Djaâfra : des policiers répriment encore des manifestants en Kabylie

8
7503
7 manifestants arrêtés
7 manifestants arrêtés

KABYLIE (TAMURT) – Après la ville de Tichy, c’est au tour de la localité de Djaâfra, région kabylophone de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, de vivre aussi des actes de répression de la part des policiers. En effet, avant-hier, des centaines de manifestants ont été pris à partie par les policiers appelés communément les forces anti-émeutes alors qu’ils exprimaient leur rejet de la présidentielle du 12 décembre.

Les incidents se sont produits avant-hier dans cette commune de la Kabylie et les citoyens ont été choqués suite aux images ayant émaillé cette journée de confrontation. Selon des témoignages concordants, des renforts en policiers ont été dépêchés à partir d’autres localités limitrophes, dont le chef-lieu de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, afin de prendre part à cette intervention ayant visé les manifestants qui rejettent les élections présidentielles programmées pour la journée du 12 décembre prochain. Tout a commencé avec un rassemblement populaire observé par les habitants de Djaâfra et des communes limitrophes.

Les citoyens en question ont ensuite procédé à la fermeture des sièges de l’assemblée populaire communale de Djaâfra et de celui de la daïra. La réaction de la police ne s’est pas faite attendre. On déplore plusieurs blessés mais aussi des dizaines d’arrestations. Les manifestants arrêtés ont été tous libérés quelques heures plus tard. Les citoyens, suite à cet acte de répression, ont organisé une réunion au village d’Ath Khelifa pour étudier l’attitude à adopter face à cette réaction musclée de la police. Il faut rappeler que le scénario qui se dessine actuellement concernant les élections présidentielles du 12 décembre prochain est la non-tenue de ce vote dans toute la région de Kabylie.

Mais ailleurs, la situation est encore confuse. On ne sait pas encore si cette l’élection pourrait se tenir ou pas. Mais quand bien même elle se déroulera, une chose est en revanche certaine : le taux de participation sera des plus faibles comme le montre et le laisse anticiper l’affluence très faible des citoyens aux meetings électoraux qu’animent les cinq candidats un peu partout dans les chefs-lieux des wilayas algériennes.

Tarik Haddouche

8 Commentaires

  1. Je ne comprends pas comment un rassemblement pacifique de villageois venus manifester pacifiquement accompagnés de leurs enfants, avec un drapeau de leur région, peut-il être considéré comme une émeute ? Et comment peut-on justifier une telle répression de la part du régime militaro-mafieux et tortionnaire? La vérité c’est que cette république islamique et bananière a peur des revendications démocratiques et des souhaits de liberté exprimés par le peuple kabyle.

  2. Le peuple kabyle résiste à la colonisation arabe.Pacifiquement.Par le savoir,l instruction et l’éducation.Sa diaspora est parmi les plus instruites ,les plus cultivées .Elle se démarque des autres diasporas ,surtout arabes.Que ce soit en france,en europe ,depuis longtemps ou durant ces 3 dernieres décennies au canada,états unis..Lire et éditer des livres c ‘est se décoloniser du joug colonial arabe
    L’araberie et l imposture coloniale monde dit « arabe » n aiment pas les livres.Ils aiment un seul « livre » celui de la soumission ,de la peur ,de l ignorance et de la violence tout azimuth depuis mahomet
    Une non violente intelligente façon de « désarabiser » et de « décoloniser » notre terroir ,notre identité,notre terre et notre race amazigh et kabyle en particulier du joug colonial arabe est de LIRE ET D EDITER BEAUCOUP DE LIVRES ,comme le font les pays civilisés
    Méditez tous ce qui suit:
    -Les pays qui n ont jamais connu l’influence coloniale arabomusulmane sont les plus avancés dans le monde ex: le japon,l’allemagne,les pays nordiques,l’angleterre
    -Les pays qui ont connu un tant soit peu l influence néfaste de cette colonisation ont mis 5 siécles avant d’émerger: Espagne,portugal,un peu la france,sud italie…
    _Les pays qui ont rencontré la colonisation arabomusulmane et restent encore sous son joug sont les plus retardés dans le monde où régne l ‘ignorance,la misére toute azimuth,l indigence culturelle et sociétale,le sous développement :Les pays de tamazgha ,maroc,algerie,tunisie,libye….pakistan,iran,bengladesh,syrie ,irak,moyen orient en général,afghanistan,turquie etc etc…

  3. Je suis un algerois AMAZIGH . Si il faut choisir entre l’islam politiques et l’Armées nationale je VOTE POUR L’ARMÉE . Vive L’ALGÉRIE Toujours Debout

  4. Farid 5eme Entre la peste et le choléra tu arrives à choisir ? Mais l’un ne va pas sans l’autre en Algérie car l’arabe ( baathisme de la commendanture militaire ) à ne peut survivre sans l’islamisme radical (ou politique) cheval de Troie ou cheville ouvrière qui lui permet de propager la langue étrangère de leur maître commun par son instrumentalisation. Bien sûr de temps en temps l’un prend l’ascendant sur l’autre mais ils finissent toujours comme deux larrons par s’entendre sous peine de disparaître, contre les vrais imazighens au noyau irréductible , leur ennemi commun en définitive.

  5. @ farid.
    Ni ton armée nationale ni ton scélérat islamisme! Ni la peste ni le choléra!… Pour moi, je vote pour la 3eme voie, la seule unique et salvatrice, ma kabylie indépendante!.. l’âne-gerie ne me concerne nullement, c’est la tienne, faites ce qui vous chante cher farid, c’est à vous de choisir vôtre destin et dans quelle société vous aimeriez vivre.
    On n’a toujours boycotté cette dernière, on n’a jamais voté pour elle, on ne s’est jamais senti appartenir à cette dernière et le sort de cette dernière nous concerne nullement et on veut juste être des kabyles que nous sommes. Je ne veux plus entendre ce mot ( algerie ), j’ai envie de vomir.

  6. La Bretagne a sa langue et son drapeau..comme la Corse…et cela ne les empêchent pas d être Francais
    Vive la tolérance . Ou est le problème?
    Les kabyles les chaouis ont les mêmes droits. Fière de ses origines les revendiquer et le montrer est un devoir et un droit.

  7. Arrêtez de vous en prendre aux arabes, Kabyles..
    Nous sommes tous Algeriens.
    Nous sommes tous frères et sœurs.
    Je suis arabe, mon mari Kabyle.
    Je fais quoi?? La guerre dans ma propre famille??
    Mon mari coupe chacun de nos enfants en deux ?? Et met fin à ma vie???
    Arrêtez!! Et ne rentrez pas dans le jeu de ceux qui veulent créer encore une guerre entre nous à défaut de terrorisme et islamisme.
    N’allez pas dans le sens de ceux qui nous divisent.
    Nous sommes dans un continent, notre pays est immense et nous sommes un énorme mélange.
    Ne regardons pas sous notre nez.
    L’Algerie n’est pas juste Tizi-Alger.
    Ayons de la grandeur et unissons nous pour être plus forts!!! Attention, Attention!!
    Le monde entier aspire à ce que nous soyons anéantis.
    Désormais plus rien ne nous sépare.
    Notre union est née le 22 FÉVRIER.
    Ne l’oublions pas. L’histoire le dira à nos futures générations. Inchallah !!! Dieu est avec nous.
    Avec tout mon Amour et mes respects à tous les Algeriens sans exception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici