Les limites du Hirak et sa nécessaire évolution

8
3656
Hirak
Mouvement Hirak

CONTRIBUTION (TAMURT) – Depuis plus de 10 mois, les Kabyles et les Algériens, dans une unité de façade, battent le pavé deux fois par semaine, en entonnant les mêmes slogans « khawa, khawa » , « Silmiya », « Yetnehaw gaa », Lzzayer hurra dimuqratia, etc.

Il y a deux principales raisons qui ont motivé les Algériens à suivre les Kabyles, D’abord l’humiliation subie de la part des télés étrangères montrant un président-zombi les gouverner par l’intermédiaire de son frère, puis la haine de voir leur part de pétrole et de gaz dérobée par les grandes puissances comme la Chine, la France, les USA, la Russie, etc.
Les Kabyles sont habitués à se soulever contre le pouvoir d’Alger. En voyant que les Algériens étaient enfin engagés dans la lutte, ils ont redoublé de férocité contre le pouvoir.

Dans cette lutte contre le pouvoir, les Kabyles ont oublié les valeurs pour lesquelles ils avaient lutté depuis 1962. Ils ont oublié leurs droits légitimes, fondamentaux et élémentaires dont ils ont été privés depuis 1962. Comme on dit « wwet-it ghef walim ad yettu timzin ».
La différence identitaire de la jeunesse kabyle est exclue du hirak. Idem pour son problème existentiel et linguistique. L’unité nationale passe avant toutes différences. Les mêmes pièges des années 48, 62, 80 ont encore fonctionnés.

Cette jeunesse a été induite en erreur par les anciennes figures du mouvement amazigh dont de pseudos intellectuels et charlatans de la lutte pour la démocratie en Algérie. Ces derniers, sont souvent issus de partis kabyles agréés par le pouvoir. L’objectif de ces manipulateurs est de créer un rapport de force en utilisant cette jeunesse pour négocier en temps opportun des postes comme ils ont l’habitude de faire. N’ont-ils pas compris que le slogan « Djazayer hurra dimuqratia » signifie pour tous les Algériens, Algérie libre et démocratique, mais uniquement dans le cadre des lois arabo musulmanes » ? Cela signifie qu’il n’y aura pas de reconnaissance officielle de la diversité ethnique donc pas de tamazight, pas de laïcité et pas de liberté de culte.

Les Kabyles ont payé un lourd tribu dans cette révolte, comme d’habitude deux morts, une vingtaine d’handicapés à vie et plus 200 emprisonnements. Ils sont en train de participer à une révolte qui les soumettra davantage au pouvoir arabo-islamiste et leur enlèvera le peu de liberté qu’ils ont obtenue. Comme on dit « Ddan d yiqeffafen ». Le slogan « ad ttwakksen merra », « yetnehaw gaa » est inapproprié ; enlever Boutef pour le remplacer par Lgayed, enlever Lgayed pour le remplacer par Chengriha, enlever Said pour le remplacer par Tebboune, ne mène qu’aux fausses illusions. Nous ne devons plus nous battre pour inter-changer nos dictateurs, mais pour avoir des droits.
Il est maintenant prouvé que beaucoup d’animateurs de ce mouvement sont à la solde du pouvoir. Ils imposent des slogans en arabe et évitent de citer les revendications spécifiques identitaires kabyles. D’après nos informations que nous avons pu vérifier le grand nombre d’étrangers présents à Bgayet pour défiler tous les mardis et vendredis afin d’imposer leurs slogans et les faire dire aux Kabyles en arabe avec la complicité des animateurs locaux kabyles.

L’Union pour une République Kabyle (URK) a appelé, par la voix de son porte parole, Lyazid Abid, lors de sa conférence à Marseille, le 8 décembre 2019, à une Conférence Nationale Kabyle (CNK) inclusive dans laquelle sont conviés à participer tous les partis et mouvements kabyles ainsi que toutes les personnalités et intellectuels pour consolider  la lutte sur le terrain afin d’obtenir au peuple kabyle ses droits élémentaires, préalable à toute union avec les autres peuples d’Algérie.
Le pouvoir avec ses nouveaux clans finira par se consolider grâce au pétrole et au soutien des puissances étrangères. Le bon sens nous recommande de mener la bataille pour l’obtention des droits concrets. Pour cela, le Hirak kabyle doit changer d’objectif et de stratégie pour qu’il soit bénéfique à la Kabylie et à l’Algérie.

Voici quatre principales revendications fondamentales qui doivent être défendues par le hirak kabyle dans le cadre de leur lutte algerianniste :
1- Utilisation obligatoire de la langue kabyle dans les administrations kabyles (département, Daira, mairie, gendarmerie police, hôpitaux, etc).
2- Délivrance obligatoire des documents officiels en kabyle en Kabylie, passeports CNI, livret de famille, permis de conduire, carnet de santé ordonnance en kabyle, facultatif en dehors de la Kabylie.
3- Enseignement obligatoire en langue kabyle de la physique, des maths, de la chimie, des sciences, facultatif en dehors de la Kabylie.
4- Respect strict de la laïcité et de la liberté de culte en Kabylie.
Arrêt des fermetures des églises, arrêt des interdictions d’ouvertures de nouvelles églises et arrêt des persécutions des fidèles chrétiens.
Ces quatre revendications doivent être défendues par tous les moyens banderoles, journaux, conférences, chants, par tous les Kabyles qu’ils soient au RCD, RPK, ou au PST, etc.

Nous aurons alors la réponse au test de sincérité de khawa, khawa et de la solidité du hirak. Si le Hirak continue en dehors de la Kabylie et dans toutes les grandes villes algériennes en soutenant les revendications kabyles, nous dirons qu’il y aura de l’espoir pour la Kabylie et pour l’Algérie. Le fait de faire aboutir ces quatre revendications entraînera de facto un début de démocratisation de l’Algérie. Si par contre, le Hirak ne suit pas ou se retourne contre la Kabylie, les Kabyles devront alors utiliser le plan B qui est préparé depuis longtemps. Ils devront intégrer massivement l’URK et le MAK, ANAVAD qui sont les seules voies, en réalité, de salut pour le peuple kabyle, s’il veut vivre dans la dignité et la liberté.

Yuva D,
Responsable au Haut Conseil de la Diaspora Kabyle (HCDK-URK) et membre du Secrétariat de l’URK

8 Commentaires

  1. Au préalable interdire l’arabisation en Kabylie. Assumer l’identité c’est une cohérence globale qui s’articule en valeurs descendantes. Une constituante Kabyle et des institutions Kabyles, plus de wilaya daira, mais Arch Amokran Arch alemmass arche amechtouh thaddarth adhroum. Droits des femmes Egaux à ceux des hommes. Représentation dans les organisations internationales.

  2. Soyez sérieux. Qui vous rédigera une ordonnance en kabyle, ou un document en kabyle alors que plus de 90o/o de la population en âge adulte ne maîtrise pas la langue kabyle (orthographe,grammaire, lexique scientifique ou académique) y compris moi, qui suis acharné et jaloux de ma langue kabyle .Il y’a lieu de décréter un plan orsec à tout ce qui touche à l’identité,culture,langue et civilisation kabyle en particulier et exclusivement en Kabylie.N’allez pas imposer nos désirs aux autres régions.C’est au bout de quelques années qu’on pourra réaliser les objectifs sus cités.

  3. Important et occulte par tout le monde:
    Puisque tamazight est langue officielle, le president Algerien doit obligatoirement parler aussi en tamazight sinon il/elle ne peuve etre president(e). Le facho en place Tebboune (drole de nom ) fait ses dicsours en koreishite.. a din kacem ou est la langue tamazight ??
    Le PM Canadien parle en francais et anglais n’est ce pas ?

  4. Quel URK? Celui de Abid ou celui d’Ait Chebib ? Soyons sérieux!! Avant de critiquer les autres faisons notre autocritique. Il faut que les mouvements souverainistes cessent de se subdiviser, se fractionner et devenir de mini-particules. Vous ne donnons aucun exemple d’union ni de cohésion. De ce faite on n’a aucun crédo pour montrer la voie aux autres. Aajava rebbi une petite entité comme l’URK a trouvé le moyen de se diviser en deux. Comme disait Fellag : la moitié de la moitié ça fait un rien du tout. C’est la maladie du Kabyle: il aime les chicanes. C’est pour ça que certains d’entre nous ont roulé pour le Hirak avec un aplaventrisme deconcertant, allant même jusqu’à abandonner les acquis du printemps berbère, et d’autres, comme les souverainistes, sont entrain de chercher leurs têtes. On sait bien que le seul salut, si on veut se maintenir, c’est la souveraineté. Mais pour y arriver on doit dépasser nos égos et essayer de focaliser nos énergies pour l’atteinte de cet objectif. On doit en premier bâtir un projet autour de cet objectif et le MAK a déjà mis en place plusieurs chantiers et l’URK doit rester un pas deux et il a besoins de Bouaziz de Lyazid, de Hocine et d’autres. Seul un focus sur le vrai objectif peut nous permettre d’avancer et très vite. Tout le reste c’est de la distraction

  5. Vous prenez vos rêves pour des réalités ? Vous stagnez à l’ère numide et vous voulez imposer à toutes les regions d’Algérie une langue régionale. Ne vous en déplaise, la kabylie est une région d’Algérie à l’instar des Aures, de l’Oranie, du Sud… A travers les invasions et le déplacement de populations, le brassage des ethnies fait qu’aucun kabyle actuel ne peut se prétendre « pur souche ».
    Il est kabyle parce qu’il habite en kabylie, point barre.
    Vos gesticulations téléguidées ne mèneront à rien.
    Comme certains Basques et Corses sécessionnistes vous n’obtiendrez jamais gain de cause. Vous serez un jour considérés comme des terroristes (si ce n’est déjà fait).
    Au lieu de demander votre indépendance, retroussez-vous les manches et oeuvrez a l’essor de cette kabylie que vous dites aimer.
    Signé : une kabyle ne portant pas des oeillères

  6. C’est une propagande du MLK?
    Vous faites le jeu de la division et du régime que nous combattons !
    Notre identité est amazigh certes mais notre patrie c’est l’Algerie et la priorité est aujourd’hui de revendiquer un état civil, une démocratie avec une séparation des pouvoirs avec en particulier une justice indépendante !

  7. @ wesna!..
    Quand les poules auront des dents, vôtre âne-gerie serait démocratique, laïque, progressiste, respectueuse de toute la composante éthique et religieuse???… Vous rêvez, vous allez rêver éternellement ma chère!?. Il fauderait commbien de siecles encore pour y arriver????… Vous êtes irrémédiablement perdue, de croire qu’une instituette préfabriquée à sauce arabique en 1962, va vous faire retrouver le nord, alors vous nagez dans une mère de sable bédouine???… Regardez bien tous les pays qui avaient inspiré le vôtre, ces bourgades rétrogrades moyenne-orientales, dites-nous, ce que vous voyez?.. Le chaos, la misère, la guerre, la pauvreté et l’obscurantisme!… Et bien madame, priez et remercier vôtre mahometant maintenant!?…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici