Les islamistes tentent de récupérer la “Révolution” algérienne avec “Hirak-TV”

29
8063
HIRAK TV
HIRAK TV

ALGERIE (TAMURT) – Les islamistes radicaux algériens sont en train de multiplier les initiatives dans le but de tenter de récupérer la Révolution du 22 février. Devant l’absence d’initiatives concrètes de la part d’autres courants, les islamistes sont en train de saisir cette aubaine pour détourner le fleuve de cette “révolte” qui se dirige vers l’inconnu et l’incertitude.

En effet, après que la chaine de télévision d’obédience islamiste, à savoir “El-Magharibia-TV” (dirigée par Oussama Madani fils de Abassi Madani) a disparu des écrans depuis quarante-huit heures, les dirigeants de cette chaine ont décidé de changer la dénomination de cette dernière et sa fréquence. Le nom choisi par l’équipe de “El Magharibia-TV” n’est autre que le qualifiant attribué à la Révolution algérienne du 22 février dernier, à savoir : “El Hirak-TV”. Il est clair qu’en faisant un tel choix, les islamistes dont “El Magharibia” est le média de prédilection comptent ne pas rater cette occasion pour rebondir et récupérer ce mouvement en faisant en sorte de peser de tout leur poids pour tenter d’imposer leurs idées en les présentant comme seule alternative face à l’entêtement du pouvoir actuel à maintenir une élection présidentielle qui est rejetée par une bonne partie du peuple algérien.

Ce dernier exprime son rejet de ces élections à travers les marches organisées, non seulement chaque vendredi, mais aussi pendant les autres journées de la semaine. Malheureusement, beaucoup de kabyles démocrates, honnêtes et sincères, n’hésitent pas à faire des interventions médiatiques sur les ondes de la chaine de télévision en question face à la censure inédite et générale qui frappe la majorité écrasante des médias lourds algériens. Certes, les intervenants dont il s’agit n’ont pas d’autres choix pour pouvoir exprimer librement leurs idées mais savent-ils qu’ils accordent de la crédibilité à cette chaine de télévision qui assume pleinement ses positions islamistes. Suite au décès, dernièrement, de Abassi Madani, ancien président du parti dissous, le Front Islamique du Salut (FIS), cette chaine de télévision a passé plusieurs journées à rendre hommage à Abassi Madani et aussi à faire le deuil suite à la disparition de ce dernier, présenté comme un héros national pendant plusieurs jours.

Certains kabyles, pourtant démocrates voire militants de la cause berbère, ont même été piégés et ont rendu hommage à Abassi Madani. La prudence est donc plus que jamais de mise en ces temps de confusion généralisée.

Tarik Haddouche

29 Commentaires

  1. Pour ce sujet il faut essayer de le traiter sans complaisance .Le problème est qu’il n’y a aucun aucun support médiatique opposant au régime Algérien capable d’avoir une telle audience sur le web que Al maghribia renommée Hirak tv suite à la cyber attaque que la chaîne a connu du fait de la crainte qu’elle suscite auprès du gouvernement algérien .C’est aussi la preuve s’il en est qu’effectivement les successeurs du FIS sont loin d’avoir baissé les bras et qu’ils ont appris de leur défaite contrairement aux Kabyles qui semblent voués à refaire éternellement les mêmes erreurs ce qui désole au plus haut point la cause Kabyliste . Il est certain actuellement que les deux camps les plus puissants en Algérie se situent là : 1 les gouvernementaux aidés par l’Occident impérialiste et les émirat qui veulent un statut quo 2 contre Les néo fissistes aidés principalement par le Qatar qui veulent changer la donne et donc éliminer les anciens profiteurs pour prendre leur place. J’ai regardé les médias berbérophones comme berbère Tv mais force est de constater qu’elles n’ont ni le professionnalisme ni le charismatisme que la chaîne du FI(l)S d’El Madani . Berbère TV ne s’exprime quasiment qu’en Kabyle alors que nombre des nôtres ont des difficultés à maîtriser leur propre langue alors que Al Maghribia ratisse plus large et utilise indifféremment les 3 langues usitées même si c’est préférentiellement en arabe la derja . IL faut savoir ce qu’on veut , s’adresser à un cercle restreint ou un plus grand ensemble évidemment en mettant l’accent sur ses préférences .
    La guerre pour le pouvoir passe actuellement passe par la maîtrise de l’outil moderne que sont les ondes et le Web et il est à déplorer que les Kabyles pro indépendance sont à la traîne.C’est aussi et surtout une question de moyens . Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  2. C’était parfaitement prévisible, c’est leur grande spécialité, les islamistes restent en embuscade très discrets et attendent le bon moment pour surgir de nul part, et d’en profiter pour se substituer aux mouvements populaires dont les seuls motivations n’étaient au départ que la démocratie, la liberté, la laïcité, la qualité de vie, le chômage, la précarité, le pouvoir d’achat; enfin bref tout le contraire de ce que cherchent à imposer par la force les islamistes. C’est ce qui s’était produit en Égypte, et beaucoup plus récemment en Tunisie, car les tunisiens se retrouvent maintenant avec un président islamiste du parti Enardah. Tout ça pour en arriver là. Et c’est bien ce qui risque de se passer aussi en Algérie. C’est une malédiction. Mdr

  3. Nuance, c’est la deuxième phase du déploiement de la stratégie du régime d’asseoir la 2 ème républiquette arabe d’algeristan.
    La première consistait en l’uniformité par l’appartenance, c’est donc des manifestation embrigadées qui ne peuvent etre que le fruit d’une stratégie bien huilée bien auparavant. Une fois les « masses » induites les idées motrices, que sont l’Algérie arabe islamique dont les symboles sont le respect du vendredi islamique et la langue arabe.
    Cette nécessité d’inscrire le changement dans la continuité avait donc besoin d’un langage moderne pour faire placer l’informe arabislamisme dans la modernité, c’est donc l’esthétisation et le désir de normalisation, sans toucher aux questions de fond, comme l’épée de Damoclès qu’est l’islam comme fonte inspiratrice de la constitutionnette.
    La phase actuelle est celle de l’institutionnalisation du mouvement sur la base des codes et symboliques arabislamiques, le FIS ne peut qu’etre le couronnement vu qu’il a les ficelles idéologiques pour cimenter tout ce monde sans identité- il faut rapplerer que l’Amazighité meme chez les plus ouverts du HIrak n’est que le geste noble des musulmans envers la minorité, plus une mise en valeur de « la tolérance  » de la Oumma envers cette infime tradition.
    Du reste il ne faut pas perdre de vue que la « reconciliation entre Etat arabe et les islamistes devait aboutir au retour du Fis. Donc il n y a que le passage à l’acte d’une stratégie du régime pouvoir arabo-arabe . Pour ne pas subir le fait accompli il est impératif de donner vite droit à la Kabylie son autogouvernement.

  4. Je suis kabyle de bouzeguene.votre article et messenger et raciste.
    Vous avez la même idéologie que ce pouvoir.un coup des démocrates contre les islamiste dit fois l’inverse.
    Vous connaissez la liberté d’expression?je pense pas

  5. Quels sont les idées islamistes présentées comme seules alternatives face à l’entêtement du pouvoir actuel par el Hirak tv ? (el magharibya)

    Comment pouvoir coller des étiquettes sans ramener aucune preuve logique ?

  6. Quelles sont les idées islamistes présentées comme seules alternatives face à l’entêtement du pouvoir actuel par el Hirak tv ? (el magharibya)

    Comment pouvoir coller des étiquettes sans ramener aucune preuve logique ?

  7. Tarik Haddouche espece de cachiriste et de lecheur de rangers .
    Vous n’avez pas entendu le peuple clamer  » Magharibia TV du peuple « .
    Mais cela ne m’etonne pas de cette pourriture de junte mafio- militaire .
    Je suis un Volterien qui pense que la religion est une question personelle !

  8. En Americain on dit  » quand il marche comme un canard, quake comme un canard et apparait comme un canard, c’est surement un canard!!!  » Ils peuvent changer leur tele a Hirak I ou II ou III, mmais des que l’un de leurs presentateurs ouvre la bouche et avance un Alla ou Hamdouilila , un idiot comprendras immediatement a qui il a a affaire. Quand aux Kabyloches qui regradent cette « tele » , on ne les appaelle pas Kabyloches pour rien

  9. Si islamiste c’est être musulman, alors oui je suis islamiste au carré. Kabyle de surcroît. Cessez de nous prendre pour des imbéciles et assez de ces divisions. Le peuple est UN ! Uni, il est contre al 3içaba. Tous les médias relayant les revendications du peuple sont les bienvenus. Al Magharibia , Hirak TV, qanat echcha3b !

  10. Azul . Bonjour . Cheikh Madani est un kabyle d’ origine et avait un grand Respect pour cette cette Région . il est allé jusqu’ à clamer que les Kabyles sont les enfants nobles de L’ Islam .

  11. S´est fort probable le régime tombe pour mettre en place un etat style abassi madani, certe ils ont perdu la guerre la fin des annnées 80 mais le vieux régime semble leur offert une nouvelle chance. Depuis le contrat de rome en passant par les années de boutefilka. tout etait cuisiné pour eux!

  12. Je suis algérien, kabyle, démocrate et anti raciste et vous emmerde car c’est la chaîné la plus populaire auprès du peuple algériens (Vous n’avez qu’à suivre les marches pour vous en rendre compte. L’avenir de votre pays et le détournement des richesses de ce pays ne sont apparemment pas vos premier souci, mais la seule chaîne, qui couvre (plus que Berbère TV) tout ce qui se passe en Algérie. Vous n’êtes capables que de vous tirer dans les pattes comme des minables. Et je vous rappelle que c’est l’union qui fait la force, pas le contraire.

  13. Les kabyles vont se réveiller un matin avec un président islamiste comme en Tunisie, sans comprendre ce qui leur arrive. Alors que leurs revendications au départ étaient plutôt de nature démocratique et laïque. Les dés sont pipés, et cette terre est maudite. Les kabyles et ce qui reste de la kabylie disparaîtra. Quand je lis les commentaires de certains kabyles sur Tamurt, je comprends vite que les kabyles seront trahi par eux-mêmes. Ils n’aspirent qu’à être les supplétifs des bédouins, finalement ils ne méritent pas qu’on s’intéresse à leur sort.

  14. @aitberber, Madani est koulighlis de jijel, il a toujours été au Fln baath avant que le régime ne lui assigne le rôle en 90. J’ oublions pas que l’ unique région qui lui a toujours échappé c’ était la kabylie, et pour cela il y nourrit une haine sans égale, même s’ il avait tenté de pénétrer en kabyle en exhibant certains islamistes d’ origine kabyle. Quand la tendance était vers la victoire, il avait menacé sévèrement les « bureaucrates kabyles » de Les virer s’ ils tentaient le boycott de son pouvoir, il se voyait déjà gouverner tout le pays, il voulait substituer nos kabyles par des iraniens!

  15. El magharibia est la voie du peuple algérien. Bien sûre notre peuple est majorité musulman. Les autres chaînes ont vendu leur ame au diable. Le pouvoir ne passera pas cette fois ci. Les algériens ne peuvent plus accepter la dictature et aspire à l independance. Ces gens qui mangent du cachère sont nuls et non pas d’idées . Ils représentent la médiocrité minoritaire. On les vaincra et vivre l algerie

  16. Les KDS ont tendu les filets pour rafler large mais cela ne leurs réussi toujours pas en kabylie. Quand on a une tradition d’ analyse sémantique et politique on ne peut finir dans les filets d’ un pêcheur si maladroit.
    Sauf un État né Amazigh est à même nous représenter, et ses prémisses devront germer de notre humus ancestrale. Les rapiècements coûtent trop cher que la mise à plat. Un peuple ne se crée pas dans la foule mais trouve dans l’ âme les limites et symboles utiles. Vos références sont plus dans la continuité.

  17. Je suis arabophone et j adore les kabyles. Vive la kabyle et vivent les kabyles car grâce à eux l algerie aura son independence. Ceux qui défendent les médiocres au pouvoir seront chassés un jour. Vivre l l’algerie

  18. MEME AVIS QUE OUABDELKADER au féminin : Je suis algérienne, kabyle, démocrate et anti raciste et vous trouve anti-démocratique et contre le peuple Algérien car c’est la chaîné la plus populaire auprès du peuple algérien (Vous n’avez qu’à suivre les marches pour vous en rendre compte). L’avenir de votre pays et le détournement des richesses de ce pays ne sont apparemment pas vos premier souci, mais la seule chaîne, qui couvre (plus que Berbère TV) tout ce qui se passe en Algérie. Vous n’êtes capables que de vous tirer dans les pattes comme des minables. Et je vous rappelle que c’est l’union qui fait la force, pas le contraire.

  19. Moi je veux pas rentrer dans ses commentaires ideologiques qui ont bloques l’Algerie pendant plus de 57 ans aux main d’un des regimes les plus criminels de l’histoire humaine. Moi je fais confiance dans le peuple Algerien avec toutes ses composantes car le peuple a decide de mettre de cote ses dechirements ideologiques car il sait c’est ce qu’utilise le pouvoir pourri en palce pour se maintenir. Mais je tiens a rappeller ceux qui croient que les islamistes n’ont pas a interferer dans la politique une fois le regime est down, detremper vous ils seront ici et j’espere que nous eleverons tous notre nivaeux pour que tout le monde se parle avec respet et essayerons de regler les divers problemes du pays politiquement et avec la negociation. A bas toutes formes de violence a commencer par la verbale. A bon entendeur.

  20. On a rien à faire avec ce mouvement, certes il n’ est pas méchant mais il ne nous représentera JAMAIS. Chaque peuple à droit de se faire représenter par les symboles qu’il sent être les siens, le Hirak est dès son sens profondément arabe et nous avons pu voir que la symbolique Amazigh a vite été mise sous le paillasson, Parce que le drapeau islamique algérien de messali( sub-agent turc, et sa femme Mme Busquant) est hissé tous les vendredi et avec les  » inchallah » qui souvent en un bloc la oumma,
    Le pays est en crise systémique parce qu’il est assis sur du vide: bouteflika avait les institutions formellement mais si elles ne fonctionnaient pas c’ est parce qu’elles ne trouvaient pas de juste terreau culturel, donc un problème identitaire. L’ arabislamisme n’ est pas notre humus ancestrale. Chaque peuple à ses références, du reste les arabes ne votent pas de kabyles et vis versa. Le plus on reconnaît la vérité plutôt se règlent les problèmes du pays( à moins que le régime n’ait ses Alilou comme la tradition mensongère du style de 2001, pour guider par le nez les kabyles de 2019!
    est non seulement antinomique à La démocratie outre à être
    La perspective d’ une Algérie unie par le triptyque hypocrite sert juste ceux qui visent les prolongations, comme le général qui a hâte de nommer un berzidan. Sur le plan culturel il n y a aucune différence entre Hirak et l’ arabislamisme du général. Il y a une appréciation morale, ce qui est peu pour faire un peuple. Pas d’ Algérie arabe ni de langue arabe officielle encore moins d’ islam source juridique ni épée de Damocles. Si les algériens du Hirak adhérent alors oui l’ Algérie sera unie par ses racines, mais si vous tournez autour de la même connerie de boukharouba et benbella, alors le pays vivra dans le mensonge perpétuel. Nous ne voulons pas d’ une Algérie arabe même démocratique. Chaque peuple a sa culture et vision, la synthèse des peuples produit des monstres. qui est

  21. C’est chaîne TV commentent les manifestations de tous les vendredis à travers tout le territoire , et voilà, maintenant de rebaptiser ça HirakTV où est le bémol…
    Tout autre chose, fait les Kabyles sont à 100 % algériens! Et c’est normal qu’ils participent au mouvement «Hirak» car cela les concerne aussi. Les autres algériens comprennent cela, et ont le droit d’exprimer leur revendication dans les rues del’Algérie c’est leur pays. Non? Je me trompe peut-être?

  22. @Tittus, Ridicule! Où était elle ton Algérie en 63 quand les autres régions avaient participé aux massacres de boukharouba en kabylie( thizi)!? Les troupes de boukharouba n’ étaient ni juive ni françaises, et non seulement le massacre d’État a été commis mais aussi on en fait des criminels qui l’ or perpétré, des hommes d’ État. L’ arabe langue officielle, est l’ imposition de de Gaulle, avait affirmé Mehri, et tous les choix scélérats sont élevés à valeurs fondateurs de votre Algérie!
    Mon Pays n’ est pas arabe et ne l’ a jamais été donc nous enfariner dans un cocktail de mensonges ne fera que prolonger la soupe des castes de boukharouba au détriment du pays potentiel

  23. Il faut pas oublier que c’est la maghribia TV par la personne de Larbi Zitout qu’il avait annoncé le premier a ne pas brandir le drapeau amazigh. Ensuite etait suivi de Karim Tabbou, puix le general Gaid le 21 juillet. Donc cette chaine est un porte parole de l’islamisme version Abbasi Mandani et de Ali Balhadj. Maiontant s’il y a encore des Kabyles ou amazighs qui font encore confiance a ces fanatiques islamistes algériens. Soyez vigilant pour ne pas vous avoir par ces gens qui n’ont toujours pas oubliér pour reprendre leur combat pour prendre le pouvoir et ainsi installer « la raboublique izlamique arabe algérien ».

  24. Qui ce que vous attendais a lancer votre chaine les KABICHO alors,les perveres va.ou es votre berberite si ce n’es que du racisme et arrogange,perverisme……etc,vous etes des veux rien des nul,loi d’etre des berbere descendant des GRANDS BERBERES.c’est un mythe seulement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici