Les Algériens découvrent que même Didouche Mourad est Kabyle

13
13684
Didouche Mourad
Didouche Mourad

ALGERIE (TAMURT) – L’hommage rendu par le village Ibsekriyen, de la localité d’Aghribs, dans la région d’Azzefoun à Tizi Ouzou, à l’un des chefs historiques, héros de la guerre de libération, Didouche Mourad, a fait apprendre à une grande partie des Algériens et même des Kabyles qu’il est Kabyle.

Les parents de Didouche Mourad, nés au village Ibsekriyen, en Kabylie et lui aussi a vécu dans ce village avec qui il n’avait jamais coupé les liens. Des vieux et des vielles se souviennent de lui lorsqu’il séjournait en Kabylie. « Didouche Mourad était un Kabyle qui parle couramment Kabyle, comme nous. Il n’avait jamais coupé les liens avec sa Kabylie », témoigne un habitant d’Aghribs. Ainsi, avec la médiatisation de cet hommage, surtout sur les réseaux sociaux, les Algériens découvrent que presque tous les hommes qui ont déclenché la guerre de libération, les héros de la guerre, sont tous presque des Kabyles. « Didouche est Kabyle? J’ai cru que c’est un Constantinois. Donc il est vrai que la guerre de libération a été faite par les Kabyles seulement », lit-on sur un commentaire d’un jeune universitaire d’Annaba. « Je suis Kabyle et je viens d’apprendre, avec cet hommage rendu à Didouche Mourade dans la région d’Azzefoun, qu’il est Kabyle « , avoue un autre internaute.

Ce que les jeunes algériens ignorent encore, ce n’est pas seulement la guerre de 1954-1962 avait été menée uniquement par les Kabyles, mais le reste des Algériens étaient presque tous du côté de la France coloniale. A l’exception de quelques Chaouis, les Kabyles ont mené la guerre seuls contre la France.

Nadir S

13 Commentaires

  1. Moi aussi, je fus tres surpris par cette decouverte quand il il ya une vingtaine d’annee alors que je visitais un ami, je vois chez lui un poster de Didouche celebre par son village et ou il y avait sa celebre phrase « si nous mourons demain, defendez notre memoire » !
    Je crois que en fait meme les mafieux du clan d’Oujda avaient rater cette verite sinon is n auraient jamais donnes le nom de Didouche a la plus belle avenue d’Alger.
    Helas les mouches electroniques harkis du systeme continuent a nous insulter sur le web. On nous affligent de ce nom zouaves, alors que les zouaves sont des troupes arabo-turques crees par les francais pour attaquer la Kabylie dans les annees 1850’s. La traitrise de ces harkis arabo-islamiques n’as pas de limites. Sand la Kabylie, ces bounoules seraient toujours controllees par les colons francais.

  2. Donc selon vous il y’a que les kabyles et quelques chaouis qui ont combattu la France et tous le reste de la population étaient du côté de la France, une vison tronquée de l’histoire qui ne convient qu’aux idiots ignares de leurs propre passé, vous en parlez comme si les moudjahidines étaient tout au plus une centaine alors qu’ils furent des centaines de milliers sans parler des populations qui les ont aidés, vous positionnez les kabyles comme étant une race supérieure en tout point aux autres ethenies, bientôt un article affirmant que Neil Armstrong était kabyle, et qu’il a construit sa navette en kabylie aidé que par des kabyles et personne d’autre, bref on a bien compris que vous n’étiez pas algérien mais votre mépris ne fait certainement pas de vous un kabyle, vous êtes tout au plus un clown.

  3. Syd Sur cet article s’il y a un commentaire à faire je me permettrais de dire que les Kabyles étaient les principaux instigateurs de la révolution avec les chaouis , mais de la à affirmer que tous les autres Algériens étaient des traîtres je ne suis pas d’accord , d’abord tous avaient souffert du colonialisme et ont participé à la guerre de libération jusque dans les coins les plus reculés du pays . Des traîtres il y en a eu malheureusement partout . Aujourd’hui encore avec le Hirak les Kabyles ont montré notamment lors des élections avec quasiment 0% d’électeurs pour Tebboune qu’ils étaient rebelles à tous les systèmes oppresseurs mais on ne peut nier que dans les 48 willayas d’Oran à Tamenrasset tous combattent autant qu’ils le peuvent le régime dictatorial dont le seul but est de jouer la carte de la division (fitna) pour mieux régner(l’affaire des zouaves et dans les années 90 avec le FIS) . Si demain on veut continuer à vivre ensemble dans un état de droit unifié ce ne sera qu’en tenant compte de toutes les parties constituantes du corps national sinon ne restera de place à terme qu’à la scission. La partialité trop exacerbée n’est bonne pour personne!

  4. Azul . Bonjour . Ce n’est pas une découverte pour de smillions de Kabyles et d’Algériens , car il suffit de lire la biographie de ce géant de notre histoire .hormis les Algériens d’esprit arâbiste et incultes , les manuels d’histoire disent et affirment qu’il est issu d’ une famille de Kabyles originaires d’Azzefoun , au même titre que les Grands artistes du châabi . c’est le pouvoir criminel algérien avec sa propagande anti – kabyle qui a plongé les Algériens dans l’ ignorance et l’amnésie en prêchant le faux et le mensonge . c’est vrai que la propagande a fait croire qu’il est constantinois , parfois d’origine chaoui .

  5. Monsieur SYD, non la guerre de libération a été menée par des Algériens d’un peu partout, certes, mais elle a conquis davantage les Kabyles qui ont beaucoup donné, c’est tout simplement parce que les Kabyles n’acceptent jamais l’injustice et la remise en cause de leur identité ancestrale.
    Il convient que sur le point identité et sa reconnaissance, les pauvres Kabyles souffrent d’une injustice depuis 60 ans, pire que la souffrance des Palestiniens. (exemple: la langue arabe est officielle depuis 1948 en Israël), je vous laisse méditer sur notre grandeur, notre patriotisme, notre patience, notre pacifisme et notre fraternité sincère à l’égard de tous les Algériens dignes.

  6. Kabyles ou pas kabyles, les gens qui ont declenché la guerre de liberation avaient comme objectif la liberation du pays du joug colonial et li’instauration d’un etat de droits, dont les fondements se basent sur les principes islamiques, donc hormis les harkis, tous la algeriens se sont rues pour contribuer, chacun a sa maniere et selon ses capacites, a mener la guerre jusqua l’independance du pays, qu’ils soient arabes ou kabyles la question ne se posait meme pas, notament parmi les leaders, encore moins pour un homme de la carrure de Benmehidi. Soixante ans apres l’independance les uns decouvrent que cette revolution n’a ete faite que par les kabyles, les autres se disent que les kabyles avaient detourné l’histoire ,et que la revolution n’aurait jamais eu lieu sans Allah ouakbar,

  7. Didouche Mourad kabyle dites-vous? Je le savais oui. Mais vous savez, méprisé l’autre à cause de sa différence culturelle et linguistique n’est pas non plus une bonne solution pour se sentir pleinement takvaylite.

  8. Je répond a SYD. Nous sommes très fieres des kabyles et je peux vous dire que chaque fois que j’entends dire qu’il y un heros kabyle j en suis doublement fier. LES KABYLES SONT DES ALGERIENS COMME TOI, ON A LEUR SANG ET TU AS LEURS SANG A MOINS QUE TU ES ÉTRANGER OU COLON

  9. qu’elles erreure monumentale de croiere que les kabyles sont les seules a mener la guerre de liberation … il faut savoir et faut etre vraiment ignorant que le flambeau de la revolution initié par l’emir abdelkader a etait transmis de region en region jusqu a ce qu’il atterisse en kabylie .. c’est a ce moment la que tous les algeriens se sont rendu compte que ca marche ensemble .. toutes les regions et en meme temps …. la resultantes de toutes les revolutions .. et ce n est pas un honneur pour les kabyles mais plutot un rattrappage qu’ils devaient faire puisqu’ils se sont rendu compte en dernier de la necessité de la revolution armée contre l’occupant

  10. ça fait une belle jambe que les kabyles aient libéré le pays,il auraient du s’abstenir et on serait pas là à l’heure qu’il est.

  11. Dès qu’un article ou un commentaire rappelle le rôle éminent de la Kabylie dans la guerre d’indépendance algérienne, une cohorte d’algérianistes se précipite pour déverser sa diarrhée « tous frères, tous algériens, pas que les Kabyles… ». Si au moins ils étaient sincères, ils auraient montré leur solidarité à l’égard des Kabyles qui tombaient sous les balles du pouvoir algérien en 2001, ils auraient pu aussi montrer leur fraternité envers les Kabyles en se lançant dans la lutte pour la reconnaissance réelle de la langue des Kabyles. Mais non, leur haine du Kabyle est plus forte que tout. Ils marchent pour les droits des Palestiniens mais pas pour ceux des victimes Kabyles du régime algérien. Ils sont racistes. Ne leur déplaise la Kabylie est la seule Région Historique à aligner 16 colonels durant la guerre d’indépendance. Les documents du congrès de la Soummam, que tout un chacun peut vérifier, rappellent que le nombre de combattants de la Kabylie est de loin supérieur à celui de toutes les autres Régions réunies… La Kabylie a consenti le plus grand sacrifice durant la guerre, c’est un fait indiscutable ! Les Kabyles ne doivent taire ces faits, ils doivent même les rappeler par devoir moral envers ces martyrs. Ceux dont les parents scandaient durant cette guerre « wash bihoum laqbayel maa Fransa » doivent avoir de la retenue et et s’abstenir de donner des leçons de bonne conduite aux Kabyles, c’est une question de dignité !

  12. Loumis je suis d’accord avec toi, la kabylie est et à toujours etait la locomotive qui fait avancer tout le pays, que certains politiques voient cela comme un point négatif est une réalité, que certains d’entre eux soient racistes est une évidence mais généraliser et cantonner la population algérienne à de simple esprits incapables de faire quoi que ce soit seule est une abération et un mensonge, la population algérienne s’est soulevée comme un seule homme face au colonialisme, c’est cette unité qui a fait naître notre nation, on peut dire que la kabylie avait allumé la mèche qui a tout enclenché mais en aucun cas affirmer que le reste de la population fût passive voir hostile à l’indépendance, cet article est un tissus de mensonge qu’aucun homme ayant un minimum de culture générale ne peut cautionner ou approuver, la malhonnêteté intellectuelle est un vilains péché qui ne sert en rien une cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici