Vgayet, l’eglise d’Ighzer Amokrane définitivement fermée

12
2900
L'église d'Ighzer amokrane
L'église d'Ighzer amokrane

IGHZER AMOQRAN (TAMURT) – Le préfet dU département de Béjaïa a ordonné la fermeture définitive de l’église de la localité d’Ighzer Amokrane. La gendarmerie a scellé les portes de l’église. Toutes les tentatives des chrétiens de cette région de garder leur lieu de culte ouvert sont restées vaines.

Les fidèles ne dérangent pourtant personne. Le préfet n’a avancé aucune raison valable pour justifier sa décision de fermeture de l’église d’Ighzer Amokrane. Une ferméture perçue par les habitants de cette région et de la caummunauté chrétienne kabyle, de plus en plus nombreuse, comme une provocation de la part des autorités.

Des autorités qui font la promotion du salafisme en Kabylie, tout en combattant le christianisme. La communauté préfère rester calme pour ne pas rentrer dans le jeu du pouvoir algérien. « Ce n’est pas à un préfet ou à un gendarme de nous interdire de pratiquer notre religion. Nous refusons la clandestinité, car nous pratiquant notre religion dans le cadre du respect des loi algérienne et on dérange personne », nous confie Idir, un chrétien de Bejaïa.

Le régime algérien a construit environs 1000 mosquées en Kabylie. Des projets financés par l’ambassade de l’Arabie Saoudite, mais ferme des simples garages des particuliers qui font office de lieu de culte pour les chrétiens.

Nadir S
https://www.facebook.com/ALGERIENSCHRETIENS/videos/2358900377551155/?t=6

12 Commentaires

  1. pour votre information. Ighzer Amokrane a la plus grande mosquee de Kabylie! Les rue sont pourris. les trotoires inexistants, aucun centre de loisirs ou maison de la culture, mais l’immense mastodonte en plein milieu de la ville veille sur la ville. On mn’as dit que c’etait un entrepreneur de la ville qui l’as construite mais j’en doute fort; peut etre as t il participe mais il a fallu une fortune pour la construire.
    Helas on est colonise par la soldatesque arabo-islamiste au pouvoir , venu du Maroc et de Tunisie, et de grace de pleurons pas sur notre sort car nos ailleuls et ceux de l’armee de liberation de la W3 et W4 ont donnes le pouvoir a ces Banu Hillals.

  2. La vérité est qu’ils veulent imposer l’arabisme islamisme à tous. La question du drapeau est emblématique, elle dit combien leurs traitres doivent etre élevés au sommet et et leurs symboles sacralisés comme référence identitaires. Du traité de Tafna, la traitrise contre 150 000 Francs au drapeau neo-Othoman de l’agent de Arsalan. Reste à nous le choix de vivre à genoux et sauver notre coprs, c’est un choix que d’etre soumis ou bien dénoncer la mystification que l’on veut nous coller, à savoir que l’islam serait notre identifiant, c’est là la cause de cette arasbisation qui se cache derrière l’islam. Jusqu’ici l’autocensure liée plus à l’ignorance a donné une image de disponibilité à l’assimilation. Il est grand temps de le dire comme en 2001 et en 1963: nous ne voulons pas d’arabislamisme ni d’Etat arabe.

  3. @salade -dingue, ton islam est le plagiat manifeste de la bible, sans judaïsme vous n’ auriez dû ni zakat ni pâques ( fête du sacrifice). Les palpitants ont fait 150.000 morts et fait prisonniers autant de nord africains qu’ils ont vendu comme esclaves en Syrie. La religion est un choix personnel en kabylie l’ arabe n’ est pas ni le sera langue officielle!!!

  4. @ salebedouin! ( saladin)…
    La Numidie toute entière etait chrétienne, jusqu’au 14 siècles,il y’avait encore plus 6000 évêchés dans le nord de l’algerie!..Ce n’est pas vrais, que tous les Immazirens kabyles avaient renoncé à leur rite chrétien, malgré, la chasse et la répression des convertis et des colons.
    Par contre, beaucoup de kabyles sont devenus des lâches, au fur et à mesure, que la scélérate arabisation avance et gagne du terrain, ils sont devenus des soumis et ils se sont laissés ramener à l’abattoir hallal comme de vulgaires moutons.
    Brûlez-moi ces sales temples arabes, cette fabrique d’arriérés de l’humanité.

  5. a vrais dire le kabyle n’aime vivre que de son labeur on mouillon sa chemise. c’est un travailleur sérieux et appliqué il ne veut s’attelé qu’au progrès de l’humanité .. Si aujourd’hui il se prétend être Chrétien , c »est juste pour qu’il puisse se dissocié de cette silicone d’arabisme qui lui colle au cul depuis plusieurs siècles telle un éléphant sur le dos d’une fourmis . C Est tout . Il n’ai ni musulman ni bouddhiste ni Catholique ni chrétien Orthodoxe ; il et exactement quelqu’un qui recherche a vivre un autre Episode dans sa vie il on’n’a marre de voir que tout l’univers évolue et qu’il n’y à que lui qui est à l’arrêt pareil a un train on panne dans une gare ….. l’ épine soigneuse.

  6. Arté je ne sais pas où tu es allé chercher cette information mais certainement pas dans les livres d’histoire, la numidie toutes entière était de religion animiste et polythéiste, quelques-unes de leurs croyances ont survécu jusqu’à nos jours chez les Berbères, comme les rites de la pluie (rite d’Anzar) ou la croyance en des esprits gardiens de lieux.
    C’est vrai que faire la danse de la pluie était plus sensé que de croire en un Dieu unique, alors danse mon chère danse, peut-être reussira tu à faire pleuvoir un peut d’intelligence sur ce crâne vide de sens et plein d’islamophobie et de racisme.

  7. Syd à l’époque dont tu parles à savoir anté islamique , les numides étaient pour la plupart chrétiens du fait que conquis par les romains ils ont adopté la religion officielle d’alors comme ils le feront plus tard avec l’islam religion du nouvel envahisseur arabe . Le polythéisme et l’animisme datent d’avant cela , avant Jésus Christ . Si des fêtes et des rites païens ont subsisté en Algérie jusqu’à aujourd’hui il en est de même dans tous les pays du monde . Ainsi ce culte de la circoncision chez les sémites juifs puis arabes que ceux ci ont rattaché plus tard à l’Islamité . A cette époque reculée La religion chrétienne a connu par ailleurs nombre d’hérésies dont le donatisme(Donat) , l’arianisme (Arius ) au début du 4ème siècle ainsi que le nestorianisme(de nestorius) au 6éme siècle fortement combattus en Occident, mais qui ont pris racine par leurs relents anti colonialistes en Arabie puis en Afrique du Nord sous le nom d’Islam qui a été influencé par ces doctrines déviantes de l’orthodoxie chrétiennes ce qui explique pourquoi en fait l’Islam a été adopté en réaction au colon romain . Croyant nous libérer du joug occidental et nous sommes malheureusement passés sous celui des arabes qui ont les premiers su tirer profit du chaos qui sévissait alors pour créer un nouvel ordre. Mais dire que les Numides d’alors étaient des arriérés sans croyance si ce n’est en la sorcellerie etc.. n’est que pure propagande utilisée à mauvais escient pour manipuler notre population .

  8. Loumis la numidie a existé de -202 av jc jusqu’en-46 av jc avec la conquête romaine apres cela la numidie n’est plus, le royaume de Numidie n’existe plus, dire qu’ils étaient chrétiens est donc faux, que l’Afrique du nord soit devenue chrétienne avec l’occupation romaine sa c’est de la logique mais dire que les Numides étaient chrétiens est un non sens. Concernant l’islam il n’a pas était imposé comme le prétend arté par la chasse et la répression des colons et convertis mais belle et bien accepté et adopté par la majorité des berbères.
    Pour finir je trouve navrant qu’aucun ici ne soit choqué ou même outré par le commentaire d’arté, on ne combat pas le racisme et la xénophobie en faisant preuve d’un racisme et d’une xénophobie encore plus extrême, cela décrédibilise n’importe quel combat aussi juste et vertueux qu’il soit.

  9. Syd Je vous accorde qu’à l’époque romaine la Numidie s’appelait la Maurétanie , mais moi même je me considère davantage comme numide ou amazigh que maurétanien ou même Kabyle noms donnés par des envahisseurs dont la langue notamment arabe est bien imposée à nos enfants aujourd’hui . Qu’importe ! comme on dit le diable se cache dans les détails . Mais le plus important en ce qui me concerne, je n’ai pas pris position pour une religion ou une autre étant laïque donc ouvert à tous ceux qui laissent une place à ceux qui pensent autrement. Si Arté s’exprime de la sorte c’est sans doute par exaspération vu le sort de bannis qui nous est réservé culturellement et symboliquement histoire d’emblème amazigh oblige ,mais quoi qu’il en soit si les Kabyles sont durs dans le verbe ils ne tuent pas des innocents comme les islamistes terroristes qui joignent le geste à la parole, fatwa oblige. Arté peut donc dire ce dont elle a envie , ce sont des paroles sous l’emprise d’une colère plus ou moins justifiée mais sans conséquences mortelles pour nos ennemis communs , les intolérants dont j’espère que vous ne faîtes pas partie . Si vous avez autre chose à rajouter pour moi le sujet est clos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici