Libéré hier soir : Karim Tabbou accueilli avec des « Allah ou akbar » !

23
3861

KABYLIE (TAMURT) – Karim Tabbou, ancien Premier secrétaire du FFS (Front des Forces Socialistes) et président de l’UDS (parti politique non agréé), a été mis, hier soir, en liberté provisoire et a donc, de ce fait, quitté la prison où il était incarcéré depuis le 12 septembre dernier. Curieusement, la foule qui l’attendait en guide de comité d’accueil l’avait rencontré en scandant un slogan des plus curieux.

Il s’agit, en effet, du fameux « allah Ou Akbar » qui avait fait les années « d’or » d’un certain Front Islamique du Salut (FIS) durant le début des années 90. « Allah Ou Akbar, Karim Tabbou » a été le mot d’ordre choisi pour être scandé à l’accueil de Karim Tabbou, présenté par pas mal d’observateurs comme étant d’une des figures les plus emblématiques de la « révolution » algérienne du 22 février 2019 appelé communément le « hirak ». Curieusement aussi, les autres slogans ont été exprimés également dans la langue du Coran est étaient empreint de la fibre islamiste : « Ya Tabbou Ya Karim, wellahi anta ezzaîm » est le second slogan mis en avant par les personnes qui ont attendu Karim Tabbou à sa sortie de prison où il était incarcéré pour « atteinte au moral de l’armée nationale populaire-ANP ». Karim Tabbou était drapé de l’emblème national. Aucune trace du drapeau amazigh n’était visible dans toutes les scènes de joie diffusées suite à la libération du « héros du hirak » Karim Tabbou.

On a constaté également que de nombreuses personnes, ayant accueilli chaleureusement le retour au bercail, de Karim Tabbou, vêtues de « kamis » (tenue islamiste) alors que d’autres avaient tout simplement la fameuse la fameuse barbe fournie qui caractérise les islamistes. Des femmes, vêtues du hidjab ou voile islamique, étaient également de la partie et très nombreuses. Aucun slogan en rapport avec l’amazighité ou avec la Kabylie n’a été scandé lors de cet événement.

Tarik Haddouche

23 Commentaires

  1. Votre article est très connoté cher monsieur, je pense que le rôle d’un journaliste c’est de rapporter une information et non de diriger l’opinion du lecteur.
    Juste pour votre information au cas ou votre esprit analytique de journaliste vous a fait défaut, les gens ont dit allahou akbar parcequ’ils sont musulmans, l’Algérie est un pays musulman y compris la kabylie, et ils ont parlé en arabe parce que c’est la langue officiel du pays. Et c’est effectivement la langue du Coran. Vous avez une autre proposition ? Ou c’est juste pour plaire à l’Occident pour lequel entre autre, vous resterez toujours des indigènes incultes!!!

  2. On ne peut que se réjouir de la liberation d’un homme, vaut mieux un homme libre meme au risque d’erreur qu’un innocent en prison.
    Toutefois il y a là une lecture indispensable. Sur quelles bases l’ont ils arreté? Parce qu’il critiquait les militaires à partir de la place publique du hirak. Hirak qui est un mouvement qui s’inscrit dans l’Algérie arabislamique et ses valeurs. Les Kabyles donc sont admis en Algérie s’ils renoncent à leurs valeurs et épousent celles du monde arabe et islamique. La question est: en quoi différent ils les militaires et le mouvement Hirak?
    1- Le mouvement hirak exprime la necessité d’institutions controlées par le peuple- oumma. Or c’est bien de vouloir avoir la démocratie mais au préalable il faut des valeurs qui permettent que cet humus prenne. Le vendredi islamique est la borne éthique du mouvement, sans identification dans l’arabisation des pancartes et symboles islamiques le mouvement se casserait. Les hommes politiques qui rodent autour du mouvement dans leurs vécus il ne rassemblaient les 3% et tout le parlement n’a été élu que par 15 % des votants à tout cassé.
    Les militaires veulent le respect hiérarchique des institutions issues du fait accompli de 62. C’est ainsi que le régime avait démultiplié le baath FLN en plusieurs partis pour ne rien céder du terrain politique tout en apparaissant multiple. La presse autant, c’est un journal pour chaque génèral. Que dire des généraux des secteurs économiques, chaque gradé à son secteur et monopole.
    Pour les valeurs le non-dit est: l’arabité et l’islamité sont les fondements de l’Algérie. Effacer toute référence à lidentité Amazigh au plus on la passeise pour actualiser l’arabisation. Les Kabyles pour rentrer dans cette bulle ils doivent montrer patte-blanche, assumer la langue arabe et la symbolique islamique. Pour se justifier à soi-meme on adhère à la farce qui voudrait que l’Etat arabe d’Algérie serait né de la guerre d’Algérie. En somme, un mensonge cache un autre jusqu’à la dernière goute quand cycliquement le vase débordera, les militaires attendent que se vide les tensions, car le mouvement HIRAK est un conteneur de tension, hetero – dirigé. Sur cela l’Etat arabe écrira que la deuxième république serait une révolution pacifique… En réalité le hirak est l’anticipation pour éviter la vraie combustion que l’on tente de voiler par ce mouvement avec trop bien huilé pour etre vrai

  3. @Hamidi, à mon humble avis, car je ne prétend pas avoir les capacités d’analyses qui sont les votre, vous faites un procès d’intention au journaliste, en l’accusant je cite, « de vouloir plaire à l’occident », alors qu’il n’a parlé que de « tamazight » qui est le socle identitaire de la kabylie, Alors dans ce cas là, permettez moi de vous retourner le compliment et de vous taxer de vouloir plaire aux orientalistes, notamment l’Egypte, l’Arabie, et les EAU, en usant de la seule langue arabe, alors que ces gens là disent de vous que « vous n’êtes pas des arabes » et que vous êtes des « loukatas » c’est à dire des bâtards, souvenez vous du Match Algérie /Egypte.

  4. @hamid, Je ne suis pas musulman et je suis de ce pays. La Kabylie non plus, meme si l’on compte beaucoup d’adeptes de cette religion, la culture islamique n’a pas remplacé la culture autoctone. L’islamisme d’Etat est une stratégie du régime pour clouer le pays à sa botte. L’Algérie n’est pas musulmane- un pays ne prie pas ne jeune pas- mais les algériens sont majoritairement musulmans, malheureusement. Ils sont musulmans d’office, parce que 99% de musulmans est un taux politique que l’on ne trouve meme pas au « paradis » islamique. Un taux qui contredit les textes.
    Si allah veut islamiser les individus vous voulez islamiser le pays: l’Etat islamique est antinomique à notre culture laique. La kabylie n’est pas islamique mais laique AMAZIGH, sauf pour les opportunités politiques de certains qui veulent vendre un pays unit par l’islam. Alors que bentalha et les 300 000 morts fruit de la guerre islamique ont de fait rendu l’algérien beaucoup moins islamique.

  5. Hamidi,
    L’Algérie est un pays nord africain et la Kabylie amazighe;
    L’Occident, je doute que vous sachiez ce que le terme signifie, en tant que Kabyles et berbères, nous en faisons partie.
    Le reste de votre récitation des extraits du livre scolaire FLN, c’est du charabia.

  6. …Mais illico presto il a été repris de chez lui vers une destination incognito… NB:Je vois pas le rapport avec le drapeau Amazigh,
    les  » Allahous akbar « et l’islam et la Kabylie, à côté de la plaque tout ça.

  7. Toujours des débats stériles, cet homme politique est engagé et voilà il se défend pour le peuple, pourquoi le critiquer et invectiver des gens qui l’avait accueilli près de son domicile ?
    Autre sujet:
    Que dites_vous alors des Amazighs de la Libye, de la Tunisie, du Maroc,de la Mauritanie, des îles baléares, des îles Canaries, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Sénégal, voire même jusqu’en Égypte pour se remémoré le royaume de la Nubie ? L’Islam n’est pas responsable des « maux » de la Kabylie et des Kabyles habitants de l’État Algérien.

  8. La premiere chose qui m’as surpris avec notre Tabou c’est quand j’ai vu sa femme, habillee en islamiste. Puis je le voyais faire toutes ses interventions , meme en Kabylie, en arabe SVP! La j’ai compris que ce monsieur, dont normalement je respecte les idees, est en trein de se faire rouler dans la sauce arabo-islamiste. Les arabo-islamistes peuvent tres bien le recuperer pour en faire une tete de pont en Kabylie. Il s’exprime bien dans les 3 langues (francais kabyle, arabe) et aurait pu etre un candidat ideal pour un poste presidentiel mais la, il a presque deja bascule chez les ennemis de la Kabylie. Aussi je ne comprends pas pourquoi Samira Senouci est toujours en tole et notre Tabou, mis en liberte. As t il signe un pacte avec l’ennemi ? La saga Tabou n’as pas revelle tous ses secrets

  9. ️Communiqué de la famille de karim Tabbou
    Moins de 24 heures après la mise en liberté conditionnelle de notre fils Karim TABBOU, il a été une nouvelle fois arrêté aujourd’hui aux environs de 08H30 du matin à son domicile, devant sa femme et ses enfants par des individus en civil se présentant de la police.
    Encore une fois, il a été conduit vers une destination inconnue jusque-là.
    Le tribunal de KOLEA, saisi par l’un des avocats de la défense a confirmé ne pas avoir été informé ni de l’arrestation ni de l’endroit de cette détention.
    Rappelons aussi qu’hier après avoir retrouvé ses enfants, KARIM TABBOU s’est vu confisqué son passeport par des éléments de la gendarmerie nationale.
    Jusqu’à maintenant, nous n’avons aucune nouvelle de lui et nous ignorons toujours le sort réservé à notre fils.
    Nous vous tiendrons informés de toute information qui nous parviendra à ce sujet.
    Nous remercions tous le peuple algérien pour la solidarité exprimée à l’égard de notre fils.

  10. @simouh, En effet, des Kabyles au passé. Les pays que vous citez sont aussi berbères au passé. C’est un choix. Mais votre choix ne peut etre le mien. Et si les hommes politiques s’arabisent c’est parceque l’Etat est arabe sinon meme dans les régions reculées ils avaient une souche berbère. Le choix est entre l’assimilation et rester Amazigh. Il y a des peuples colonisables et d’autres qui ne se laissent pas faire.

  11. Je me préfère Espagnol, Francais Italien Allemand mais pas arabe. Si l’Etat n’est pas AMAzigh autant se faire coloniser par les puissants et pas par les sous développés. Le sultanat d’Oman controle une partie des territoires algériens.
    Pas d’arabe langue nationale et pas d’islam religion d’Etat.

  12. Il faut rafraîchir un peu la mémoire de nos frères kabyles qui ont tendance à oublier vite l’histoire, pourtant assez récente de Karim Tabou, à la tête du FFS. Il s’ comporté en véritable dictateur, et il a éliminé toutes les têtes pensantes et militants des années 1980. Heureusement que M Ait Ahmed était encore là pour le faire virer illico-presto.

  13. Je l’ai vu en 2008 dans un village que je ne nommerai pas. Il parlait des signes islamiques de fin du monde. J’ai compris que c’était une raclure islamiste.

  14. @fidel. La Kabylie n’est pas arabe certe oui mais que comprendre de vous, que la Kabylie devienne un état du jour au lendemain ? Comment allez-vous expliquer cela aux autres algériens Imazighenes ?
    PS: Pour Monsieur Tabou c’est un militant politique, et ce n’est pas simple pour lui et son parti. Je vois pas le rapport avec les kamis, les Allahou akbar et tout le « tralala » que vous expliquez dans l’article…

  15. @ simouh, les moyens sont à l’ image des fins. Le triptyque hypocrite sert l’assimilation. Saadi et Tabou savent cela. boumediene n’ avait pas mâché ses neurones pour massacrer les kabyles en 63! Pas seulement par méchanceté, mais par cohérence. Les compromis se font sur les conditions secondaires pas sur l’ identité. La personne tabou, que je ne connais pas, est libre de choisir son camp mais c’ est aussi notre droit de nous dissocier. Un homme politique choisit toujours. Si tabou veut s’ Alicher sur la stratégie de saadi et ait Ahmed qui avaient accepté de siéger dans le parloir, et finir emprisonnés, alors que le peuple même des régions arabes le discréditent c’ est aussi son droit. La kabyle ne peut s’ attendre rien de cette autocensure qui est proposée comme projet politique. Le résultat est l’ État arabe se renforce et tamazight servie à la carte!

  16. Genjac vous êtes raciste. Ya pas amazing. Ou arabe en Algérie il ya que les Algériens du nord au sud El de l ést à l ouest El toutes relegions confondues

  17. @ barbarous le colon intérieur, la constitutionnette ( écrite à la sauvette, dans un cinéma Android par boumediene et benbella)!
    Ce papier dit que l’ Algérie est arabe et liée à la ligue arabe. Sauf que les vrais arabes se rallient à leurs cousins lesjuifs. Ridicule que de voire celui qui clamait  » je suis arabe..pour plaire à Nasser du Caire, avait assisté aux déclarations de vrais intellectuels Égyptiens qui refusaient toute arabite’ des algériens! Ni benbella ni madani qui voulaient nous imposer l’ arabislamisme n’ ont soufflé un mot en défense de leurs arabite’. Quant à l’ occident, il est dans notre culture depuis toujours! Saint Augustin nous lie tout comme la laïcité et la démocratie! Donc, vive l’ occident et vivent la culture occidentale.

    Voilà la déclaration de rien moins que Mehri ex secrétaire général du baath Fln » C’ est De Gaulle chinois à imposé l’ arabisation »!je
    Je suis chez moi et je n’ ai pas à demander ton avis ni sur la religion ou langue encore moins sur les amitiés

  18. Barbarous Le raciste est celui qui empêche l’autre de développer sa langue et l’arabisation obligatoire prouve qui est le raciste . le problème est que ton Algérie est un ectoplasme sans consistance si ce n’est celle que lui donnent les militaires de l’armée des frontières depuis 62 , arabobaathiste en l’occurrence, ce qui est inacceptable pour les Kabyles et autres imazighens , sauf à modifier la constitution pour donner à Tamazight la place qu’elle mérite à savoir l’égalité avec l’arabe , mais une réelle égalité des chances avec un budget et des moyens de propagation identiques .Mais pour cela il faudrait déjà changer le régime en place . Sans cela il ne reste qu’une solution valide pour nous , la séparation .

  19. ….@barbarous le colon,…Voilà la déclaration de rien moins que Mehri ex secrétaire général du baath Fln » C’ est De Gaulle qui nous a imposé l’ arabisation »!ne ne suis pas ton invité en Thamazgh que Je saches:
    Je suis chez moi et je n’ ai pas à demander ton avis ni sur la religion ou langue encore moins sur les amitiés!!

  20. Pourquoi cette insistance sur le cote non amazigh de l acceuil ?
    On dirait que l acceuil es miticuleusement prepare
    Si les proches de Karim sont fiers d etre kabyles; pourquoi ne pas montrer leur drapeau, pourquoi ne pas scander en kabyle.
    Qu est ce que le journaliste veut montrer dans cette couverture qui est tres vicieuse.
    Une couverture objective serait juste de parler d emotion et de joie.
    Le journaliste rahou khalatha completement

  21. Les mots ne sont jamais neutres. L’ arabe langue officielle et langue d’ État, est vendu comme choix imposé par nécessité. Faux! La politique arabe de la France avait besoin du levier Arabie et son comme l’ a affirmé Mehri, secrétaire du Fln » C’ est De Gaulle qui nous a imposé l’ arabisation », avait dit, dit le pourquoi des 1000.000.000.000€ siphonnés alors que le pays sera obligé de recourir à l’ emprunt dés 2022_20023. Le pays est juste le puit de pétrole, Algérie utile, qu’il faut préserver en recourant à la dictature militaire et le crime. L’ État arabe illégitime est solidement ancré grâce au soutien des puissances économiques , quand le pétrole est monnaie d’ échange et compensation.
    L’ islamisme Arabie est l’ identité du pouvoir. Donc où vous acceptez le fait accompli et donc montrer patte- blanche, alors vous êtes admis à table, les quotas vous seront offerts. Ou alors conjuguer faim et liberté. C’ est comme l’ esclave de maison et celui des champs. Pendant que l’ un soufre froid et dédain l’ autre s’ annule pour servir l’ idéologie du maître!
    L’ arabislamisme est antinomique de l’ amazigh État langue us et coutumes! Un colonialisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici