Tebboune sanctionne financièrement la Kabylie

16
26433
Les maires kabyles
Les maires kabyles

KABYLIE (TAMURT) – Pour avoir refusé de voter à la dernière présidentielle, les budgets accordés par l’Etat aux mairies de Kabylie ont été sensiblement réduits.

Les maires du département de Tizi Ouzou sont les premiers à révéler cette vengeance du pouvoir. D’ailleurs un rassemblement des élus kabyles est prévu pour cette semaine devant le siège de la wilaya de Tizi Wezzu. Les maires qui ont rendu public une déclaration ont fait le lien entre cette sanction financière et le refus des Kabyles de voter. Pour rappel, une centaine de personnes seulement ont voté, en Kabylie, le 12 décembre dernier et le taux de participation est presque zéro.

Les maires kabyles, ceux du FFS et du RCD, ont même refusé d’organiser les élections imposées par le régime colonial. De ce fait, les caisses des communes qui souffrent déjà de moyens financiers seront presque vides. Le pouvoir pousse au pourrissement. L’acte de vote est démocratique et libre, aux Kabyles de voter ou non. Si le pouvoir refuse d’accorder les budgets aux communes de Kabylie,  il doit aussi cesser aussi de récolter les impôts, sachant que la Kabylie est presque la seule région d’Algérie qui est obligée de payer les impôts’ jusqu’au dernier sou.

Que le ce pouvoir mafieux cesse aussi d’appeler les jeunes kabyles pour le service militaire. Le refus du pouvoir d’accorder des budgets pour gérer le strict minimum dans les communes est une déclaration de guerre. Que ce pouvoir laisse les Kabyles alors prendre leur destin en mai. La seule élection à laquelle espèrent la majorité des Kabyles et celle de l’autodétermination.

Nadir S

16 Commentaires

  1. Arrêtez de faire EL FITNA c’est du mensonge ce que vous dites la, on payent tous les impôts, cessez de dire n’importe quoi après vous serez responsable des morts qui tombent a cause de vous.

  2. Comme disait les manuels d’hisfoires sur l’Algérie,quand la France a colonisé l’Algérie c’etait des tribus indiennes (c’est à dire dachra par dachra) et vous le clan de Memmri en 2020 veut diviser l’Algérie,là grand Kabylie aura son autonomie sans la petite petite Kabylie y compris bougie ,la grande Kabylie n’a pas de resources tazarthe le tourisme et l’exportation des kabyles vers le Sud l’Ouest des régions arabisées et vers l’Occident (soyez comme ses bretons ses corses ses basques ses ch’timis) l’unités fait la force

  3. Oui frère je suis d’accords avec toi je suis persuadé que un jour les kabyles dise que leurs frère sont des juives d’Israël ce que j’entends ici en France par les algériens de kabyles

  4. @Mohammed
    Je ne sais ce que veut dire « el fitna » mais ce que dit cet article est vrai et cette reunion a vraiment eu lieu. Donc tu pretends que tous les maires des villes de Kabyles sont des menteurs. avec elurs chiffres a l’appui. Des chiffres de domaine publqiues. On ne t’appelle pas Mohamed pour rien!

  5. Les wilayas de vgayet et Tizi ouzou sont les seuls qui accusent un transfert net négatif en termes de fiscalité, ce qui veut dire, elle donne plus a l’état qu’elles ne reçoivent de lui.
    Il serait judicieux de profiter de cette guerre budgétaire qui lui est déclaré par le régime pour soit prendre son autonomie budgétaire et utiliser les impôts collectés localement pour leurs propres besoins ou si le régime refuse d’arrêter carrément de collecter l’impôt.

  6. Vous etes des raciste moijai rien contre les kabyles mais endirai que vous cherchez les problemes gratuitement vive lalgerie avec tous ses enfants arabes chaouis kabyles sahraoui …….. et que vous allez en lenfer

  7. Je suis tout à fait d’accord avec vous Mohamed. Moi aussi, je pense que c’est une fake, juste pour déverser de l’huile sur le feu, étant donné que TAMURT est un journal makiste, qui défend les thèses du MAK et de l’URK. Je pense que c’est de la provocation pour rajouter de la haine à la haine qui anime ces êtres exécrables berbèristes arabo-islamophobes (pas la majorité des kabyles, comme moi, et des autres algériens d’autres expressions chaoui, chanoui, tergui….) qui dans leurs commentaires parlent d’Algérie coloniale, de milices coloniales, de l’armée d’occupation pour citer la mère patrie, les forces de l’ordre et l’ANP). Aussi, si cela était vrai, cela aurait été tres certainement relayé par d’autres organes d’informations nationales ou internationales et on l’aurait entendu lors des interventions de notre president. A priori, c’est une fake-news.
    Cependant, si cela était vrai, moi personnellement, je parle en mon nom, que ces activistes makistes arabo-islamophobes qui déclarent à tue-tête à qui veut bien les entendre, qu’ils sont ni algériens, ni arabes, ni musulmans, ni ceci ni cela, et qu’ils ne reconnaissent pas Mr Tebboune comme président de toute l’Algérie, ces quelques dizaines de milliers, quand même, méritent d’être déchus de facto de la nationalité algérienne (ce qui en soit ne leur posera point de problème puisqu’ils ne se reconnaissent pas algériens), et à ce titre, la fonction publique leur sera interdite, la justice, le barreau, la police, la gendarmerie, l’armée, la douane et les fonctions issues des élections locales (apc/apw), régionales et nationales. Ils ne pourront être ni élus ni électeurs. Pour le travail, comme tout émigré, il leur restera le secteur privé. Je pense que les services de renseignements ont la liste de tous ces activistes. Je ne considérerai pas ça comme quelque chose d’injuste. C’est juste le revers de la pièce. Vous ne voulez pas être algériens, ben ok. Il faut assumer. Après, si cela ne led agrée pas, ils pourront aller ailleurs, la terre d’Allah est très vaste. Et puis, leur auto-proclamé président Ferhat Makhnaz les accueillera et leur fournira logis et travail. A malin malin et demi.

  8. L’indépendance de la kabylie s’impose on a plus rien à faire avec le pouvoir central d’Alger. Quoi qu’ils fassent nous resteront des imaziɣen

  9. Okba Puisque tu en parles , quand on dit « c’est Byzance » cela signifie c’est magnifique et luxuriant mais quand on parle de l’arabo musellement on comprend tout de suite où se trouvent les esclaves .
    Comment un esclave pourrait il nous libérer de l’esclavage !!!

  10. Dieu merci. Il y a comme des citoyens,qui vivent par la raison. Aux autres ,je citerais un proverbe anglais: Be carefull ,what you wish for( soit averti a quoi tu aspires). Pardon ! Je vous ai reveille ,parceque ,je croyais toujours que l’islam est une religion de paix.N’est_ce pas le moment opportun pour le prouver? Des prieres ,peut etre? Oui et oui,mais comme disent les tommys,NOT TOO MANY. Ces versets,ces passages sacres ? Il faut,laisser pour les inities.

  11. Pourquoi ne pas faire un article sur le financement du MAK? Qui finance ce parti extrémiste et raciste dont l’écrasante majorité de ces militants habitent en France, le MAK est minoritaire en kabylie sinon on aurait tous les jours des manifestations pour l’indépendance à tizi et bejaia, vos articles ne convaincront que les militants français qui ne peuvent se faire une idée de la réalité en kabylie.

  12. Le maire est le représentant de l’Etat et de sa commune vis-à-vis des institutions territoriales locales, le maire assume de très nombreuses fonctions dont certaines sont :
    . Organiser la tenue des élections locales, nationales.
    La démocratie signifie droits et devoirs, on ne peut pas empècher les citoyens d’aller voter…
    Etre citoyen algérien signifie remplir son devoir envers son PAYS.
    Les partis ethniques kabyles FFS, RCD et satellites ont créé des zones de non droit en Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici