Le réveil tardif des Algériens

1
1231
Manifestation à Alger
Manifestation à Alger

ALGERIE (TAMURT) – Le peuple algérien semble instaurer un état d’urgence contre les décideurs. Aucun ministre, wali ou autres décideurs ne peux effectuer une sortie publique. Ils sont hués et chassés, partout. Les décideurs algériens font face à la furie populaire.

Même à l’étranger, ils n’échappent pas à la « sanction populaire ». Tliba, Zoukh, Habib Chawki, Soltani, pour ne citer que ceux là, sont insultés, hués et parfois même lynchés par la foule. Les Algériens, même si une bonne partie d’entres eux a cautionné le régime, accusent leurs décideurs de corruption et de dilapidation  de richesses naturelles. Le réveil des Algériens est salutaire, mais il est tardif. Trop tardif même. La corruption, les liquidations physiques, le mépris…, ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis 1962 à ce jour que le régime en place a tout ôté aux Algériens.

Les décideurs ont privé les Algériens de leur richesse naturelle, de leurs droits, de leurs langues et cultures et leur dignité. Certes, le soulèvement populaire du 22 février dernier était une manipulation d’un clan du régime, mais il a pris une autre tournure. Les décideurs algériens n’arrivent pas à contrôler la situation. Reste seulement à savoir si les Algériens resteront mobilisés.

Nadir S.

1 COMMENTAIRE

  1. Les dirigeants du FLN aimaient entendre leurs echos cela compense la stature politique par les actes. Les peuples aussi sont à l’image de leurs chefs, ils aiment faire voir au monde leur revolutionette. Sans programme ni analyse ils sont là comme accompagnement et dans le bruitage de fond. Feindre l’activité en passifs de l’histoire, la fatalité criée, pendant que la tribu s’apprete à changer un chef par un autre. Dans cet élan du mentir à soi on feint la victoire pour sauver la face, sachant qu’ils perdent la guerre, celle de se moderniser plutot que d’exhiber les signes de la moderntié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici