La guerre continue au RCD

8
4064
Mohcine Belabbas et Said Sadi
Mohcine Belabbas et Said Sadi

KABYLIE (TAMURT) – Entre le clan de Said Sadi et celui de Mohcine Belabbas, le torchon brûle, au RCD. Rien ne va plus au sein de ce parti Kabyle. La démission de Aissouien du parlement, un proche de Said Sadi que celui-ci veut placer à la tête du RCD, a fragilisé le camps de Mohcine Belabbas qui ne veut pas quitter le Parlement, puisque lui aussi est député.

La crise au RCD, qui a toujours su laver le linge sale en famille, a éclaté au grand jour. Elle a infesté toutes les sections locales du RCD à travers toute la Kabylie. On parle même de deux RCD. RCD 1 et RCD 2, comme au FFS qui est géré par deux directions parallèle. Les militants de base du RCD ne savent plus sur quel pied danser. Ils ne comprennent pas ce qui se passe dans leur parti. La plupart vouent un grand respect à Said Sadi mais ils ne veulent pas voir le RCD divisé. Des appels à la réconciliation se multiplient des deux côtés, mais le fossé s’élargit entre Mohcine Belabbas et Said Sadi.

Ce dernier aurait qualifié Mohcine Belabbas de « traître ». Said Sadi ne veut pas digérer le fait de voir son appel à la désobéissance civile rejeté par le président de son parti. Il reproche aussi à Mohcine Belabbas d’avoir scellé une alliance douteuse avec Ali Laskri qui dirige une aile du FFS. D’ailleurs, les deux partis kabyles, le FFS et le RCD, sont plus que jamais fragilisés. Le FFS risque même de disparaître à jamais.

Nadir S

8 Commentaires

  1. Ceux qui ont tué le MCB vont se (faire) tuer eux-mêmes, se suicider . Le RCD a été créé par le Général Belkheirt , le premier parrai du Régime militao-mafeiux pour  » donner la mort au MCB « , . ‘ Le RCD est né, le MCB mort, ‘, c’etait c qu’avait dit M. Ait Larbi au cours de sa conférence de presse tenue juste à la fin de la créationdu fameux RCD,’ le MCB qui était  » l’âme de la Kabylie « . Moi, je n’ai jamais pardonné la! Pardonnez-moi si ça vous choqque. Mais, moi, moi le MCB, c’est mon a^me, j’ai été torturé, abusé, battu par la Sécurité militaitre et la Gendarmerie….Le Régime militaro-mafieux tenait absolument à ‘ tuer ‘ le MCB, car il était unitaire, fédérateur, rassembleur ‘ ( la SM préfère les diviseurs, les,séparateur/istes, , isolateurs)….
    Nous triompherons ! le Mouvement de protestation populaire, lancé le 22 Février 2019, inédit dans le monde, donnera raison ….au MCB !LOe MCB, ce n Mouvement ‘ unitaire, rassembleur, fédérateur ‘, et c’est bien pour ça qu sinistre la SM-DRS (le Régime militaro-mfaieux) tenait à le casser, le tuer….
    ‘ Où vas-tu tueur ? ‘ , dit un un adage populaire. Le RCD avait fait la guerre contre le MCB, contre la LADDH, contre le FFS, contre la gauche, le voilà rangé par la  » guerre interne « , la guerre intérieure, la guerre en son sein .
    Le RCD est né d’un holdup contre le MCB
    Le RCD est né dans le bureaux du Général Belkheir, le parrain principal de la Junte militaire, l’éminence grise du  » Régime militaro-mafieux « . . Casser le MCB , c’est casser ce ‘ Mouvement, unitaire, fédérateur, rassembleur ‘ qui unissait la Kabylie dans son ensemble, dans sa totalité, mais aussi tous ceux qui se sentent concernés par la revendication amazigh (kabyles, chawis, chenwis, etc.)
    Sur votre site , Voodrarene dit  » Je témoigne en mon âme et conscience avoir entendu de la bouche de Mokrane Ait Larbi en conférence avec Saïd Saadi à la salle Mitidja de Blida que sur conseil de feu Larbi Belkeir qu’ils ont créé le RCD vers la fin des années 80. Je confirme aussi avoir assisté à la naissance de ce parti à la maison de la culture Mouloud Mameri sous le thème fort accrocheur assises du mouvement culturel berbère. C’était un holp up politique puisque cette rencontre a donné naissance à un parti politique. « 

  2. Les dirigeants du RCD sont pour la plupart les fils des oligarch du FLN, ceux qui se sont planqués de 1954 à 62, et qui se sont ensuite inventés un héroïque passé de moujahidine.

  3. Parceque sont des partis khobziste pire que les partis régime! tant mieux comme cea ils vont laissé le chemin libre pour les organisations indépendantiste clairement se structuré, longtemps polluer par le vieux discour chauviniste de ces deux partis.

  4. ‘ Celui qui tue, se tue ou on le tue ‘ , c’est la loi de l’histoire. Ainsi va du RCD : il a tué le MCB, disloqué la LADDH, cassé le FFS et l’opposition oppositionnelle en Kabylie, et le voici cassé à son tour. Ce RCD a été créé par le Clan Belkheir-Nezzar-Belkaid-Touati-Khédiri-Haroun-, le Clan le plus puissant à l’époque (…)., (car) puissamment amarré/arrimé/accroché à la puissante Police politique secrète secrète, qui avait promu et sponsorisé ce ‘ parti des Généraux criminels et mafieux ‘ ….
    On se souvient bien : les Animateurs du MCB avaIent dénoncé la création de ce parti, ‘ né avant termes ‘, ‘ avant même l’officialisation du pluralisme / multipartisme (de façade) ‘ (cf. Déclaration du MCB, Février 1989), bénéficiant d’une couverture médiatique impressionnante, de privilèges financiers et logistiques importants, de la part des autorités / du pouvoir en place… M. Mammeri avit refusé d’octroyer sa ‘ caution morale (et avait décliné l’invitation …), et Sadi & Ferhat l’avaient insulté par téléphone…, S. Chaker s’était opposé directement (article paru dans le journal Le Monde, page 2 / Idées) & débats), en Kabylie c’était des bagarres partout, pour exprimer la désapprobation de cette manœuvre / manipulation qui visait à diviser/casser la région, et inaugurait ainsi la ‘ Stratégie de neutralisation politique de la Kabylie ‘ conçue par le Général Belkheir et ses complices, et mise en œuvre par la sinistre SM (devenue DRS… Et pour diviser complètement et totalement, ce RCD a été fracturé / fractionné / divisé / multiplié / ‘ ramifié ‘ par la SM-DRS en plusieurs groupuscules;… C’est la SM qui créé- dé.créé-et-recrée / fait-défait-et-refait / divise-sépare-isole-ramifie… même les partis qu’elle a créés. …
    Le RCD est uen officine / succursale / appendice de l’aile dure du Régime militaro-mafieux, ainsi que l’ont qualifié les observateurs avertis, les militants et opposants intégraux, les politistes chevronnés ….

  5. QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE….. l’injustice la répression identitaire la pauvreté le malaise sociale généralisée, génère de la volonté chez tout les Opprimées à se défaire des Nœuds en centaines qui le maintienne . Un beau jour ils vas jaillir émergé sortir . tel qu’une tige d’une Fleure Naissante  »D’une tôle en acier qui à recouvert son Sol depuis 60 années…. L’ÉPINE-SOIGNEUSE

  6. Qu ils s entretuent. Bon débarras. Le Rcd n’a jamais dépassé 1% de voix. Au raz des pâquerettes. Toujours bon dernier. C’est une tarre que d avoir eu un fuyard dans son parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici