Le pouvoir algérien dépêche un ministre à la ville de Tigzirt

7
5532
Hôpital de Tigzirt
Hôpital de Tigzirt

TIGZIRT (TAMURT) – Des citoyens de Tigzirt, établis en France et au Canada, ont réussi à réunir 20 000 euros au profit de l’hôpital de leur ville, dépourvu de moyens élémentaires. Au niveau local, l’hôpital de Tigzirt est pris en charge totalement par les villageois qui n’ont ménagé aucun effort.

Avec un soutien financier considérable, les comités de villages de Tigzirt et d’Iflissen ont réussi à prendre en charge convenablement les patients atteint du virus covid-19, sachant que cette région est la plus touchée de toute la Kabylie. La solidarité des habitants de Tigzirt a étonné plus d’un. Les autorités algériennes qui ont abandonné toute la Kabylie, sont prises de court par de simples comités de villages qui ont relevé le défi. Tout un Gouvernement qui ramasse des milliard de dollars dans la rente pétrolière depuis 1962 n’a même pas pu mettre en place une simple structure sanitaire de proximité, alors que de simples villageois ont mis leur main à la poche et fiancent eux-mêmes leur hôpital.

Ainsi, les autorités coloniales ont envoyé aujourd’hui leur ministre de la Santé à Tigzirt. Sur place, la population locale lui a tourné le dos et le maire de Tigzirt a fait comprendre à ce ministre qu' »heureusement, les citoyens de Tigzirt ont pris en charge totalement cet hôpital ». Une douche froide pour le ministre algérien et son préfet, qui sont restés bouche bée comme de petits élèves qui ont commis une bêtise. L’exemple de la région de Tigzirt et son hôpital démontre que les Kabyles sont capables d’édifier leur propre Etat.

Nadir S.

7 Commentaires

  1. Après ce CORONA virus, et le constat de démission du pouvoir arabo colonial devant à ce qui se passe en kabylie ,et la démonstration de ses capacités d auto gestion ancestrales, et plusieurs fois séculaires , toute la kabylie doit exiger sa large autonomie régionale pour mettre en échec les plans de ses ennemis. Arabêtisation Islamisation, salafisation et constructions de mosquées , destruction sociale et économique. Il faut agir vite contre ce système fascisant.

  2. Il est tant pour les kabyles de se prendre en charge, et bouté l’envahisseur arabo islamo bédouin hors de kabylie , et se réapproprier sa religion ancestrale, et tout ce qui veulent continuer à tourner autour d’une météorite élevée au rang de caillou sacré par la volonté d’un bédouin superstitieux, qu’on les envoie au pays du super caillou.

  3. Renseigne toi la prochaine fois que tu écris un article.
    Et les gens des villages autres que Tigzirt ou sont passés? Et les gens qui vivent aux Etas unis ou sont ils passes? Personnellement je ne suis pas de Tigzirt mais puisque cet hôpital nous sert aussi je veux dire de Tigzirt jusqu’à Ath Aïssa Yemmou ils ont contribués.
    Ici aux Etas Unis nous avons juste Fait notre quête pour le compte de Canada puisque ils sont plus nombreux mais je connais plus d’une dizaine qui ne sont même pas de Tigzirt qui n’ont pas contribué.
    Tanmirt

  4. Les Kabyle sont bien les moyens de se prendre en charge, toute la Kabylie a été construite par les citoyens de Kabylie. Les usines et les entreprises l’algérie les a réservées aux régions algériennes, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il n’ y au aucune immigration arabo algérienne vers la Kabylie où il n’ y a pas d’usines, à l’exception de la manoeuvre forcée de Boumediene d’installer des pions dans une optique d’arabisation des citoyens Kabyles ; mais qu’il y a bien des Kabyles expatriés dans les villes algériennes pour raison d’emploi.

    Ce n’est donc pas un problème de moyens qui empêchent les Kabyles de prendre leur destins entre leurs mains et d’arracher leur indépendance ; mais c’est le manque de conscience identitaire et politique. D’autres peuples beaucoup mois nombreux en effectifs mais d’une plus grande maturité identitaire et politique ont revendiqué et arraché leur liberté face aux géants. Ainsi le peuple d’Estonie qui fait moins d’un quart que celui de la Kabylie a réussi à se libérer du géant Russie après des décennies d’assimilation… Ce qui est bien pour l’Estonie ou la Lituanie pourquoi serait-il mauvais pour la Kabylie ? On nous oppose l’Histoire des Kabyles libérateurs de l’algérie comme argument pour lier à jamais le sort des Kabyles aux algériens, comme si les peuples de l’ex union soviétique n’ont pas mené une guerre patriotique légendaire dont ils sont sortis vainqueurs pour ensuite se séparer afin de vivre chacun sa propre souveraineté.

    Les jeunes citoyens Kabyles sont dans l’ignorance la plus totale, l’école algérienne avec son arabisation est entrain d’achever ce qui reste de leur humanisme. Des Kabyles n’ont même pas honte d’écrire en arabe sont donc fréquentables en Kabylie alors qu’on devrait leur mettre la bride et le bât…

  5. Je suis de Tigzirt et tous ces abrutis qui viennent commenter la vie à Tigzirt n’y habitent pas, de nombreux habitants de cette région se sont battus pour l’Algerie et son drapeau, même si cela n’enlève rien à leurs kabilité, ceux-ci sont Algériens avant tout et ceux d’entre eux qui sont mort pour libérer ce pays des vrais colonisateurs sont mort pour l’Algerie pas pour la Kabilye même si celle-ci est dans leur coeurs.

    Alors votre site de Raciste exacerbé vendu aux étrangers, vous pouvez le garder pour vous.
    Je reste persuadé d’ailleurs que vous ne publierez pas mon commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici