Université de Tizi Ouzou: le recteur limogé est accusé de séparatisme

10
4925
Université de Tizi Ouzou
Université de Tizi Ouzou

TIZI OUZOU (TAMURT)  – Le recteur de Tizi Ouzou, le professeur et économiste Ahmed Tissa, a été limogé par le ministre algérien de la recherche scientifique. Il a été remplacé.

Les raisons de ce limogeage ne sont pas évoquées, mais à l’université de Tizi Ouzou, toutes et tous les étudiants connaissent la raison. Au mois de mars dernier, une vidéo conférence a été organisé par des étudiants à l’université pour discuter de la situation politique en Kabylie. Ferhat Mehenni, qui vit à Paris et interdit de rentrer chez lui en Kabylie, était intervenu et a donné son avis et a présenté son analyse, en présence de milliers d’étudiants. Un fait que les autorités n’ont pas digéré. Certains élus locales opportunistes ont même crié au scandale pour avoir donné la parole à ferhat Mehenni. L’affaire a fait beaucoup de bruit, mais le comité des étudiants de l’université de Tizi Ouzou ne voulaient rien savoir et a assuré que tous les acteurs politiques avaient droit à la parole.

Le recteur a été depuis ciblé et accusé d’avoir encouragé la mouvance séparatiste kabyle, alors qu’il n’est pour rien. Ahmed Tissa, selon des étudiants de l’université de Tizi Ouzou, ne s’implique jamais dans les activités des étudiants qui ont une autonomie de décision. Ahmed Tissa, enfant d’Azeffoun, est très estimé par les étudiants de Tizi Ouzou, même si certains ne sont pas d’accord avec la manière dont il a géré l’université. Le pouvoir algérien a toujours maintenu la confusion et l’instabilité au sein de l’université de Tizi Ouzou.

Nadir S

10 Commentaires

  1. Le seul qui est separatiste c’est bien ce pouvoir fantoche et les exemples sont nombreux , citons quelqu »uns :
    1- ce pouvoir essaye toujours allumer la meche en kabylie , c’est ce n’est pas Farhat, c’est un autre…,
    2-a provoqué le Hirak en interdisant l’embleme amazigh dans les autres wilayas (sauf en kabylie),
    3- incarceration que des kabyles (de service bien sur) or ses autres serviteurs non kabyles sont libres,
    4- incarceré de Monsieur KARIM TABOU, parce qu’il a une assise populaire dans toute l’ALGERIE.
    5- les feux de forets en été l’oeuvre de ce pouvoir fantoche ,
    6-chaque vendredi , il ferme que les issues en provenance de la kabylie …etc

  2. Le régime criminel ne peut accépter la liberté de vision, meme dans le sanctuaire du savoir. Solidarité méritée au futur Ministre de l’education Kabyle.

  3. La Kabylie est l’ennemi juré du régime . Il fera feu de tout bois pour la réduire au silence. Mais il est plus difficile d’empêcher les gens de penser . Les rares Kabyles sur lesquels il pouvait compter se trouvent pour l’essentiel en prison pour n’avoir su calmer les ardeurs d’un peuple qui a soif de liberté . Il ne lui reste qu’à compter sur ceux qu’il n’a pas encore arrêtés mais qui seront méfiants dorénavant ou sur ses propres troupes qui feront figures de colons faciles à identifiés et qui ne pourront survivre longtemps en territoire ennemi sauf à être relevés fréquemment . Tristes perspectives pour un pouvoir en quête d’une légitimité fuyante, comme quelqu’un qui persiste à courir après son ombre.

  4. De mon point de vue, je pense les mots suivants : Kabyle, Mak, separatist sont très très souvent notifiés côte à côte. Ceci a une connotation negative sur le lecture. Pourquoi ne pas utiliser le mot rassembleur, d’autant plus que c’est plus veridique. Bonne continuation

  5. Très bonne nouvelle. Faut pas oublier qu’il avait organisé ou du moins donné son aval à la vidéo conférence d’avec le sinistre ferhat makhnaz à l’université de tizi ouzou l’an dernier, me semble-t-il.
    Très bonne chose.

  6. Ils ont raisons en tant que kabyle je ne suis pas d accord avec ceux qui créent la discorde et la division entre, pour commencer les kabyles avant même le reste de l Algérie. L Algérie entière et berbère et le restera.

  7. @ massa!
    C’est celà même, c’est incroyable, vous incarnez la servitude volontaire inconsciemment et consciente????… Vous ne nous bassinez en permanence que vôtre pseudo pays est entièrement amazigh, mais alors que, vous ne pouviez même pas brandir des couleurs amazighes, un drapeau sans croupir en prison?!… Comment, expliquez-vous cette schizophrènie qui vous habite, vous et tous les âne-geriannistes?… Il n’y’a pas pire sur cette terre et plus vil que l’asservissement volontaire, à bon entendeur, je ne vous salue pas.

  8. le code de la route ( bis ) de l’Algérie se trouve en Espagne . il ne comporte ni panneaux ni barrières .juste le mode d’emploi . pour s’en débarrassé de nos Œillères . L’Épine-Soigneuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici