62 ans après : les vraies raisons de l’assassinat de Abane Ramdane

19
11350
Abane Ramdane
Abane Ramdane

KABYLIE (TAMURT) – Soixante-deux années se sont écoulées depuis l’assassinat de Abane Ramdane. Si tout le monde sait désormais que les instigateurs de ce crime sont les fameux trois B., il n’en demeure pas moins que les vraies raisons de cet assassinat politique restent inconnues.

Abane Ramdane a été assassiné le 27 décembre dans la ville marocaine Tétouan. La décision de liquider Abane Ramdane avait été prise par Lakhdar Bentobal, Krim Belkacem et Abdelhafid Boussouf (les fameux trois B.). Le plan était savamment préparé et Abane Ramdane ne pouvait aucunement se douter que ses frères avaient décidé de l’assassiner. L’identité des trois décideurs de la mort de Abane Ramdane est restée pendant des décennies tue. Et la version officielle, largement reliée à l’époque par le journal du FLN-ALN, « El Moudjahid », faisait croire que Abane Ramdane a été tué par les forces coloniales en martyr. Mais la vérité concernant cet assassinat politique, qui allait être suivi de plusieurs autres, même après l’indépendance de l’Algérie, a fini par être rendue publique.

En revanche, ce qui reste une inconnue presque totale, c’est la raison principale de cet assassinat politique. Certains observateurs, et ils sont majoritaires, pensent qu’il s’agit d’une question de jalousie et de rivalité dans les rangs du FLN-ALN. Mais si c’était le cas, n’y avait-il pas d’autres moyens d’écarter Abane Ramdane sans passer par son assassinat surtout quand on sait que Abane était loin de faire l’unanimité comme le montre la décision de sa liquidation physique prise par les principaux acteurs de l’époque. Plusieurs éléments restent sombres concernant l’assassinat de Abane Ramdane surtout la raison qui a poussé les trois B. à avoir recours à cette solution radicale dont les conséquences auraient pu être catastrophiques à l’époque compte tenue de la place importante que commençait à occuper Abane Ramdane parmi les responsables de la Révolution. La jalousie peut-t-elle à elle seule justifier un tel choix tragique ? Ou bien y avait-il des vérités que détenait Abane Ramdane et que ses assassins avaient peur qu’il les dévoile ?

C’est juste une probabilité comme il pourrait y en avoir tant d’autres, en l’absence de la vérité, celle que devaient ou que doivent dire les acteurs et les artisans de ces pages de l’histoire de l’Algérie et de la Révolution ?

Tarik Haddouche

19 Commentaires

  1. Les vrais raisons ? ou sont elles ? un article qui ne ramene aucune autre info en addition sur ce que l’on connait. Aussi je doute que Krim Belkacem savait que son frere Kabyle Abane Ramdane a ete attire dans un traquenard pour qu’on le liquide. D’un autre cote si il ne faisait pas partie du complot pourquoi n’avoir pas denoncer ces assassins immediatement. Cela aurait permis peut etre a la Kabylie de ne pas dialoguer avec ces mafieux arabo-islamistes. Mais quand on sait que Ait Ahmed est parti sans reveler des verites que seul lui connaissait, on ne comprends rien avec nos Kabyles.

  2. C’est la directe conséquence de la volonté arabislamique de s’en défaire de la vision du congrès de la Soummam. Au caire où les agents de Nasser avaient déconstruite la plateforme de la soummam et sa culture politique, les arabislamique ont réintroduit le militaire et l’extèrieur qui avaient étè évacués un an avant en Kabylie. C’est donc un virement dans la vision sociétale qui s’en est suivi. La mort physique devait suivre la mort politique en liquidant celui qui pouvait déranger cette dynamique. L’erreur grave est d’avoir accepté cela. Comme le choix sociétal doit etre net, l’arabislamisme a donc liquidé tous ceux qui pouvaient faire obstacle donc ceux qui proviennent de kabylie meme s’ils professent l’islam ils portaient en eux cette meme culture où la nation fait écran à la « oumma ». Le kouliglis benbella a donc fini le travail en liquidant krim khider. Ait Ahmed en est la preuve que cette stratégie est exécutée à la lettre, il a vécu isolé et a été meme object d’attentats. Morale, quand on opte pour la oumma on doit accépter sa culture en aval, qui dit culture dit Etat et éthique: un peuple totalement different. On assiste à la réalisation d’un changement d’archetype de masse. Nous voilà mendier un brin de nous memes. Colonialisme halal

  3. On sait bien comment tout ça a fini, par la confiscation du pouvoir par les planqués du clan arabo-marocain de Oujda. Je vous recommande de regarder le documentaire « Wilaya III », et vous allez vite comprendre que ce sont les kabyles qui ont payé le plus lourd tribut à cette abominable guerre de libération, sitôt après confisquée par des imposteurs charognards de la soi-disant ALN des frontières qui n’ont rien fait de plus que d’attendre, et qui pourtant ont eu droit à tous les honneurs, aux hommages de la nation, et à un enterrement de première classe. Aucun vrai résistant kabyle ne repose à leur côté. L’Histoire ne retient que la version de ceux qui l’ont inventé par leurs récits mensongés, c’est injuste mais c’est ainsi.

  4. Je pense que s’efforcer à aller chercher des raisons politiques sophistiqués dans la liquidation physique de ABANE RAMDANE, c’est prêter aux assassins une intelligence qui n’était pas la leur.
    Dans le livre entretien de Belaid Abdeslam avec mahfoyd BENOUN ET Ali EL KENZ, Belaid Abdeslam a dit cette phrase à propos de ABANE  » ABANE RAMDANE n’était pas un homme de clans » et il ajoute  » s’il était un homme de clan ABANE serait toujours en vie ».
    En analysant ces propos de Belaid Abdeslam, on peut conclure que pendant QUE ABANE avait pour seule finalité que la libération du pays par la politique et l’intelligence. Les autres sont des coalitions de loups qui chassent en meutes. Le seul « CRIME » DE ABANE C’EST SON INTELLIGENCE.
    BOUSSOUF était connu pour être un parano quant à KRIM et Bentobal c’était des militaires qui auraient incapables de comprendre le caractère entier de ABANE.
    La preuve est le peuple Algérien luttent toujours pour le projet abanien consigné dans le congrès de la soumam.

  5. Azul. Voilà ce qui arrive a quelqu’un qui veut défendre un territoire qui n’est pas le nôtre. Il fallait libérer juste notre patrie la Kabylie parce-que les autres peuples ne sont pas solidaires. Je ne suis ni algérien ni Amazighe juste un Kabyle tout simplement et je respectent tout le monde même s’ils ne sont pas solidaires mais ne me faite pas couler avec vous. Liberté a tous. Vive l’indépendance de la Kabylie.

  6. @Rachid
    Vous les comparez à une meute de loups, c’est beaucoup leur faire honneur, le loup est un prédateur très intelligent et très rusé. Vous dites pourtant juste avant qu’ils n’étaient pas assez intelligents pour avoir une stratégie sophistiquée, c’est assez contradictoire. Vous auriez dû les comparer à une bande de hyènes, ça me paraît plus approprié.

  7. @Rachid, Tu viens de prouver qu’il était naif, dans la mesure où il appliquait les valeurs Kabyles avec un peuple qui avait d’autres valeurs. C’est l’erreur qu’a faite Ait ahmed aussi. En sommes, avant de libérer le pays il fallait imposer une identité claire, le fait que Abane avait laissé libre champ les arabes – plutot les turcs- ont saisi l’occasion. C’est souvent le manque de bonne analyse en amont qui fait subir les pires conséquences en aval.

  8. UNE CHANDELLE A UNE COURTE-VIE , MAIS ELLE DEMEURE TOUJOURS ALLUMÉE , A TRAVERS LES ESPRITS , DE TOUTES LES PERSONNES , QU’ELLE A GUIDÉE , A CONTRE – SENS , DE LEURS OBSCURANTISMES MÊME S’IL L’A HAÏSSENT. °°°° DONC CEUX QUI ONT ASSASSINER ABANE RAMDANE . ILS NE SE SONT FAIT DU MAL QU’A EUX MÊME . CAR LEURS MÉDIOCRITÉ N’A QUE PROLONGER LE PROCESSUS DE LA LIBERTÉ AINSI QUE LA SOUVERAINETÉ QUE MÉRITE L’ALGÉRIE  » »’DANS LAQUELLE ILS SONT EN OTAGES MÊME MORTS ET QU’ILS SONT DANS LEURS TOMBES . ET QUE LEURS PETITS -PETITE ENFANTS , VONT HÉRITER , LES FRUITS DE LEURS MACABRES – CRIMES …QUI SÈMES LE VENT RÉCOLTES – LA TEMPÊTE …..°°° L’Épine-Soigneuse

  9. Le crime de ABANE, plus exactement le moyen et la violence utilisé (Strangulation avec du fil de fer) nous renseigne sur les causes de son assassinat. En plus de certaines raison d’ordre politiques, la haine de la personne de ABANE est l’une des raisons les plus évidentes.

  10. Décidément, toujours la même philosophie, la négation de la nation algérienne, but, la décadence de L’Algérie avec vos histoire de merde, des peu être et des point d’interrogations, faites vous des films dans votre cervelle de moineaux en accusant à tort et travers, oui c’est les arabes qui son mauvais et confisque le pouvoir, on connaît la chanson.
    Vous qui critique, insultent les arabes et surtout qui veulent l’indépendance, vous penser êtres différent ou supérieur au arabes et bien non vous êtes des bicots comme tous les autres au yeux des européens.
    Au lieux de remuer la merde à longueur d’années sur L’Algérie vous feriez mieux de contribuer à l’émergence de votre pays, grand pays, plus grand d’Afrique, vous devriez êtres fier dans un pays où il ya toute sorte d’individus et cultures.
    Alors a ces gens qui critique, qui sème la zizanie pour diviser la population algérienne, vous n’êtes ni kabyles ni algériens donc cessez de vous fatigués.
    L’Algérie appartient à tous les algériens. Vive tous algériens qu’ils soient chaoui, kabyles, ou tout autre qui aiment leur patrie El djazair.
    Vive L’Algérie, vive l’armé, Allah yarhamou gaid Salah.

  11. (( RECTIFICATIF )) Une chandelle à une très -courte-vie .Mais elle demeure allumée à l’infinis à travers les esprits de toutes les personnes qu’elle à guidée a contre-sens de leurs Obscurantismes , Même s’ils l’à haïssent.
    Donc ceux qui ont assassinées Monsieur Abane Ramdane , ils se sont fait du mal à eux même ,ainsi qu’a toute l’Algérie avec son peuple . Car ils ont retarder le processus de l’indépendance ainsi que là Souveraineté que mérité notre pays . Actuellement ils sont en Otages dans leurs tombes , même,
    après leurs Morts .Et c’est l’histoire qui l’ais condamnes ….°°° Et les fruits de leurs Macabres Crimes seront un héritage pour leurs enfants et leurs petits enfants . Qui hériteront du mal que leurs grands parents ont commit dans les faits réels ….°°° Et il et fort probable , que leurs enfants ainsi que leurs petits enfants .Soient aux milieux de cette révolution des Contestataires , (( DU HIRAK )) contre l’actuel régime totalitaire . DONC CELUI QUI SÈME DU VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE ….L’Épine-Soigneuse

  12. La raison pour laquelle a été assassiné Abane Ramdhan n’est autre que la phrase « la primauté du civil sur le militaire » dite lors du congrès de la Soummam. Ensuite vint le tour de Amirouche qui pouvait gêner les décisions qui seraient prises par l’armée des frontières qui était constituée par la majorité des faux déserteurs de l’armée française (140000 selon le fils de De Gaulle).
    Remarquez, à ce jour, ceux qui sont aux commandes de l’armée ne sont issus que de l’armée de terre et tous des vieux. De l’armée de terre parce que durant la révolution il n’y avait pas d’armée de l’air ou d’armée de mer. Ensuite, après la fausse indépendance, vinrent les assassinats commandités par Boumediène de ceux qui étaient témoins de tous ces assassinats politiques (la liste est longue). Lors des accords d’évian , il n’y a eu discussion avec l’ennemi que sur le cessez le feu, puisque la France avait remis l’Algérie entre les mains des ces harkis (faux déserteurs), et c’est pour cela qu’elle reçoit du gaz, du pétrole et toutes les richesses gratuitement, et c’est pour cela que des essais nucléaires avaient été effectués dans le Sahara jusqu’aux années 1970, et c’est pour cela aussi qu’elle s’ingère dans toutes les affaires politiques de l’Algérie de peur qu’elle ne perde tous ses intérêts, si une autre génération venait à prendre les commandes du pays.

  13. @Beodin, Il n y a pas d’arabes en Algérie mais des turcs qui ont besoin de l’Algérie arabe, pour eux pourvu qu’elle ne sera pas authentique. Un pays ne peut pas batir son économie ses institutions sans sa propre identité. Le plus arabes des algériens était benbella qui avait tout fait pour plaire à son maitre Nasser. En 2010 des intellectuels égyptiens ont déclaré sur les TV arabes que les algériens n’étaient pas du tout arabes. A’ l’époque Madani du Fis était vivant bouteflika bien portant benbella le bavard, tous n’ont pas dit un mot pour justifier leurs arabitée prétendue.
    Mais comme cette arabisation de l’Etat leur sert juste de moyen de faire écran entre institutions et peuple ce sont tous ces gens là qui continuent de nous imposer cette langue.

  14. Dans le monde entier l’opportunisme rodent à travers les esprits de chaque être humain . A chaque seconde .
    Et La différence entres -les personnes et que , il y’a des individus chez -qui elle a élus domicile .
    Et il y’en n’à d’autres qui là refusent carrément , même si elle persiste .
    Et le problème aujourd’hui c’est que beaucoup de personnes n’admettent -pas , qu’elle ne fait , aucune ,distinction de race ou de l’origine . elle à signée le ( BAIL ) chez des Kabyles chez des Arabes des Chaouis des Mozabites , et c’est pour cette raison ,que nous n’arrivons pas à construire un projet de société . Autrement l’Afrique du Nord pas uniquement l’Algérie . A traversée une très longue histoire . ou chacun défend son rend sa tribu sa communauté . Et l’histoire qui interpelle
    chacun des citoyens para-port à son positionnement dans là société génèrent , un malaise générale,
    auprès de toutes la société . Donc aujourd’hui nous n’avons pas d’autres choix , Que de s’accepter en tant , que Algériens – Berbères – Arabes – Chaouis -Mozabites , ou autres . avec un systeme politique démocratique . S’il le faut avec des états confédéré . Comme dans certains Pays , ou ce systeme , n’à pas empêché un pays tout entier de se développé …. Mais ce projet nécessite un travail de TITANS colossale , qui doit être ,réfléchis , par des nationalistes , ayant toutes les capacités intellectuelles un potentiel gigantesque , avec un seul principe l’intérêt de tout le pays .
    Et pour tout les Algériens et Algériennes . Et si nous resterons dans le principe ,de chacun pour-soi .
    Les problèmes actuels , ne feront que récidiver , pour nous entraînaient vers la première porte , le premier chapitre , de toutes nos antécédentes histoires conflictuelles . Pour reculer le pays vers plusieurs – Siècles en arrière . Il faut réfléchir collectivement et sagement aussi intelligemment . Pour sortir le pays de ce bourbier infesté par le communautarisme le régionalisme le tribalisme et aussi l’égoïsme …. Mais avant tout cela continuons toujours la révolution dans le pacifisme ,pour assainir
    le pays de tout les mauvais sujets qui ont massacrées le pays .. Pour aboutir a une entente nationale afin de construire de véritables projets de sociétés aux travers de toutes nos régions ..
    L’Épine-Soigneuse

  15. @Enzo, Vous aviez dit aussi « qu’il serait tombé au champ d’honneur.. » puis on a découvert que votre régime l’avait liquidé.
    De toute façon un peuple ne dévie pas de sa propre identité, ni par besoin d’alliance ni pour accéder à l’universalité. C’est en soi qu’il y a le lien vers l’absolu. La guerre 54-62 porte ses contradictions, celles d’un peuple hiberné depuis le moyen age dans un non-soi que l’on appelle moyen age infini de ce labyrinthe islamique. Notre génération a compris que plutot que de se chercher au moyen orient il faut s’assumer dans sa propre peau.

  16. il y’a énormément de de fausses informations de faux commentaires , qui ont était infliger à l’encontre de beaucoup d’hommes honorables saints et honnêtes . Les ‘objectifs de tout leurs auteurs , sont bien précis …C’est de salirent tout les hommes à là chemise – Blanche .
    Ainsi pour soignée l’apparence le mal être des individus qui ont un sale historique bâtit sur du faux , afin d’allégées les , poids très lourds que leurs reprochent , les témoins de l’histoire ..
    Aujourd’hui nous sommes au rendez – vous avec notre histoire devenus sinistrée , tous comme nous sommes . Pour travaillée sa mise a jour .Et cette mise a jour , nécessite nous obliges à allez vers une vérité fondé sur du réel qui n’ai que là vérité , pour construire nôtres pays . °°° Il est donc important que tout le monde sache ,que les peuples du monde entier sont entrains d’évoluer , et que notre peuple d’Algérie doit faire partis de ce processus . Donc il me semble qu’il est inutile de mettre des barrières , pour continuer à vivre dans le ( SCHÉMA ) actuel car il est impossible .
    Nous avons était berner depuis déjà assez longtemps . Nôtres existence à était une immense -prison à Ciel -ouvert . Maintenant il s’agit de là Souveraineté de notre -triste pays , ainsi que de nôtres triste -sort . Il est donc utile que tout les Algériens aient une prise de conscience , collective
    afin d’y remédiez , a cette situation catastrophique sur tout les niveaux .
    Et on ne peut pas r’ajoutait d’autres étages sur une demeure qui es déjà sinistrée..
    Il est important aussi c’est une urgence , d’attribuer le chantier qui est actuellement sans plans sans objectifs sans projets , à des Algériens et Algériennes ayant Énormément de ressources et de potentiels pour reconstruire le pays et bâtir un véritable Etat . Auquel chaque Citoyen a le droit d’y vivre dignement et sainement et que le peuple reprenne son Destin en main …
    Car le monde actuel n’accorde aucune place à là Médiocrité et sa facture de là stupidité , coûte très-très chère , avec un Échéancier sur le long terme voir sur des siècles . Donc il faut prendre énormément de recule , pour filtrée une information . Et ne pas discréditées des personnes qui ont étaient souvent le gibier du sacrifice , pour là liberté de nôtres si chère Algérie …
    L’Épine-Soigneuse

  17. Je pense qu’il ne faut pas écarter Houari Boumediene des suspects dans ce crime. Boumediene a démontré après l’indépendance sa brutalité et de quoi il est capable.

  18. Je n’ai jamais compris POURQUOI HOCINE AIT AHMED EST PARTI SANS NOUS AVOIR JAMAIS DIT SA VERSION SUR LASSASSINAT DE ABANE RAMDANE.
    sauf s’il s’en est exprimé sur le sujet dont j’ignore l’existence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici