Les Algériens considèrent-ils vraiment les Kabyles comme leurs frères?

26
5548
Les femmes kabyles
Les femmes kabyles

KABYLIE (TAMURT) – Des milliers d’Algériens sortent dans la rue pour faire chuter leur régime. Dans certaines villes, des manifestants scandent même des slogans de fraternité avec les Kabyles.  » Kabyles et arabes Khawa Khawa », crient-ils. Sont-ils vraiment sincères? Pourquoi ils ont attendus 2019 pour se rendre compte que les Kabyles sont leurs frères? Puis, en dehors des slogans, sur le terrain les Algériens ont-ils fait un jour preuve de fraternité avec les Kabyles?

La réponse tout le monde la connait. Faut juste jeter un petit coup d’œil aux assemblées locales pour se rendre compte que le FFS et le RCD ne compte presque aucun siège d’élu en dehors de la Kabylie. Ce seul exemple suffit, à lui seul, pour répondre à toutes les questions posées plus haut. Pour savoir pourquoi les Algériens font appel en ce moment à la fraternité kabyle, inutile d’être un grand analyste politique pour le comprendre. Les Algériens dans les moments de détresse appellent toujours leurs frères kabyles à la rescousse. Comme durant la guerre de libération, durant les catastrophes naturelles, ou bien durant les famines des siècles derniers.

Une fois la période de guerre ou de conflit finie, les Algériens oublient  non seulement leurs « frères »kabyles, mais ils lescombattent toute fois en sachent qu’ils se sont liberés grace aux Kabyles. L’exemple du soulèvement armée du FFS en 1963 doit être bien analysé et pris en compte. Que les Algériens aujourd’hui se libèrent de leur junte militaire. Si les Kabyles ne libèrent pas leur Kabylie, ils seront toujours appelés à revivre le drame de 1963.

Nadir S

26 COMMENTS

  1. Ceci est un appelle à tous les kabyles de rejeter et de ne pas accepter Khawa Khawa des arabes qui sont nos ennemis pour toujours? ,ce sont eaux qui ont fait couler le sang des kabyles en 1963 juste un ans après l’indépendance aussi en 2001 /2002 , Acfut ayetlhif .Adnar atsar ?Ulac Smah Ulac .

    nos frères sont les kabyles et Shawis les Mzab ,les chleh , les Touareg,les chenouis , et ceux qui portent plus haut nos couleurs notre cultures et identité Amazigh (berbères) ,( mais pas les arabes

    Signature : Aylamas

  2. Un juifs à dît, que s’il veut se Maré il n’a qu’a dire une conneries au marocain a propos des algérien et il se régale du résultats, ce si dît et explique l’ignorance dont la qu’elle nage le tiers monde, a peine ils entendent la derbouka ils commence la danse.

  3. A chaque fois que les berbères réclament leurs dû, le pouvoir demande toujours l’accord les arabes voire leurs conditions pour attribuer un droit qui devrait être naturel au berbères, Pourtant les arabes sont minoritaires dans chaque état de l’Afrique du nord.
    Il est vrai aussi que le reste des Algériens ne contribuent en rien pour la culture des Amazighes hormis la Kabylie et jusqu’à présent aucun apport, bien au contraire il casse l’élan de leurs kabyles !. Très difficile de leur faire confiance.

  4. Je suis arabe et 90% de mes amis sont kabyles. Vous ne cherchez qu’à étaler la fitna parce que êtes l’instrument de la France qui cherche à créer les dissentions pour bien gérer. Vous parlez de l’absence d’élus kabyles dans d’autres régions autres que la kabylie et vous oubliez que pour se faire délivrer un vulgaire acte de naissance à la mairie (mon père étant kabyle) il fallait que je parle kabyle sinon rien. Moi je ne suis pas de ceux que vous representez ie, les « nos ancêtres sont des gaulois ». Amirouche, Ben Mhidi et tant de valeureux algériens ennemis de la France auraient honte de vous.

    • @Taibi
      Les arabes sont les vrais représentants de la France en Algérie car tous ces arabes au pouvoir sont choisis à Paris (sans parler des généraux DAF autoproclamés). Ces mêmes arabes au pouvoir représentent aussi l’Arabie et l’Islamie en Algérie. Donc les sous arabes algériens sont à la fois instrument de la France et l’Arabie. En 1956 De Gaule voulait l’indépendance de la Kabylie, et les Kabyles ont refusé (quelle grave erreur ! )
      Si De Gaule préfère les sous arabes aux Kabyles, c’est qu’ il a de bonne raisons (arabes fourbe et traitre).
      C’est plutôt l’Arabie qui a honte des sous arabes d’Algérie (nommés deuxième français, dealers, voleurs ou terroristes)

  5. J ai fait trente six magasins pour acheter de l eau et comme je ne
    Parlais pas kabyle …on a refuser de m en vendre….(region Bougie)
    Et vous voulez qu on soit freres……

  6. Talbi 3 remarques
    Primo TU refuses la fitna , c’est tout à ton honneur sauf que jusque là les Kabyles acceptent et embrassent le drapeau Algérien ( araboislamiste) et que les « arabes » eux brûlent le drapeau de leurs ancêtres berbères sans mauvaise conscience.
    Secundo Tu dis que ton père est Kabyle mais que toi tu es arabe . Si ton père était arabe je ne suis pas sûr que tu tiendrais le même langage, mais nous ne te tenons pas rigueur d’être un renégat car nous savons trop les moyens exercés par le régime pour que peu à peu vous soyez noyés dans la masse gélatineuse des arabes . Libre à toi de faire un effort pour honorer tes aïeux et apprendre un minimum la langue amazigh pour demander ton extrait de naissance en Kabyles comme tu le ferais si besoin était en arabe à Alger sans accuser les Algérois de racisme comme tu le fais pour nous ici. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
    Tertio A propos de Gaulois , Le fond de base de l’Algérie est amazigh que cela te plaise ou non et c’est grâce à ce genre de repère que tu as perdu comme nombre de tes semblables que le peuple Algérien pourrait retrouver une identité propre . Car depuis que les invasions ont commencé les gens de ta sorte comme des caméléons ont toujours eu pour tactique de survie de ressembler à celui qui venait violenter les siens. Continue donc à soutenir ceux qui chaque fois vous mettent dans la tête que nous sommes influencé par la main étrangère alors qu’à la vérité vous êtes la main étrangère faute d’être tout le corps . la facilité a toujours été mauvaise conseillère. IL faut fouiller longtemps les détritus du mensonge pour y trouver quelque vérité !!!!

  7. On s’ en fiche!
    La vraie question n’ est pas se poser la question si le  » algériens « , notion outre que vague est mal posée , mais qu’est ce qui fait que les autres régions soient aussi instables dans leur identité au point d’ être manipulée par toutes les dictatures. Émir que nommé par Napoléon III, Messali agent turc, puis ben Bella agent du caire…enfin les islamistes devinrent agents des monarchies…
    En somme, il faut savoir que le pays n’ a pas de tradition politique identitaire propre alors ces régions se cachent derrière l’ islam comme ancrage de rechange. Donc il ne veut y avoir aucun compromis sans devoir céder sur l’ amazighite’. J’ ai rien contre mais quand on a pas sa propre identité on est au gré du vent. L’ identité ne peut être confondue avec les options politiques, donc la démocratie n’ est pas applicable, il s’ agit de diversité culturelle qui exigent d’ horizons politiques alternatifs. Sans quoi une partie doit forcément se faire assimiler, c’ est que tentait Staline et c’ est ce qu’avaient tenté les kadafi et Sadam et boumediene.

  8. James c es les kabyles qui veulent pas à intégrer com musulmans ils croivent si ils sont mieux que les arabes d’ailleurs ils rejettent les algériens ils se disent kabyles mais jamais algérien

  9. Azul akw,
    Réponse à Taibi (message du 30/06/2019, 10:20 at 10:20) qui écrit :
    – Je suis arabe et 90% de mes amis sont kabyles.
    – mon père étant kabyle…

    Monsieur Taibi,
    si vous étiez arabe, les choses seraient simples, pour vous et pour tout monde : vous seriez déjà parti vivre avec vos frères et soeurs dans un de leurs pays de la Péninsule Arabique (Jazira arabiya). Car c’est là que se trouve le véritable pays des Arabes, et non en Afrique du Nord, ni même en Egypte, en Irak, au Liban, en Syrie, etc.
    De plus, si votre père est kabyle, et que vous êtes né en Kabylie, comment pouvez-vous être arabe ? Même dans l’organisation sociale arabe, l’identité culturelle se transmet par le père et non par la mère, comme chez les Juifs, par exemple.
    Je n’ai jamais entendu dire qu’un acte de naissance dans une mairie algérienne, y compris hélas en Kabylie, était délivré dans une autre langue que l’arabe. Il suffit de le demander en arabe, et vous l’obtenez. Un jour, c’est inéluctable, tout cela changera, et vous serez invité à rejoindre l’Arabie sans attendre. Là-bas, vous serez heureux avec vos frères Arabes, et vous n’aurez pas à subir les Kabyles ni les Imazighen.
    Comme tous les khorotos du régime, qui ont de nombreux biens en France, en Suisse, en Europe d’une façon générale, vous répétez comme un perroquet : « hizb fransa ». Mais avez-vous une idée de la masse des Arabes et muslims comme vous qui peuplent la France et pourrissent la vie des gens là-bas ? Les musulmans algériens, marocains, turcs, tunisiens, ainsi que des subsahariens font souvent la prière dans la rue. Mais ce sont des gens qui n’ont aucune dignité. Une prière dans la rue au milieu des déchets, des gaz de voiture, du bruit, etc. ? C’est ça votre islam ? Mais pourquoi, ils ne vont pas en Arabie, près de leur prophète et de la Mecque ? Ce ne serait pas mieux pour eux et plus logique, non ?
    Pour finir, avez-vous pensé à consulter un psychiatre ?

  10. Aujourd’hui , il y’a trop de divisions et les fractures sont tellement profondes que le terme khawa khawa risque de disparaître très rapidement. On se souvient des événements de 2001 , ensuite de ceux de ghardaia ….aucune région , ni ville ne s’est soulevé pour dire non a la hogra . Nous souhaitons tous la disparition de ce régime , pour ce faire ca prend bcp plus que de simples slogans , il faut une stratégie solide et a long terme. Un régime dont les ramifications sont ancrés dans la société profonde et soutenu par les grandes puissances en plus des buveurs de pisses de chameaux. Il faut persévérer dans la lutte et trouver d’autres moyens bcp plus efficaces, la danse de rue n’est pas suffisante, il faut cibler des points bien précis qui vont faire mal a ce régime mafieux. tanmirt

  11. @ Taibi!..
    Je ne vais tout de même pas m’excuser d’être ce que je suis!?.. D’être sur ma terre ancestrale, d’être en fasse dans mon identité séculaire!…Je suis sur ma terre, celle de mes aïeux et je n’ai besoin d’être un suppo supposé de la France ou des bédouins. Je rejette violemment vôtre kawa kawa, toute autre supposé pseudo révolte qui n’est autre, qu’une instrumentalisation déguisée pour servir ce pouvoir abject issu d’une imposture depuis 1962. Vous! ėnerguemene, sachez, que vous, l’archétype d’ânegerianniste avec un discours typiquement haineux et ouvertement raciste enseigné par vos suppôts de pères macėrés à l’idéologie moribonde et primitive arabo-islamique. Sachez encore une fois, que les décendants de jigortha, que je suis et que sont les miens, fidèles depuis toujours à leur identité et culture, n’ont rien à prouver à personne. Pour ce qui concerne leur filiation, elle est Amazighe de la première heure!… Eux, connaissent mieux que personne leur souveraineté, légitime de leurs ancêtres, ils n’ont nullement besoin, de se revendiquer des Gaulois, ou comme certains des arabes!… Ils n’ont de leçons à recevoir de vous, qui es-êtes un ( APATRIDE ) culturel, méditez bien ce  » terme » svp. Je conjure tous les frères amazighs qui défendent légitiment leur âme, à manifester qu’avec les bananières de leurs aïeux et rien d’autre. Vive les Ammazirens dignes et à bas les hors sol.
    Vive la Kabylie kabyle indépendante et libre de toujours.

  12. Vous mélanger le peuple et l’armé de boumedienne jusqu’à gaïd salah pas le gouvernement il y a des ministres kabyle même en prison le peuple algérien est unis et il le reste

  13. Ces crétins qui ne font qu’attiser le feu entre les algériens n’ont de place en Algerie.Quils rejoignent leur imbécile de ferahet mehnni qui veut les faire vivre de figues et d’olives en prônant une kabylie libre et indépendante.
    Avant d’être chaoui, mzab ,arabe ou kabyle on est algérien musulman.
    Que vous le vouliez ou pas.

  14. Les arabes Algeriens sonmt en fait des Amazigh arabises a pres de 95 % alors si ces arabophones se sont reveilles. bienvenue en nouvelle Algerie. Pas de division car cela risque de detruire le pays.

  15. @ La crėtine du dessus!. Cette chamelle, la voix de ses maitres buveurs de pisse de chameaux!..
    Imbécile voilée, depuis quand la kabylie etait inféodée à ta bourgade primitive âne fabriquée de toute pièce par le colon français hein?.. Comment une sale rate que tu es, vienne insulter une grand et illustre défenseur des droits de l’homme et de ce siens? Méprisable et moribonde chienne islamiste?.. Qui passe son temps, à laver des sales pattes de son hideux époux en gandoura. Le kabyle débarrassé de déchet arabo-primitive de ton espèce, utilisera sa matière grise pour développer son pays, car, nous, nous avons, les moyens intellectuels, contrairement à vous, qui ne connaissez qu’une seule chose, l’art et la manière de piller, de voler et de mettre le feux, la méthode de tes ancêtres bédouins!.. L’olive et la figue sont des vrais fruits de ma terre amazighe, ces fruits ne poussaient et ne poussent toujours, que sur des terres fertiles, de celles qui avaient vu naître LA CIVILISATION, LA DÉMOCRATIE ET LE RESPECT DE L’HUMANITÉ, COMME LA GRÈCE L’ITALIE, LA NUMIDIE ETC ETC…!
    QUAND TON DÉSERT ARIDE, OU A NAQUIT LA DATTE STÉRILE, ELLE N’A ENGENDRÉ QUE LA BASSESSE MAHOMETANE COMME TOI!…

  16. @Aylamas: je vais te rappeler quelques faits historiques. L’Afrique du nord, est un pays amazigh et non berbère ( déformation du nom de barbares, qui veut dire étrangers, pirates, non civilisés etc…). Cette contrée n’est pas celle des arabes et il y en a point. Concentre toi sur chaque nom de ville qui sont amazigh. Les envahisseurs de toutes natures, notamment romains, espagnols، français, et l’Algérie de Boumediene ont joué sur nos divisions pour nous déculturaliser, effacer notre histoire (et pas uniquement Jugurtha et Massinissa qui n’a duré que 40 ans). Nos conquêtes de l’Espagne, une partie de la France et le sud de la Méditerranée pendant 10 siècles. Aujourd’hui, il nous faut reconstituer ce noble héritage, dont notre langue amazigh, nos pyramides, nos avancées scientifiques. Nous devons cesser ce régionalisme à outrance et revendiquer notre drapeau Algérien symbole de notre lutte armée et indépendance, nous devons aussi revendiquer le drapeau amazigh symbole de notre culture amazigh héritée et retrouvée.

  17. @ Nadir.S : votre article est de la logorrhée journalistique. Comme à votre habitude, vous usurpez l’histoire et les faits, servant vos maîtres qui vous nourrissent de maigres vivres.

  18. @James, Nous n’avons pas à nous islamiser pour resoudre l’équation. Nous sommes ici depuis bien avant la naissance de l’islam et l’islam ne constitue en rien notre idenité.

  19. Mr Smain Kerbazi être frère normalement signifie égal traitement par les parents et respect mutuel; Le Régime d’Alger ( symbole du pseudo parent du peuple) depuis Boumediène a nié jusqu’à l’existence d’une identité amazigh lui préférant celle des arabisés qui ne cachaient pars leur satisfaction du sort réservé aux Kabyles ou tout au moins étaient indifférents . Alors qui doit montrer sa bonne foi en tant que « frère », le frère qui a pris la part de l’autre sans rechigner de cette injustice ou celui qui s’est vu nié jusque dans son  » existence » . Ceci répond t il à votre question ?

  20. La réponse à la question (titre de l’article) est oui, pour la simple et bonne raison que les kabyles sont algériens, quant à ceux qui se disent ennemi de l’algerie et des algeriens, il suffit de regarder leurs nationalités française pour la majorité d’entre eux, pour comprendre qu’ils n’ont de kabyles que la langue et rien d’autre.
    Ps: qui veut la paix prépare la guerre, ce n’est pas en buvant un whisky coca sur la terasse d’un café en france, le tout en tapotant quelques âneries sur le net que votre rêve de kabylie indépendante se concrétisera.

  21. A Sebha,
    Ça veut dire quoi, on est algérien musulman que vous le vouliez ou pas ?Encore une preuve, s’il en fallait une, que les adeptes de l’islam comme leur dogme sont des dictateurs, des gens totalitaires. Ne vous en déplaise, je suis kabyle, amazighe mais sûrement pas musulmane, c’est mon choix, mon droit. Je ne vous dois rien, rien !!!

  22. Sud la réponse est oui mais frères ennemis ! Les arabisés ont seuls tirés les marrons du feu ;depuis 62 l’arabisation à outrance avec l’aide de l’Islam instrumentalisé en cheval de Troie pour détruire notre culture . Pourquoi faire semblant L’hypocrisie que tu manifestes est comme dirait la Rochefoucauld « l’hommage que le vice (FIS) rend à la vertu « .

  23. Loumis, l’islam est une religion pas une pieuvre qui veut détruire la culture, la langue ou l’identité d’une personne, l’Indonésie plus grand pays musulman a toujours sa culture, sa langue et son identité, preuve que ton affirmation est erronée.
    Pour finir et au risque de me répéter, ce n’est pas en tapotant quelques âneries sur internet que la kabylie va devenir indépendante, il va falloir prendre les armes et se rendre en Algérie combattre des militaires surentraînés et une population algérienne plus déterminée que jamais, le tout en abandonnant ce beau confort dans laquelle vivent les makistes et leur leader en France, êtes-vous pret à faire ce sacrifice? J’en doute et c’est sa la définition de
    l’hypocrisie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here