Les chefs de daïras sommés d’écarter les comités de villages

7
2191
les services secrets algériens
les services secrets algériens

KABYLIE (TAMURT) – Dans toutes les sous-préfectures, daïras, de la Kabylie, des réunions ont été organisées la semaine écoulée, en présence d’un gradé du DRS, avec des relais du régime au niveau local.

Des citoyens et des villageois ont été conviés à ces réunions dans le seul objectif est de couper l’herbe sous les pieds des comités de villages. Si certains membres des comités de villages se sont rendus à ces réunions de la sous-préfecture avec toute naïveté ou honnêteté, dans le seul objectif est de défendre leur village en ce moment de crise sanitaire, d’autres, par contre, ne sont autre que des indicateurs du DRS, de gendarmerie ou de police. Des supplétifs du régime au niveau local, qui sont appelés à surveiller les comités de villages. Le DRS veut chapeauter toutes les activités des comités de village. Le pouvoir a peur que cette organisation ancestrale s’impose en Kabylie en cette période de crise. La mafia locale, notamment la mafia du foncier, est convié par le DRS à se substituer aux comités de village. On a remarqué d’ailleurs que les entrepreneurs et certains nababs locaux jouent la solidarité, comme le souhaite le DRS.

Dans chaque sous-préfecture, une équipe du DRS est affectée et des rapports au quotidien sont envoyés à Alger sur chaque commune. Un rapport détaillé est rédigé sur chaque membre de comité de village, ses opinions politiques, sa religion, niveau d’instruction et parfois même sur leur vie privée. Le pouvoir fait tout pour freiner le dynamisme des comités de villages en Kabylie. On voit d’ailleurs au niveau de chaque localité, des cellules dites de crises sont mises sur pied par des entrepreneurs des travaux public et autres indicateurs de police et de gendarmerie.

Ces cellules ont un double jeu à jouer. Le premier est d’écarter les comités de village à cours terme et à long terme, transformer ces cellules de relais de régime en soutien à Tebboune qui n’a obtenu aucune voix durant l’élection présidentielle en Kabylie.

L’autre urgence du DRS, mettre un terme aux quêtes de la diapora Kabyle pour venir en aide aux familles nécessiteuses. Pour le régime algérien, il est hors question de voir la communauté kabyle à l’étranger fiancer les comités de village et les hôpitaux en Kabylie. Les décideurs savent pertinemment que si les Kabyle mettent en place un système de financement, ca serait la fin de l’Algérie en Kabylie. Si chaque Kabyle installé en Europe contribue juste par un euro par mois, la Kabylie aura de quoi mettre sur pied un vrai Etat.

Nadir S.

7 Commentaires

  1. Les kabyles sont hélas bien incapables de se prendre en charge eux-mêmes, ils en ont fait la désolante démonstration en se mettant sciemment sous la tutelle de tyrans arabo-islamistes depuis le 14ème siècle, les hafsides et almohades hammadits, puis les turcs ottomans au milieu du 16ème siècle. Ils se sont fait berner par le miroir aux alouettes et le chant des sirènes des frères musulmans islamistes qui ont confisqué le pouvoir en 1962.

  2. Le pouvoir colonial arabo algérien ne se soucie nullement de la sécurité des citoyens Kabyles. Son seul souci est de garder la Kabylie sous sa domination, et toutes ses manoeuvres sont orientées vers ce seul objectif. Sous couvert de lutte contre le virus, il manipule ces pauvres comités pour les amener à lui prêté serment de fidélité. Le reste c’est du blabla. Bien entendu, des Kabyles Bni naâm il peut en trouver à la pelle. Les affidés et les laquais ne manquent pas tant que les militants Kabyles adoptent la démarche non coercitive.

  3. Depuis 62, il a existé à toutes les époques des Kabyles pour offrir leur services au pouvoir colonial anti kabyle arabo algérien. En 63, en pleine lutte menée par le FFS contre le pouvoir algérien, il s’est trouvé des Kabyles, y compris parmi les combattants de l’indépendance, pour aller servir benbella sous la fallacieux prétexte de défendre les frontières face au Maroc et ainsi mettre bas le combat des Kabyle du ffs.

    Dans la période la plus tragique pour les Kabyles, à savoir celle de boumediene, où un seul mot en Kabyle ou un seul édcrit en Tamazight est synonyme de Berrouahia, les anciens se rapellent de la terreur exercée par la sinistrement cèlèbre SM, il s’est encore trouvé des Kabyles, des plus connus, pour offrir leurs services à ce boumediene, y compris à la tête de cette sécurité militaire.

    Et même à l’époque de Chadi, comment oublier des Kabyles encartés dans le FLN qui courraient dans tous les sens pour tenter de mettre des bâtons dans les roues du mouvement 80 et en général du mouvement berbère.

    Et il faut rappeler que dans toutes ces époques, il y a eu des saligauds Kabyles qui servaient de relais et de suppôts au pouvoir arabo algérien notoirement anti kabyles. Matoub n’a pas cessé de dénoncer les Bni naâm ainsi que les kabyles de service.

    Le pouvoir colonial arabo algérien trouvera toujours des vendus en Kabylie sur lesquels il pourra toujours s’appuyer à coups de miettes et de strapontins. Le ffs et le rcd n’avaient qu’une politique : se neutraliser mutuellement en espérant chacun de son côté de damer le pion à l’autre et recevoir la reconnaissance du pouvoir comme au temps du colonialisme qui nommait et reconnaissait des bachagha en Kabylie avec pour mission de pérenniser le pouvoir colonial arabo algérien en Kabylie.

    Sans coercition, les militants Kabyles ne peuvent mettre ceux qui offrent leurs services au pouvoir colonial hors d’état de nuire aux Kabyles et à la solidarité Kabylie.

  4. les turcs en fait pareil ,les français ont procédaient de la même manière pour coloniser la Kabylie et voila que le régime arabo musulman installer depuis 62 continue la tradition des intrigues de la politique kabyle :

  5. @noa, La tendance de fond reste intacte. La très grande majorité est anti-virus régime dictatorial arabislamique. Le régime ne peut plus rien parce qu’ il a perdu la classe pensante de la kabylie. Leur arabisme est visible dans leur chute en verticale, et leurs généraux s’ enfuient aux Émirats arabes unies où ils sont couverts par le régime. Donc aucune alternative sémantique et politique, si les vrais arabes travaillent contre l’ Algérie arabe, ce serait bête de croire nous imposer l’ arabisme bête et con!

  6. Les temp changent et les génération son plus les même avec la nouvelle génération tt le monde a compris que l indépendance est un droit international donc la kabylie fait partie il faut juste enregistré tt les kds et le considère comme des harkis demain serons jugé par la kabylie indépendante.

  7. C’est aux vrais patriotes kabyles de l’honneur et de la dignité de confondre ces relais de la honte. Il convient de soustraire les citoyens abusés par leur carotte sociale contre soumission et docilité faisant ainsi d’eux des otages du pouvoir et de cette engeance de rapaces prêts à tout vendre y compris leur mère contre des biens.

    Écarter ces vautours en aidant les pauvres exploités et manipulés tout en leur ouvrant les yeux sur les causes de leur situation et de leurs villages qui ne changeront jamais tant le pouvoir règne sur eux à travers ces rapaces insatiables. Il est impératif de gagner la bataille des comités de villages autonomes avant d’espérer plus. C’est le point nodal d’un changement significatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici