Crise sanitaire en Kabylie, les mosquées et les zaouias se démarquent

24
13280
Ecole coranique
Ecole coranique

KABYLIE (TAMURT) – Les mosquées et les écoles coraniques, en Kabylie, n’ont donné aucun signe de vie depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, elles bénéficient de plusieurs financements et peuvent contribuer à la campagne de solidarité déclenchée à travers toute la Kabylie.

En plus des financements de l’Etat, les dons des particuliers ou ses aumôniers, l’Ambassade de l’Arabie Saoudite verse à chaque association religieuse en Kabylie plus de 30 millions par mois. À ce jour, les imams et les fidèles, qui activent dans les associations musulmanes, n’ont versé aucun centime aux nécessiteux ni aux hôpitaux. Dans le monde entier, à travers l’histoire, les religieux apportent une aide considérables aux populations, en temps de guerre ou de crise sanitaire, mais ce n’est pas le cas apparemment ni en Kabylie ni en Algérie.

Pourquoi les mosquées n’hébergent pas au moins les SDF ? Une partie de la population très vulnérable et grandement exposée au risque de la pandémie qui sévit. Les mosquées et les écoles coraniques ont des budgets nettement supérieurs aux mairies en Kabylie, mais les imams restent confinés chez eux et ont fermé les structures cultuelles ainsi que leurs comptes bancaires. A quoi servent alors la pratique religieuse si on ne vient pas en aide à une population en détresse ?

Les musulmans pratiquants kabyles doivent demander des comptes aux imams et aux responsables religieux. « On n’a pas besoin de leur aide, car on sait bien que leur argent est destiné seulement à l’endoctrinement des Kabyles. La cause humanitaire est leur dernier souci. D’un côté, tant mieux si les mosquées restent loin de nos actions de solidarité, mais il faut le dire, les structures religieuses dans le monde entier mènent des actions de solidarité sauf chez nous. J’espère que les Kabyles vont enfin comprendre que ces mosquées ne servent à rien en Kabylie », nous a déclaré un jeune bénévole à la nouvelle-ville de Tizi Ouzou. Toutefois, en dehors des structures religieuses, les musulmans kabyles s’impliquent grandement dans les actions de solidarité à titre individuel.

Nadir S.

24 Commentaires

  1. Le pétrole vaut 18$, c’est à dire meme pas le prix de son extraction, voilà pourquoi le régime ne pourra plus compter sur ses mosquées. Les villages devraient se pencher sur les cultures vivrières pour pouvoir affronter la grande crise à venir. La fin du régime criminel est proche.

  2. Le pétrole finance la propagande, l’idéologie, et l’endoctrinement arabo-islamiste, et donc l’expansion de l’islam, et la conquête arabo-musulmane. Ils ne sont pas là pour venir en aide aux kabyles nécessiteux, mais pour les envahir, les soumettre et les spolier de leurs terres. Moi je sais qui sont mes vrais ancêtres et je connais leur histoire, donc je sais qui je suis. Les kabyles sont les descendants directs des iberomaurisiens qui étaient là depuis au moins 22 000 ans, c’est pas mal. Le massif montagneux du Djurjura qui se dit aussi djerdjer en berbère, tient aussi son nom de Djerawa la tribut de la Kahina qui se dit aussi oudjer ou oudjerawen, qui avait trouvé parmi les kabyles, accueil et protection lors des invasions arabes.

  3. @123 – Ce qu’il faut comprendre:
    Si vous suiviez ce qui se dit ci et la, le tebboune, a declare’, il y a quelques jours, le mega projet de retpaer toutes les mosque’es de son pays et territoires – zones semi-autonomes comme la Kabylie, le Mzab et le pays Targui entre autre, etc. Les rentre’es en dollars sont a zero – c.a.d. la mafia pioche dans les $60 Milliards, des dites reserves. Elles sont reduites aux depenses des besoins des chwakers militaires et des voitures de lux et saloperies comme ca pour leurs(des militaires) larbins, avec lesquels ils remplissent la fonction publique. Leur soucis actuel est de couper tout ce qui est civil de leur appareil gouvernemental des depenses de la rente et de le facturer aux civiles, dit achaab. Les saloperies religieuses et de la dite « education/enseignement » en font partie.
    La facon de proceder classique a tous les appareils dictatoriaux – LA DILUTION – La dilution consiste a creer une equivalence entre travail utile et les saloperies de ces appareils gouvernementaux entre autre, qui servent l’abrutisme(arabisme et islamisme). En termes budgetaires, l’appareil gouvernemental(civil et militaire) est a 70 pourcent couvert par la rente petroliere, dont le gros est avale’ par l’armee, c.a.d. pres de la moitie’. En chiffres reels, le budget total est de quelques 40 milliards de dollars, dont 20 a 25 vont aux militaires et le reste a l’appareil cicil. Mais comme les militaires ne se valent pas tous kifkif, une partie de ce qui reste aux civils c.a.d. 10 a 15 milliards, va dans le circuit de corruption, pour monter la part des sous-officiers et autres civiles… a l’APN, les Dairas, etc. Il en reste alors quelques 10 a 15 milliards pour couvrir les besoins d’import pour les civils, entre devises de voyage, medecine, technologie, voitures, etc. La aussi, la distribution n’etant pas egale, le dit Chaab se retrouve avec quelques 10 Milliards de dollars, pour quelques pour 60 pourcents de la population totale soit 24 millions de bouches – une moyenne de 420 dollars par personne par an, c.a.d. 350 Euros. C’est l’equivalent des pays Africains et sud Americains les plus pauvres, genre Mali, Guatemala, etc. La difference est que ces pays recoivent des aides internationales en matiere d’education, telecoms, medecine, etc. Les Algeriens, recoivent des livres de Coran ou tout simplement RIEN DU TOUT. Les efforts des representants aupres des institutions internationales va dans les interets Palestiniens et Polisario.

    Bref, il faudra donc que les algeriens travaillent pour produire leurs nourriture, maintenir leurs infrastructures etc. du travail utile ! Si cela se produisait, il serait logique de produire et mettre en circulation l’equivalent de cette production et services en dinards. Helas non, le Tebboune tout comme le Ouyahia avant lui, var produire 3 fois plus de dinards que cette equivalent et par secteurs. Mais les secteurs producteurs utiles come l’agro-alimentaire et les services utiles genre plombiers, electriciens, corps medical… ne represente que 40 pourcent du moonde du travail civil(le reste est de la fonction publique, c.a.d. baratin)… Bref, pour chaque 4 dinards de vrai production, 3 iront pour des gens inutiles, dont la fonction n’est que de maintenir le regime et son ideologie en place.
    Comme il n’y a que les Kabyles qui travaillent, leur greve generale mettrait ce systeme a genoux !
    Par example

  4. Pourtant dans beaucoup de villages les mosquées sont mises à contribution pour le stockage des denrées alimentaires et en tant qu’en lieu de distribution.

    Les mosquées ont, dès le début de la pandémie diffusé via les hauts parleurs, des messages afin de sensibiliser la population.

    Ensuite, en Kabylie, surtout dans nos villages, les lieux de cultes sont exclusivement attitré au culte uniquement et non à s’immiscer dans la gestion sociale ou sanitaire. Vous êtes laïque ou pas??

    Mais je comprends que de Paris ou de Montréal il est difficile de relater de manière objective la réalité du terrain

  5. Au Maroc aussi les écoles coraniques et les mosquées sont fermées à Marrakech et dans le Haut Atlas chez nos frères Chleuhs, azul .

  6. La sécheresse de l’esprit sévi partout les cerveaux accolées en détresses et – en grands nombres affichent ‘une toile , D’une zone Steppique ,
    Les vaches n’ont plus-rien à broutées .  » » »

    L’unique ‘ alternative qu’il reste à tout ces rapaces qu’i ne se réjouisses qu’a apaisées leurs soifs
    Au détriment des mamelles de nos vaches asséchées .
    Vont finir par se remettre à l’à Traite de nos Pauvres ‘ Ânes .
    Comme cela à toujours était le cas …..
    ( L’Errant de là Kabylie ) L’Épine-Soigneuse

  7. D’une part il y a bien des Kabyles musulmans en grand nombre qui ont besoin de lieu de culte, ceci est indiscutable, même si dans certains villages le nombre de croyants priant dans les mosquées est minoritaires. D’autre part, il ne faut pas faire l’autruche et ignorer l’autre face de la médaille, à savoir la manipulation de la religion par le pouvoir et para les tenants de l’arabo islamisme qui ont pour objectif de saper les valeurs identitaires Kabyles et les principes laïques qui ont de tout temps servis de fondement à al société Kabyle.

    On ne peut pas soupçonner les croyants Kabyles de porter atteinte à la Kabylie mais il faut pas être naïfs sur la nature scélérate de ceux qui officient en tant qu’imams et responsables de ces mosquées. Il faut discerner entre les 2 publics : les Kabyles croyants suivent leur religion, les imams qui sont des salariés du pouvoir arabo colonial algérien sont tenus de par leur contrat de travail de propager l’arabisation et le fanatisme au sein de la jeunesse Kabyle. Et cela si on ne le dénoncé pas c’est qu’on est complice.

    Quand des militants Kabyles s’en prennent à l’existence de mosquées en Kabylie, il ne s’agit dans leur objectif de porter atteinte aux Kabyles croyants mais plutôt de dénoncer le cheval de Troie que constituent ces mosquées par lesquels le pouvoir veut notre éradication en tant que peuple. En revanche, ceux qui combattent les militants indépendantistes Kabyles sous le fallacieux prétexte de défendre leur pratique religieuse qui n’est d’ailleurs remise en cause par personne, ceux-là on doit les démasquer devant les Kabyles. Il est facile de reconnaître ce type de salopards qui en général commencent souvent par préciser qu’ils sont Kabyles et musulmans avant de déverser leur haine sur l’identité Kabyle.

    Le vivre ensemble dans la sérénité et la tolérance a toujours été le mode de vie Kabyle dont le fondement est la laïcité qui donne le droit à chacun de croire en la religion de son choix et d’avoir la liberté de critiquer les religions sans porter atteinte aux personnes. Voilà la laïcité. Dire qu’il y a trop de mosquées en Kabylie est une vérité de la Palisse. On ne dirait pas cela s’il y avait autant de dispensaires et d’hôpitaux en Kabylie.

  8. @Noa
    Un kabyle musulman croyant est un islamiste salafiste intégriste et fanatique en dormance. Vous n’avez pas bien compris ni le but, ni toute la subtilité de l’endoctrinement politico-religieux de l’islam. Une fois que vous êtes formatés, vous leur obeissez au doigt et à l’œil, c’est comme qui dirait faire allégeance.

  9. Vous devriez être interdit de toute expression.
    Vos écrits puent de venin
    Arrêtez de pousser dans le sens de la division, vous allez vous épuiser et vous ne réussirez jamais.
    C’est valable pour pratiquement vous tous.
    J’ai de la pitié pour vous

  10. benabour Interdit,Interdits, vous n’avez que ces mots à la bouche. Tamurt info vous offre même le luxe d’exprimer votre désir d’empêcher toute expression . Pas étonnant que vous soyez bloqués au 7 ème siècle.

  11. Réponse à Argonne
    Je suis kabyle de la petite et grande kabylie très grande famille très connu et je suis croyant pratiquant et je ne suis ni un intégriste ni un salafiste ni un fanatique en dormance.
    Il faut respecter toutes les religions chacun sont point de vue.
    Azul

  12. Vous savez la personne ne trouveras jamais sa paix intérieure si elle s’éloigne de chemin de dieu pareils pour un peuple.
    La kabylie ne trouvera jamais la paix ni le soutien ni la civilisation si on continue à s’attaquer au message de dieu Soyons un peuple moderne, civilisé, cultivé, instruit, conscient…..mais avec le message de dieu dans le coeur autrement dit avec sincérité
    Pourquoi on se pointe de doigt qui a donné qui n’a pas donné soyons solidaires pour dieu vous allez voir que dieu va nous protéger de toutes les vices de ceux qui sont malhonnête ou ceux qui veulent nuire au peuple mais il faut se concentrer sur le changement de notre intérieur le reste c’est le tout puissant qui va s’en charger
    On arrivera jamais et avec un grand jamais au sommet sans lui le tout puissant

  13. @ Amirouche quoi? Machin….
    L’unité nationale? Quelle nation????… Tu n’as pas de nation? Nada!…Tu fais parti d’un troupeau de moutons gardés par des charognards apatrides identitaires et culturels!!!!!..
    Quand à ta maison de dieu? Tu veux parler de l’abattoir Arabo-Islamiste? Cette fabrique de cabesses vides, d’obscurantisme, de pauvreté, de sclérose éternelle, bref de mort???… Oui vous êtes la maison du diable arabe!…

  14. @ AmiroucheElHoues (*)

     »les maisons de dieu » de  »DIEU » !!?? l’avez-vous vu ouvrir les portes de la maison pour y protéger le pauvre ? L’avez-vous vu intervenir pour arrêter les imams pédophiles en ces lieux, l’avez-vous vu intervenir pour empêcher ne serait-ce que le VOL DES SAVATES en CETTE MAISON DE TOUS LES VICES HUMAINS !! Arrête tes conneries, vous avez volé même Dieu ET VOUS EN AVEZ FAIT UN DIEU A VOTRE IMAGE … UN MONSTRE !

    (*) Change de pseudo, Amirouche et LLhoues ont été VENDU PAR TES MAÎTRES A LA FRANCE COLONIALE.

    Vive la Kabylie LIBRE ET INDÉPENDANTE !

  15. Une pomme inatteignable accrochée à sa branche fini toujours par tombée même contre son -propre grée . Tout simplement parce -qu’elle à très bien Mûris . Et on l’appelleras là pomme aux milles goûts .
    Elle finira soit par être noyée dans le fond d’un composte – soit elle servira pour comblée les ventre vides des insectes en survie …..
    Ainsi – soit’il . Son histoire sera semblable et pareille – à celle de tout nos – gourous qui sucèrent le sang de nos pauvres citoyens innocents depuis là nuit des temps .
    Que Dieux protège l’Algérie de ses malfaisant et réveille le peuple de tout ce qu’ils a consommées comme anesthésiant ………….°°°°
    . L’Épine-Soigneuse .

  16. Je suis kabyle je vis en Kabylie mais je ne comprend pas cette frustration de l’islam
    Vous parlez de laïcité de tolérance dénigrement incessant de la religion
    C’est vraiment pathétique
    Craignez votre seigneur de vos parole

  17. Arrêtez de vous lamenter sur votre sort  » les arabes  » comme vous aimez les appeller ne sont pas bien lotis que vous tout les algériens sont en souffrance , dépassés par un gouvernement corrompu et je mets a votre connaissance que cela n’a rien a voir avec la religion , l’islam n’a jamais appartenu a aucun pays on connaît parfaitement nos origines berbère , les Arabes nous ont islamiser soit , mais on ne peut que les remercier  » Inna alislama jaa nouron lilaalamin  » fière d’être berbère arabe musulmane algérienne qui aime son pays quoi qu’il en soit et ce n’est pas parceque j’essaie de pencher sur l’autre rive au nom de la liberté du culte , en sachant que je ne serais jamais accepté même en changeant de prénom j’aurais toujours le même reflet sur mon miroir…..mince dommage ……bref dans ses moment difficile on nous envie d’être musulmans croyant en ALLAH courageux patients et pratiquant tout les préceptes de la religion musulmane propreté du corps et de l’esprit le lavage des mains se fait chez nous 5 fois 3 par jour dit donc ?????? !!!!!!!!!!!!!!!

  18. Houria Vous ne savez plus sur quel pied danser , l’arabo berbero islamiste. L’arabe qui a envahi votre pays en violentant les ancêtres est devenu un pacificateur grâce à l’Islam. Vous confondez lavage des mains avec lavage de cerveau .Vous nous dîtes Il faut aimer tout le monde (surtout nos gentils envahisseurs arabes) sauf que votre idéologie vous dit de n’aimer personne d’autre que vous surtout pas les kouffars auxquels vous nous assimilez car nous pensons autrement comme si nous étions étrangers sur la Terre de nos ancêtres alors que c’est vous qui avez accueilli la graine de discorde au sein de notre Terre. Les Kabyles sont pacifistes et ne font que se défendre tandis que les arabistes sont des prosélytes par définition et tuent pour imposer leur idéologie ,Syrie , Libye, Irak , 20000 morts en Algérie ,le terrorisme international , c’est cela votre  » pacifisme « . Alors avant de donner des leçons balayez devant votre porte .

  19. @Houria
    C’est ça continuez à vous enfoncer dans la bêtise et l’obscurantisme arabrutisant, et mettez-vous au service des émirs, sultans et deyls déguisés en notables. Vous n’avez toujours pas compris que leur principe consiste à s’approprier toutes les richesses, tous les pouvoirs, tous les droits et les privilèges qu’ils concentrent à eux seuls, avec leur entourage familial et un petit cercle restreint de fidèles larbins. C’est ça lavez-vous bien les mains cinq fois par jour, par contre le lavage de cerceau celui-là vous semblez l’oublier. Comme l’on déjà constaté beaucoup d’autres kabyles avant moi, tout ceci n’aurait jamais pu se produire sans la collaboration des KDS qui se sont littéralement vendus au système mafieux, arabisant et corrompu. Hélas les kabyles sont aussi en partie responsables de leur malheur, et ils en ont été aussi les artisans.

  20. Vous prônez la laïcité mais en même temps vous pointez du doigt le fait que les mosquées n’interviennent pas pendant la pandémie alors qu’elle sont fermées en raison de cette même pandémie.
    Vous n’arrivez pas à rassembler derrière vous les kabyles alors vous tentez la division critiquer les musulmans et l’islam, un travail long et fastidieux pour prouver aux kabyles musulmans majoritaire en kabylie que l’islam n’est pas la bonne religion, votre bataille ne porte plus que sur l’ethnie mais sur la religion aussi.
    Séparer les kabyles des algeriens en leurs attribuant une autre religion que l’islam, c’est les différencier encore plus des algeriens, vous le savez et c’est maintenant votre bataille, cela ne pourra déboucher que sur une guerre civile où votre voix sera encore plus audible, votre situation confortable en france vous assure une sécurité que n’auront pas les brebis que vous remplissez de haine, heureusement les kabyles sont fiers de leurs racines et religion, cela vous l’oubliez 130 ans de colonisation française n’y ont rien changé alors vos articles je n’en parle même, bataille perdu d’avance pour vous.

  21. Syd nous n’avons en tout cas pour ce qui me concerne rien contre les musulmans qui cherchent un sens à leur vie et nous sommes pour certains d’entre nous peut être plus croyants que vous mais l’instrumentalisation de la religion pour arabiser le pays puis notre région nous fait horreur .point barre .Si vous ne faîtes pas la différence entre un musulman qui pratique pour lui sa religion et un autre qui l’utilise pour asservir les autres c’est que vous n’avez rien compris dans la capacité d’un système à détourner les idéaux humains de leur buts initiaux. Les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions . Quand aux 130 années de colonisation française elles ne sont rien comparées aux 14 siècles de colonisation arabe sous couvert d’islam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici