Un kabyle islamiste porte-parole de la présidence algérienne

19
9230
Tebboune et Belaid Mohand Oussaid
Tebboune et Belaid Mohand Oussaid

ALGERIE (TAMURT) – C’est un choix des plus étonnants et des plus inattendus qui a été fait par le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune de confier le poste de porte-parole officiel de la présidence de la République à Belaid Mohand Oussaid. Ce dernier a été en effet nommé hier ministre conseiller à la Communication et porte-parole de la Présidence de la République.

Non seulement Belaid Mohand Oussaid a été ministre à l’époque de Abdelaziz Bouteflika quand Abdelmalek Sellal était Premier ministre mais Mohand Oussaid est également très connu comme étant une personnalité politique aux convictions islamistes avérées et assumées. Islamiste modéré, certes, mais islamiste tout de même. Mohand Oussaid est originaire du même village que Ahmed Ouyahia à savoir : Bouadnane en Haute Kabylie. Mais, tout comme Ahmed Ouyahia, il n’y a jamais vécu. Il est né en…Tunisie le 20 janvier 1947. Il a donc 72 ans. Nous sommes très loin de la promesse lancée par Tebboune concernant le fait que les ministres qu’il choisirait allaient être des jeunes.

Pour l’instant, tous les hauts responsables désignés par Tebboune ont plus de 62 ans. Mohand Oussaid a passé toute sa vie dans le sérail et en tant que serviteur du pouvoir algérien. Puis, en 1999, il a été secrétaire général du parti islamiste WAFA (non agréé) créé par Ahmed Taleb Ibrahimi, l’ancien ministre qui a lancé l’école fondamentale arabo-islamique dont les désastres ont commencé à être récoltés dès le début des années 90. Quand Ahmed Taleb Ibrahimi s’est porté candidat aux présidentielles de 1999 et de 2004, c’est Belaid Mohand Oussaid qui a été le responsable de sa cellule de communication. En septembre 2012, il a été nommé ministre de la Communication par Abdelaziz Bouteflika.

On voit bien que l’homme s’adapte à tous les présidents et à toutes les situations. Il est passé de Ahmed Taleb Ibrahimi à Bouteflika puis à Abdelmadjid Tebboune tout en ayant même fait une brève escale au fameux “hirak”. En Algérie, on prend les mêmes et on recommence. Et le cauchemar continue…

Tarik Haddouche

19 Commentaires

  1. L’Islam est le fer de lance de toutes les invasions arabes, et la mosquée est son cheval de Troie. Les KDS sont des pro-arabes et des anti-kabylistes.

  2. On est Kabyle par ethos, dès que l’islam se superpose éthiquement à la vision Kabyle vous etes islamiste, le suffixe est matérialisé dans la mesure où vous pliez votre réalité kabyle à l’impératif islamique, c’est une participation volontaire à la dékabylisation. Ce n’est pas pour rien que durant la guerre civile les islamistes algériens assassinaient d’autres algériens pour leur « déviation  » de ce que devrait etre un algérien d’après eux, la Oumma est antinomique à la nation, l’islamisme à l’Amazighité et Kabylité. Le comble est que beaucoup croient que la guerre civile n’aurait rien à voire avec les valeurs qu’on introduit quotidiennement dans nos vies, ce qui est faux, chaque jour on est appelés à faire des choix. L’homme n’est pas dans sa « race, ce qui n’existe pas » mais dans ses options culturelles. Si cet islamiste choisit l’islam cela veut dire qu’il a opté pour une société aux antipodes de la mienne. Non seulement il ne me représente pas ni comme kabyle encore moins comme personne mais il représente un danger culturel vu la vision à laquelle il adhère, celle de son gouvernement arabe. Le tout est dans le choix d’etre passif ou actif quant au choix du régime.

  3. Ils sont tous issus du même système, pour pérenniser et assurer la continuité de la même politique, sur les mêmes fondamentaux : l’arabité et l’islamité de l’algérie, une mono-économie exclusivement basée sur les exportations d’hydrocarbures et entièrement dictée et contrôlée par l’état absolu, dissolution de la kabylie dans ce conglomérat arabo-islamiste. Résultat, l’Algérie accuse un retard de développement et un déficit de progrès, toutes les denrées sont importé, y compris le blé. Les infrastructures portuaires, ferroviaires et routières sont vétustes, inefficaces et inappropriées, l’agriculture est inexistante, l’industrie est sinistrée, le tourisme ne s’est jamais développé, l’enseignement public est gangrèné par l’islam.

  4. Ils sont tous issus du même système véreux et corrompu, pour pérenniser et assurer la continuité de la même politique désastreuse, sur les mêmes fondamentaux : l’arabité et l’islamité de l’algérie, une mono-économie exclusivement basée sur les exportations d’hydrocarbures et entièrement dictée et contrôlée par l’état absolu, dissolution de la kabylie dans ce conglomérat arabo-islamiste. Résultat, l’Algérie accuse un retard de développement et un déficit de progrès dans tous les domaines, toutes les denrées sont importé, y compris le blé. Les infrastructures portuaires, ferroviaires et routières sont vétustes, inefficaces et inadaptées, l’agriculture est inexistante, l’industrie est sinistrée, le tourisme ne s’est jamais développé, l’enseignement public est gangrèné par l’islam. C’est une régression à tous points de vue et dans tous les domaines.

  5. Teboune est en trein de creer un gouvernement en recyclant la mafia de Boutef; cette meme mafia qui a mene le pays dans l’abysse dans tous les domaines. Quand a Oussaid, il n as de Kabyle que l’origine du village de ses parents. je connais un autre Tunisien d’origine soit disant Kabyle, eh bien il est aussi Arabe que les autres Arabes.

  6. Le systeme arabo-islamiste reconduit par Teboune veut faire le meme coup au Hirak que celui qu’il a fait aux Aarchs. Il parle ce matin de propos signes par des inconnus ou n’ayant rien a foutre avec le Hirak, pour resoudre la crise. Gare aux coups foures car l’Avenir du pays sur sur des bequilles.

  7. L’islam est incompatible du progrès, c’est une régression totale. Depuis la confiscation du pouvoir par des imposteurs arabo-islamistes en 1962, l’Algérie n’a jamais décollé, tant sur le plan économique, que politique, et social. Ce n’est pas une avancée sociétale, mais une véritable régression. Les richesses naturelles sont livrées au pillage, et les fonds publics sont dilapidés au détriment des investissements pourtant nécessaires qui auraient dû servir à moderniser et développer le pays. Voilà, il n’a jamais été dans leurs préoccupations ni de moderniser, ni de développer l’Algérie, pays totalement renfermé et replié sur lui-même.

  8. L’histoire de l’armée des frontières . C’est une histoire qui est identique à Celle d’une Mouche
    Qui venais juste de sortir des toilette ( des wc ) qui était Occupé par un Ogre très obèse .
    Elle à réunit toute sa confréries , pour venir collectivement , plongée dans un bol de soupe offert d’une pauvre paysanne à son frère encore plus – pauvre … Donc depuis ce jour l’à le Malheureux – bonhomme ainsi que , L’humanité toute entière avait perdu toutes – espoirs ..°° L’Épine-Soigneuse

  9. Toi le journaliste a deux balles intégriste athée sous couvert de laïcité, tout le monde n’est pas parfait c’est sûr que de s’appeller mohand oussaid et être un kabyle musulman est des plus original on prêterait à croire qu’il serait plutôt juif sioniste chrétien, ou maçonnique je vous l’accorde mais DIEU merci ce n’est pas le cas et c’est plutôt rassurant pour moi qui suis kabyle, ou bien sûr vous auriez préférez bengrhabrit la sionniste c’est sûr qui s,’assemble se ressemble cela ferait bien vos affaires vous les makistes sionistes maçonnique on détruirait les mosquées pour en faire des synagogues et étudié le tamulde pour devenir de bon citoyens kabyles parait-il que ce sont vos origines alors vous descendez des singes d’après votre illustre frère darwin pauvre clown.

  10. @Suchard
    Si toi t’es Kabyle moi je suis Martien. Serieusement! LEs Kabyles qui sont anti -Kabyles comme ce Oussaid au service des monstres qui controlent notre pays , peuvent etre de ta religion preferee ou des compagnons de Jeovah, cela ne m’interesse pas. Ce qui compte c’est avec qui il s’associe.

  11. Suchard Tout ce qui est différent de vous est sioniste maçonnique laïque, athée etc… vu la partialité et le peu de pertinence de tes commentaires il semblerait que c’est plutôt les singes qui descendent de tes semblables, Darwin s’est donc bien trompé à,votre propos , car s’il y a des humains qui évoluent , pour d’autre il faudrait plutôt parler de régression . Le pire c’est que cela ne vous suffit pas de vous autodétruire mais comme des boulets vous essayez en plus d’empêcher les autres d’avancer .

  12. @Suchard, Tous les kabyles morts assassinés par le régime algérien l’ont été par la main des assimilés à l’arabislamisme. Le sionisme est le source de votre islamisme. Un Kabyle islamiste est un potentiel agent de l’islamisme universel. Preuve en est que les assassins du régime sont tous arabisants et islamisant. Les mercenaires islamistes travaillent pour la oumma islamia et leur kabylité est subordonnée à l’islam, sinon vous n’auriez jamais servi l’arabie saoudite comme boukharouba servit son maitre du Caire. Vivement donc le siopnisme si je devais subir ton arabislamisme, mauvaise copie du judaisme

  13. On est kabyle et musulman et c est pas une obligation mais un choix, l islam est parfait comme religion pour nous jamais nous abdiqueront sur la liberté du culte comme l enseigne le coran. La religions n appartient pas aux arabes et encore moins aux maghrébins c est un faux problème pour manipuler la sensibilité du peuple
    Dieu reconnaîtra les siens. A tout les voleur du peuple algériens si votre âge vous permettra de vous échapper dieu vous attend de l autre côté. Et je suis très loin d être pour une religion violente, que dieu nous preserve de tel agissement. Pour nos frères arabisant vous avez choisi le camp de la silmya car l ennemi fait partie du problème algérien. Kabyle-arabes tous algériens magrhebin et musulmans ou pas c est notre fraternité.

  14. Pas du tout d accord 1 2 3 l islam est juste un prétexte pour leur basse manoeuvre. L islam à de tout temps fonctionné comme ça et c est pas pour autant qu elle n à pas éclairé le monde pendant plusieurs siècles, je pense que le problème est lié à la nature du régime et l accaparation du pouvoir par une institution qui ne veux pas partir et le cul vissé sur leur fauteuil c est là le problème et non pas arabe kabyle ou islam ou pas ća ce sont des artifices pour éliminer l islam d algerie par certaine officine, qui soutient aussi ce régime pour ces raisons. L objectif des uns et l opportunisme des autres font parfois des alliances contraire. En tant que kabyle je suis fière d être musulman
    Et je respecte toutes les autres religions du livre et le droit de ne pas croire car ce sont les fondement de ma croyance comme nos bien guidé qui nous on mis en garde contre la corruption et la haines des autres.

  15. @ rachidsson, Nuance, qu’en kabyle y ait beaucoup de musulmans lui je vous l’ accorde de là à nous vendre l’ idée que tous  » les chevaux seraient noirs de nuit » là c’ est non. L’ islam d’ une époque était une chose l’ islam actuel est couplé à l’ école arabe en est tout autre chose, il participe à la stratégie du régime. La kabylie à une vision politique aux antipodes des arabes, même ceux qui se disent laïcs, justement ont p!us d’ affinités avec le régime. Un islamiste est déjà foncièrement arabisant, donc je ne partage ce relativisme qui en réalité cache votre assimilation avancée.

  16. @rachidsson, je ne suis ni magrebin, mais Nord africain, ni islamique, mais laïc donc très loin de l’ islam qui est un levier colonial.

  17. Si qu elqun ignire ou regette sa langue d’origine le kabyle pour s’acrocher a la langue de lautre, il ne peut en aucun etre kabtle ou amazigh. Mainteant on entend sur les reseau socieaux, du genre : « je suis kabyle musulman », ensuite ils enchaine par : je sontre le Mak, je contre tel ou tel Kabyles, etc,… Mais quand on aime son peuple comment l’empecher d’être libre ? Ils nous disent qu’ils sont des vrais kabyles, mais font tout pour les etouffer . Sachez que les Kabyle, la croyance ou la foi est un domaine privée, entre toi et ton créateur. Chez les Arabes et les arabophones, tout est mélangé. Etre musulman c’est automatiqueemnt etre un Arabe. Ce kabitchou né a Tunis, il est kabyle de parents seulement, lui dans sa tête et ses sentiment d’appartenance il est un Arabe. Un Kabyle peut etre musulman mais en aunun cas il ne peut substituer son identité a une religion et de surcroit a la langue arabe qui a dejà fait beaucoup de degat dans les cervelles de beaucoup de Kabyles algérois ou oranais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici