Les Kabyles ne se reconnaissent que dans l’autorité des comités de villages

4
2710
Face à la pandémie, les Kabyles se prennent en charge
Face à la pandémie, les Kabyles se prennent en charge

KABYLIE (TAMURT) – Les comités de villages se sont illustrés comme seule autorité souveraine et crédible en Kabylie, suite à cette crise sanitaire qui menace sérieusement la population. Les autorités algériennes, par contre, ont brillé par leur absence. Si la première autorité est ancestrale et choisie par les villageois, la seconde est rejetée et s’est imposée en Kabylie que par les armes.

D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire qui a touché plusieurs localités de la Kabylie, les villageois, avec leur moyen rudimentaire ont réussi à s’imposer. Il suffit d’un simple communiqué ou déclaration d’un comité de village pour que tous les villageois appliquent les consignes et suivent les décisions de leur comité de manière phénoménale. Les Kabyles se reconnaissent que de leurs comités de villages sont leurs représentants. Le respect de l’autorité des comités de village est naturel et le rejet des autorités des chefs de daïras, imposé à partir d’Alger, est aussi logique. Comment accepter l’autorité d’un wali, un chef de daira, d’un chef de brigade de la gendarmerie ou d’un commissaire de police, alors qu’ils ne sont ni choisis par la population, ni de la région et ni crédibles ? Quant aux élus locaux, ils ne sont là que pour la forme puisqu’ils n’ont aucune prérogative.

Le peuple kabyle a toujours gardé ses structures ancestrales. Un système de gestion décentralisée et confédérale. Il suffit juste de rétablir les 12 confédérations qui géraient la Kabylie avant 1870, pour retrouver un système de gestion qui est une démocratie directe unique au monde, avant même les Suisse et les autres pays scandinaves qui se targuent aujourd’hui comme meilleure démocratie au monde. Même en exile les Kabyles s’organisent comme comités de village en France, au Canada, etc.

Et si les comités de villages kabyles maintiennent leur autorité après la fin de cette crise sanitaire ? Les villageois, toutes tendances politiques confondues, sont tous derrière ses comités.

Nadir S.

4 Commentaires

  1. Les Kabyles de l’an 2020 doivent regarder droit devant, ils doivent se détacher de ce pseudo ‘’pays’’ créé et nommé de toutes pièces par la France coloniale.

    – Le statuquo, mène doucement mais SUREMENT à NOTRE DISPARITION.

    – Jouer le jeu ‘’Akhrabo-Démocratique’’ dans l’ensemble ‘’algérien’’, et là on devient minoritaire et on subi le diktat majoritaire ‘’algérien’’. Si vous pensez que j’exagère revisitez alors les cors électoraux du FFS et RCD. En 20 ans de ‘’DémoAKHRABOcratie’’ leurs scores sont entre 2% et 4%. Ce jeu là nous montre mathématiquement que cela NOUS MENE A NOTRE DISPARITION AUSSI.

    – Le Fédéralisme ?: Laissez-moi rire, cela veut dire un parlement fédéral et rebelote le 2% et 4 % pour la Kabylie, ajoutez a cela la non maitrise par les Kabyles de : La politique étrangère, la monnaie, la défense, primauté des lois fédérales sur les lois des provinces , bref dans un système fédéral le Hamas palestinien recevra encore les 5 millions de dollars de l état central algérien je vous laisse deviner quelle provinces va payer cette facture de fraternité arabe !!! Le pays nommé ‘’algérie’’ siégera encore a la ligue … ARABE et financera encore le polisario etc … avec quel argent … celui des Kabyles !!!

    – AUCUN DE CES CHEMINS NE MENE A NOTRE SALUT INDIVIDUEL ET COLLECTIF.

    – SEULE L INDEPENDANCE TOTALE NOUS SAUVERA D UNE EXTINCTION TOTALE PROGRAMMÉE PAR CE ‘’PAYS’’ NOMMÉ PAR LA France ‘’ALGERIE’’ Une programmation EXPLICITE DANS SA PROPRE CONSTITUTION, SES ‘’LOIS’’ DANS TOUS SES GESTES OFFICIELS …

    TOUTES LES KABYLES, TOUS LES KABYLES MAJEURS doivent activer soit dans le MAK OU L URK.
    ‘’AHAW SAN YIBWAS …’’

    Pour cela:

    Reprenons les comites de villages
    Reprenons les ecoles,
    Reprenons les administrations,
    Reprenons la securite au quoidien
    Reprenons LA3NAYA
    PARTICIPONS AU PARLEMENT KABYLE
    Brisons NOS CHAINES MENTALES

  2. On peut être optimiste, c’est peut être de mise. Mais la réalité est amère : on est loin de la mobilisation des Kurdes pour leur identité !

    On se contente ici de petites actions, en espérant que cette autorité des comités de village, si fragile (l’autorité), va se consolider et devenir une tête de pont pour une organisation plus importante. Sauf que le pouvoir colonial arabo algérien et ses relais (partis soit disant kabyles) sont à l’affût pour tuer dans l’oeuf toute initiative qui porterait en elle le germe d’une souveraineté Kabyle.

    Quand 2 millions de Cossovards revendiquent fièrement leur indépendance, et parfois même les armes à la main, alors qu’une dizaine de millions de Kabyles se posent des questions existentielles en tournant en rond près de 60 ans après l’indépendance algérienne, cela découragerait plus d’un…

    Entendre des chefs de partis dits Kabyles continuer à baragouiner en arabe ou à donner l’accolade aux islamistes c’est plus que révoltant. IL nous reste à nous contenter de petits pas ; mais ce n’est pas avec la politique des petits pas qu’on atteindra la lune ; c’est tout juste si on pourrait faire le chemin qui sépare la maison de Tajmait.

  3. Ils n’aiment pas non plus que des faux-opposants et les extrémistes de tous bords s’autoriseent à ‘ parler en leur nom ‘, alors qu’ils ne les ont pas habilités ou missionnes, sachant que ces ces nervis et ces faux et pseudos sont très très t… minoritaires et qu’ils sont instrumentalisés par la Gestapo locale….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici