dans le secteur de l’éducation aura lieu le mercredi 13 mars 2019.

Dans un tel contexte, le pouvoir poussera-t-il l’outrecuidance jusqu’à lancer une campagne électorale sous des airs de révolution. Il s’agira, si c’est le cas d’une attitude suicidaire qu’aucun citoyen censé ne voudra voir se concrétiser.

Tarik Haddouche

2 Commentaires

  1. Tout changer pour que rien ne change, cette phrase de Tomasi di lampedusa sert aux dictature à stériliser les processus d’appropriation des changements. La libertè c’est la capitalisation des procéssus qui engendrent une stabilité, c’est d’ailleurs l’unique garantie de sa pérénité. Mais ceux qui tirent les ficeles savent que si le peuple évoluait par la praxis il sera maitre quand tout sera ordnaire. Alors on organise un défouloir de masse puis arrivera la solution toute faite et la hiérarchie sociale restera intacte. On endosse tout à bouteflika et sa petite famille et le petit peuple rentre à la maison satisfait de sa revolutionette alors que les mecanisme qui ont engendré la pauvreté du pays continueront sous d’autres hommes d’autres riches d’autres généraux. On ne saura jamais où seraient finis les centaines de milliards$ qui ne peuvent etre le fait de bouteflika seulement. Mais le peuple aura consommé la vendetta morale. Les comptes sont bons comme à la TV

  2. Tout changer pour que rien ne change, cette phrase de Tomasi di Lampedusa sert dans les dictatures pour stériliser les processus d’appropriation des changements. La liberté c’est la capitalisation des procéssus qui engendrent une stabilité, c’est d’ailleurs l’unique garantie de sa pérénité. Mais ceux qui tirent les ficeles savent que si le peuple évoluait par la praxis il serait maitre quand tout sera rentré dans l’ordinaire. Alors on organise un défouloir de masse puis arrivera la solution toute faite et la hiérarchie sociale restera intacte. On endosse tout à Bouteflika et sa petite famille et le petit peuple rentre à la maison satisfaite de sa révolutionnette alors que les mécanismes qui ont engendré la pauvreté du pays continueront sous d’autres hommes d’autres riches d’autres généraux. On ne saura jamais où seraient finies les centaines de milliards qui ne peuvent être le fait de Bouteflika seulement. Mais le peuple aura consommé la vendetta morale. Les comptes sont bons comme a la TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici