Des millions d’Algériens dans la rue : « non à Bouteflika, non à Gaid Salah, non à Bensalah ! »

1
1120
Manifestation du 29 03 2019 a Alger
Manifestation du 29 03 2019 a Alger

ALGERIE (TAMURT) – Des millions d’Algériens ont manifesté en ce vendredi 29 mars 2019 pour crier à la figure du pouvoir un énième : « dégage ! ». La nouveauté, cette fois-ci, c’est ce que les manifestants se sont aussi attaqués au général de corps d’armé et chef d’état major Ahmed Gaid Salah.

C’est donc loin d’être l’accalmie en Algérie après la proposition de Ahmed Gaid Salah, numéro un de l’armée algérienne, de destituer Abdelaziz Bouteflika en ayant recours à l’article 102 de la Constitution qui évoque les mesures à prendre dans le cas où le président est gravement malade. Ce qui est d’ailleurs le cas de Bouteflika depuis 2013. Mais à aucun moment, le pouvoir n’a pu avoir recours à ce fameux article 102. Jusqu’à ce que le peuple se soulève et plus d’un mois après le début de la révolte pacifique.

En ce vendredi, les rues d’Alger, Tizi Ouzou, Bgayet, Bouira, Boumerdès et de presque toutes les grandes villes algériens ont abrité des marches gigantesques. On estime à quinze millions de nombre d’Algériens qui ont manifesté en ce sixième vendredi de la révolte dans les rues algériennes. « Système dégage », « Le peuple ne veut ni Bouteflika ni son frère Said », « O voleurs, vous avez ruiné le pays » sont entre autres les slogans scandés en ce vendredi de la colère.

En Kabylie, il faut ajouter les autres mots d’ordre spécifiques à la région comme « Pouvoir assassin », « Imazighen »… Il y a lieu de souligner qu’à Alger les forces antiémeutes sont intervenues pour disperser les milliers de manifestants qui voulaient emprunter la Boulevard Mohamed V. La police a utilisé les canons à eau et des bombes lacrymogènes afin d’arrêter la procession de la foule qui voulait progresser vers le siège de la Présidence de la République à El Mouradia.

Tarik Haddouche

1 COMMENTAIRE

  1. Les arabes acceptent les kabyles juste quand ils s’ autocensurent pour servir l’ État arabe. La kabyle n’ est pas concernée du tout par cette farce qui est arabe jusqu’au fond. Saad qui parlait de drapeau berbère et algérien à été savonne’ par les internautes qui ont répliqué que l’ unique drapeau est celui arabislamique( pageFacebook de tsa – tout sur l’ Algérie)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici