Confinement, le pouvoir algérien recule

3
1853
Prolongement du confinement en Algérie
Prolongement du confinement en Algérie

ALGERIE (TAMURT) – Après avoir tenté de lever le confinement, alors que le nombre de personnes atteintes du coronavirus ne cesse d’augmenter, le pouvoir est dans l’obligation et de se ressaisir. Le confinement est alors prolongé jusqu’au 14 mai.

L’Etat, algérien a essuyé de graves accusations, surtout en Kabylie. La majorité des comités de villages ont décidé de ne pas suivre les consignes des décideurs algériens et le confinement a été maintenu, sans attendre la décision du report jusqu’au 14 mai. En Kabylie, les comités de villages gèrent avec plus de sérieux et plus de rigueur la crise sanitaire, avec des moyens rudimentaires, qui se limitent parfois à la bonne volonté des villageois, alors que l’Etat algérien dispose de moyens matériels, financiers et humains colossaux.

Les vies humaines ne comptent pas pour les décideurs. L’Algérie pouvait éviter facilement cette crise, si les liaisons aériennes avaient été coupées à temps avec la Chine, la France, l’Italie et l’Espagne. Les premières personnes qui ont propagé le virus covid-19 en Algérie sont venues d’Italie et de France. L’Algérie, pour rappel, était le seul pays au monde qui avait gardé les lignes aériennes avec la Chine, le pays qui était le plus touché au monde. La volonté du régime algérien de provoquer cette crise sanitaire en Algérie et en Kabylie n’est plus à démontrer. La gestion hasardeuse de cette crise par le pouvoir est un mépris envers tout un peuple. Un peuple déjà terrassé par le quotidien et la crise économique.

Nadir S.

3 COMMENTS

  1. N’importe quoi,le Maroc a coupé toutes ses lignes avec l’Europe et la Chine et il a plus que nous les cas de contaminés.le coronaviruse est mondial,
    Soyez un peu pro comme les journalistes tunisiens et Marocains.
    La c du racisme, chaque fois vous parler que des Kabyles sont victimes et pourtant qui a dirigé et qui dirige l’Algérie la plupart sont Kabyles !!!

  2. Hamdi Qui donc dirigea l’URSS dans sa pire période, d’une main de fer? ce n’était pas un russe mais un Géorgien, Staline. Hitler qui massacra les juifs n’avait il pas des origines juives? .Tu confonds les KDS avec les  » Kabyles « . Pour l’autochtone un vrai arabe est cent fois préférable à son esclave l’arabisé ou le Kabyle pro arabe zélé .Oui nous sommes Victimes depuis 14 siècle de l’enclavement araboislamiste conjugué des maîtres de l’Orient et leurs alliés renégats plus ou moins arabisés retournés contre leurs anciens frères .Nous sommes victimes de notre fidélité à nos racines face à des déracinés sans identité ,qui nous en veulent pour cela et préfèrent se créer une identité de substitution en travestissant l’Histoire. Aujourd’hui que nous pouvons retrouver un peu de liberté par la force des choses vous nous traitez de racistes, vous les plus grands racistes de la Terre , quelle ironie comme si un bourreau avait le droit d’accuser sa victime ! Un peu de retenue que diable! . Peut être que nombre de petits dirigeants sont Kabyles mais ceux qui tirent les ficelles des marionnettes dont vous faîtes partie sont tout sauf des Kabyles car les KDS (kabyles de service) sont des traîtres et comme tels vous ne faîtes que les utiliser Malgré qu’ils s’allongent plus bas que terre devant leur maîtres ceux ci n’ont pas assez confiance en eux pour leur donner le pouvoir suprême. Mais moi je vous le dis , un traître président ferait plus pour les arabes qu’un vrai arabe. Vous même qu’êtes vous si ce n’est un BDS (berbère de service) au service d’une idéologie mortifère qui vient nous faire la leçon en mélangeant sciemment les torchons et les serviettes . Le monde à l’envers !

  3. @Hamdi
    L’Algerie n’as jamais ete dirige par des Kabyles ! Tu affubles ! On a eu des Chaouis arabo-islamistes, plus arabes que les arabes oui mais rien d’autres. Le petit moustachu Hmimed etait certainement un Kabyle KDS, premier ministre pour quelques mois, mais le mec etait au poste parceque technocrate et corrompu : il faut voir ses centaines bus jaunes ramasseurs d’ecoliers a Vgayet . A apart ca, rien au pouvoir. Meme le DRS Toufik que la propagande disait Kabyle n’as aucune racine en Kabylie, plutot Oranais/Marocain . Alors arretes de nous dire que les Kabyles ont diriges quoi que ce soit. Ils ont dirige la revolution oui mais apres ils ont ete tous degomes par l’armee des frontieres a la solde de la France et des pays arabes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here