Comme si la Kabylie n’existait pas

1
1895
Le dossier kabyle et l'Algérie
Le dossier kabyle et l'Algérie

KABYLIE (TAMURT) – Les dirigeants politiques algériens et les militaires décideurs, tous clans confondus, ont tort de négliger ou bien d’ignorer complètement le dossier kabyle. Au haut sommet, ils continuent à agir comme si la Kabylie n’existait pas.

Même attitude depuis 1962. Pourtant le pays kabyle existe bel et bien géographiquement et comme entité politique. Le problème kabyle reste plus que jamais posé. Trouver une solution, ou bien y penser dès maintenant, en cette conjoncture politique particulière, est primordial. La carte politique s’est métamorphosée en Kabylie. Les Kabyles ne revendiquent plus en 2019 ce qu’ils revendiquaient avant 2001. Les temps ont changé.

La mouvance indépendantiste domine en Kabylie (MAK et URK). Le droit le plus élémentaire du peuple kabyle doit être respecté. Il s’agit de l’organisation d’un référendum d’autodétermination de la Kabylie. Il vaut mieux une solution négociée, pacifique et non-violente dans le cadre légal et démocratique qu’une issue dramatique de la question kabyle. Ni l’Algérie ni la Kabylie ne serait avantagée par un statut quo de la Kabylie. les deux pays auront intérêt à respecter la légalité internationale et une solution pacifique.

Le maintien de la Kabylie sous occupation algérienne ne peut etre qu’un facteur déstabilisateur pour l’Algérie et pour toute l’Afrique du Nord. Le peuple kabyle a le droit de choisir son avenir. Les autorités coloniales doivent aussi laisser les mouvements indépendantistes activer sans contrainte ni obstacle.

Nadir S.

1 COMMENTAIRE

  1. Bien au contraire les tentatives d’embrigadement par le Hirak ne puisent que dans le même conteneur idéologique arabo-islamique et reposent pour le plus sur les déterminants du Fln Fils Rcdistes FFS-istes. C’est-à-dire tenter de produire la démocratie avec les mêmes éléments qui ont produit le culte du chef et l’obéissance Bête aux militaires en nous présentant les « corrompus » comme étant la mauvaise hèrbe de la bonne prairie . Or la vraie cassure est en amont, elle est dans l’arabisation et la langue est le lien codificateur qui allume l’ensemble du mécanisme identitaire. De l’arabisation au culte de la personnalité à la négation de l’individualité on est parvenus à la rupture entre sens d’Etat inclusif et ciment du pays à l’isolation des personnes et le vide sidéral qui rompt les relations horizontales pour être livrés individuellement à la verticale du pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici