Les musulmans kabyles se solidarisent avec les chrétiens

13
5205
Chrétiens de Kabylie
chrétiens kabyles

KABYLIE (TAMURT) – La persécution des chrétiens Kabyles par le régime algérien a provoqué une vague d’indignation à travers toute la Kabylie. La solidarité envers la communauté chrétienne se manifeste et provient de chaque village et ville kabyles.

Les premiers à dénoncer la fermeture des églises et les arrestations des chrétiens pratiquants, sont des Kabyles musulmans. Ils se sont indignés devant les dépassements et les graves dérapages des services de sécurité algériens. Les différences religieuses entre chrétiens, musulmans, et athées en Kabylie n’ont jamais posé de problème. Les chrétiens et les musulmans en Kabylie sont des frères. Les tentatives du régime de monter les uns contre les autres n’ont jamais réussi. Les dernières attaques contre les chrétiens ont même consolidé la fraternité entre les différentes communautés religieuses en Kabylie.

Même si une minorité salafiste n’a jamais caché sa haine, la majorité des musulmans kabyles pratiquants n’ont jamais badiné avec la tolérance et l’union. Les athées aussi sont très respectés en Kabylie. Ces derniers sont très nombreux. « Même les juifs, s’ils veulent ouvrir une synagogue, sont les bienvenus en Kabylie. Je ne sais pas s’ils en existent encore dans notre pays, mais s’ils veulent pratiquer leur religion nous sommes là pour les protéger », nous a déclaré un jeune étudiant musulman pratiquant à l’université de Tizi Ouzou.

Nadir S

13 Commentaires

  1. bonjour,
    il y a un lieu a montreal où 3 religions se côtoient et se respectent et même s’entraident. le jour où les algeriens mettent de cote leur difference, le pays s’élèvera et la démocrate régnera.

  2. C’est les Kabyles qui devraient manifester en tant que citoyens et pas comme musulmans. Là ils veulent defendre l’image de l’islam tolérant et pas la laicité de la Kabylie.
    C’est un signe avant coureur du glissements des valeurs vers cette islamisme de vision de la cité. Cela est significatif de saisir la nuance, en perspective les kabyles islamisés finiront comme les chaouis et les mozabites, ils chériront la langue du coran et avec le temps ce lien deviendra plus solide que le filament cassant Amazigh. L’islam arabise, si vous ne vous rendez pas compte analysez l’Algérie des années 80 et celle actuelle. Un autre pays du moyen orient.

  3. La religion n’est qu’un prétexte pour diviser les kabyles, car la foi, le choix d’une religion, et le choix de croire ou de ne pas croire relèvent en réalité du domaine strictement privé, et de la liberté individuelle de conscience. C’est la liberté de pensée, que seule la laïcité peut garantir et protéger. Le pays artificiel « algerie » a été fondé par des imposteurs arabo-islamistes sur de faux postulats et un mensonge d’état : l’islam, l’arabité et la négation de toute forme de berbèrité.

  4. @aghyoul, L’identité du Canada reste définie par sa culture assumée au préalable de l’organisation politique. On est Franco-canadien puis viennent les choix religieux individuels tolérés et ce n’est pas la religion n’est pas le justificatif de l’etre Canadien mais le religieux est fruit de la laicité et un couronnement de la liberté qui caractérise l’identité Canadienne.

  5. Pourquoi en pays Kabyle soudainement bpc de gens s´enfoncent dans l´obscurantisme religieux quelque soit son genre? surment ce n´est pas recourir massivement á cea qui va les aidés résoudre leurs probleme!

  6. Le « moins que misérable » insipide tsa(tout sur quoi déjà…) ,que publie un mutant kabyle de l’araberie ,vient ,encore une fois nous étaler sa nauséabonde webienne de pseudo information en donnant la parole à un harki du panarabisme colonial ,un ripoux,un corrompu descendant du vil envahisseur okba,tunisien araboflnoislamiste de naissance ,comme ces prédateurs des supplétifs de la neo colonial francoarabia , planqués à oujda à ghardimaou qui ont pris de force le pouvoir en 1962,en tamazgha centrale ,l’algerie.
    Ce « moins que misérable »insipide tsa posa ,donc,la question,à ce supplétif harki de la neo colonial franco-militaro flno ouroubia ,ex khoroto imposé secretaire général du FLN aprés 1962 ,véritable outil amazighophobe de repression des peuples d algérie et notamment de la kabylie ,à ce jour,en lui éructant :
    Vous qui fûtes secretaire général du fln et qui AVAIT APPELE EN PREMIER A UN ETAT CIVIL EN ALGERIE!!!!!!!!
    Honteux! nauséabond! »moins que misérable insipide tsa,comment ose t on poser cette question à ce corrompu natif de tunisie ,prédateur de l algérie algérienne,ce pro « tonton macoute ex caporaux autoproclamés généraux algériens en massacrant des populations désarmées d enfants,de femmes de vieillards et d adultes à rais,bentalha,mascara,benimessous….
    Tsa ,dirigé par un kabyle mutant de l’araberie ne sait il donc pas que les premiers à appeler à un etat civil en tamazgha centrale ce sont les enfants du congrés de la soummam ,abane ramdane et ses compagnons et ces prémiers maquisards dans les aures et en kabylie….,?
    Voilà que maintenant pour tsa c est ,saadani,qui APPELA EN PREMIER A UN ETTA CIVIL!!!cet ex secretaire general du fln de la repression et de la corruption ,de la ch’kara ,depuis benbella en passant par boukharouba jusqu’à la prédatrice fraterie bouteflika et le kabylophobe viscéral gaid
    Nauséabond tsa(Tout sur…..comment déjà.?..

  7. @Alkapeca, en effet, c’ est ce que feignent les Kds, de ne pas lire une nette démarcation sémantique mais aussi et surtout politique dès que l’ on assume et se place dans la vision arabislamique, on fausse tout et en aval cela vire au burlesque!
    Tous savent que la France/arabie à placé ses koulighlis qui ont besoin de faire écran entre identité et institutions.
    Tout comme cette arabite’ injectée en doses massives, qui ont fait que le hasard de l’ histoire rendra l’ écho à benbella l’ arabiseur, avec des prises de position claires d’ intellectuels Égyptiens qui en 2010 avaient réfuté toute arabite’ de l’ Algérie! Marasme total des a arabisés par « l’ islam » qui se sont tu y compris le bavard benbella qui avait encaissé la claque.
    Paradoxalement c’est les Kds à insister dans la primauté de l’ arabe langue d’État!
    Morale, tant que l’ on cède sur le principe d’ un État arabe, même partiellement, la sémantique politique produira , fatalement, ses méfaits en aval!

  8. c’est l’âge medieval dans ce pays al-je-ris, la religion doit etre protégé en la soustrant du politique. en chine la majorité sont atheiste, ds les pays occidentaux c’est un choix personnel, les mosqués existent ds un cadre legal (sans sonorisation exterieur par exemole).
    la solidarité des musulmans ou non musulman pour les chretiens est un bon signe de maturité et de l’eveil sur les pièges tendus par le piuvoir.

  9. L’arabe est le dialecte des bédouins et l’islam est la religion des bédouins, il faut rendre aux bédouins ce qui est aux bédouins, et à partir de là on aura toutes les bases solides d’un état souverain kabyle.

  10. Surtout il ne faut pas tomber dans le piège de l’anti arabes primaires, à qui profite le crime, aux gens qui veulent nous diviser entre algériens, le pouvoir cherche des boucs émissaires pour jeter l’opprobre sur des algériens, toute les religions ont le même objectif Allah, il faut qu’on soit solidaires.
    Quant à ceux qui cherchent une occasion pour surfer sur la peur, sur ceux qui se sentent refouler dans leur propre pays ne jeter pas de l’huile sur le feu, le coeur de l’Algérie bât en kabyli.

  11. @Reka, Nous avons toujours été pacifiques et on a pas attendu ta p’tite lecon, en retard, pour savoir que le régime criminel a cherché de la guerre civile pour qu’ensuite faire l’ arbitre.
    Ceci dit, je n’ai pas vu des masses à oran ou constantine ni en 63 ni en 2001 manifester leurs solidarité avec la kabyle massacrée par le régime.
    Notre lutte n’ est pas contre les arabes mais pour notre État, qui ne peut être cette chimère importée du Caire!
    Donc, pas d’ araisation ni d’ État islamique. Si les autres régions se plaisent dans l’ État arabe c’ est leurs choix mais nous n’ en voulons pas même s’ il devenait démocratique.
    Les bons comptes font les bons amis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici