Yacine Hebbache publie « Matoub Lounès, le chemin vers le mythe »

0
1883
Yacine HEBBACHE @Tamurt
Yacine HEBBACHE @Tamurt

KABYLIE (TAMURT) – « Matoub Lounès ou le chemin vers le mythe » est le nouveau livre écrit par l’écrivain-journaliste et poète Yacine Hebbache. Le livre consacré au rebelle, assassiné le 25 juin 1998 à Tala Bounane, vient d’être publié aux éditions « Tafat » de Bgayet que dirige le romancier Tarik Djerroud.

Il s’agit d’un regard nouveau et académique sur le poète, chanteur et militant des causes justes Matoub Lounès, devenu avec le temps, le symbole de la Kabylie mais aussi de toute Tamazgha ainsi que de l’identité berbère. Le livre de Yacine Hebbache est loin d’être un ouvrage de trop. Certes, la production livresque consacré à Matoub Lounès bat tous les records mais ce nouveau livre apporte vraimenet du nouveau et le lecteur, en lisant cet ouvrage, découvrira lui-même que ce n’est guère un livre supplémentaire juste pour garnir la bibliographie consacrée au rebelle. Yacine Hebbache s’intéresse au parcours et à l’œuvre de Matoub Lounès depuis plus de vingt ans, ce qui lui a permis de réaliser un travail d’analyse et d’évocation très pertinent qui permet de lever le voile sur plusieurs aspects du rebelle, restés inconnus jusque-là en dépit de la vingtaine de livres écrits sur le poète assassiné le 25 juin 1998 au cœur de la Kabylie et dont le crime reste à ce jour non-élucidé et impuni.

L’auteur de ce nouveau livre sur le rebelle, en l’occurrence Yacine Hebbache, est un écrivain âgé de 39 ans. Il est originaire d’Ait Mbarek dans la wilaya de Bgayet. Après ses études supérieures en sciences politiques, Yacine Hebbache s’adonne avec passion à l’écriture en exerçant dans plusieurs journaux avant d’entamer une carrière d’écrivain en publiant ses premiers livres. Notons qu’il y a à peine une année, en juin 2018, trois livres ont été publiés sur Matoub Lounès. Il s’agit de « Matoub Lounès, non aux fous de Dieu » de Bruno Doucey, « Matoub Lounès, la fin tragique d’un poète » de Youcef Zirem ainsi que « Matoub Lounès, un poète, une voix, un combat » du sociologue Smail Grim. Depuis l’assassinat de Matoub Lounès en 1998, en moyenne un livre sort sur le rebelle chaque une ou deux années.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici