Le théâtre de verdure de Tizi Ouzou portera le nom de Mohia Abdellah

3
2840
Le Théâtre Kateb Yacine à Tizi Ouzou
Le Théâtre Kateb Yacine à Tizi Ouzou

KABYLIE (TAMURT) – C’est désormais officiel : le nouveau théâtre de verdure de la wilaya de Tizi Ouzou, situé dans l’enceinte même de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, portera le nom de l’homme de théâtre et poète engagé Abdellah Mohia, dramaturge célèbre ayant permis au théâtre d’expression kabyle de connaitre un essor considérable.

Il a fallu attendre plus de quinze années pour que les pouvoirs publics décident enfin d’attribuer le nom du célèbre Abdellah Mohia à un établissement culturel de grande envergure au chef-lieu de wilaya. Par ailleurs, de nombreux autres établissements culturels dans la même wilaya seront baptisés dans les prochains jours au nom d’autres hommes de cultures et artistes.

Ainsi, l’Ecole régionale des Beaux-Arts d’Azazga portera désormais le nom de célèbre peintre Mhamed Issiakhem. Quant à la bibliothèque semi-urbaine de la maison de la culture « Mouloud Mammeri » de Tizi-Ouzou, elle portera le nom de Boulifa Si Amar Ou Said, celle de la commune d’Ath Douala le nom du grand romancier Mouloud Feraoun, celle d’Ililtène, le nom du chanteur Taleb Rabah alors que la salle de lecture du village Agouni Issad dans la commune d’Ath Yahia (Michelet), elle portera le nom du poète Cheikh Mohand Oulhocine. Enfin, la salle de lecture du village Icherdiwène, dans la commune d’Ath Douala, elle sera baptisée au nom d’Imache Amar.

Tarik Haddouche

3 Commentaires

  1. Constatez les ravages de l’état cIvil colonial arabe imposé aux kabyles.Des mohia ,issiakhem,mameri,feraoun….affublés de abdellah,de mhamed,de mouloud….pourtant nos prénoms et noms patronymiques amazighs et kabyles existent et sont plus beaux que ceux imposés par l’araberie !
    Hommage ,malgré tout,à tous ces artistes et écrivains kabyles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici