Refuser de reconnaître les indépendantistes kabyles est une grave erreur

20
10791
Kabylie libre et indépendante
Kabylie libre et indépendante

KABYLIE (TAMURT) – Tôt au tard, les décideurs d’Alger, peut-être ceux qui sont au pouvoir en ce moment, seront dans l’obligation de s’asseoir sur la table de négociation avec les Kabyles.

Qu’ils soient d’accord pour l’indépendance de la Kabylie ou contre, c’est aux Kabyles de décider et ces dérniers finiront par imposer leur volonté. Il s’agit d’un droit international qu’aucune puissance coloniale n’a pu piétiner éternellement. Le pouvoir d’Alger fait semblant d’ignorer l’existence du MAK et de l’URK, mais à vrai dire les plus hauts décideurs, généraux et présidents, garde un œil inquiétant sur la question au vu des rapports des services de sécurité qui émanent de la Kabylie sur la montée en puissance de la mouvance libératrice. Le rejet des Kabyles et la non-reconnaissance des mouvements indépendantistes sont une grave erreur. Alger sera perdant par son entêtement à maintenir la Kabylie sous son autorité. Offenser les militants et les museler ne régleront jamais ce problème entre la Kabylie et l’Algérie.

Les Kabyles n’exigent que leur droit. Alger doit accepter un référendum d’autodétermination en Kabylie. C’est aux Kabyles de décider de leur sort et les urnes trancheront sur cette question de manière la plus démocratique du monde. C’est ainsi qu’agissent les pays civilisés, comme la Grande-Bretagne sur l’indépendance de l’Écosse.

Refuser ce droit peut provoquer des dégâts irréversibles pour les deux côtés. Pourquoi empirer un problème puisqu’une solution pacifique et dans le cadre légal existe ? Laisser le champ et le débat entre les mains des racistes comme Sifaoui et Naïma Salhi ne pourra pas être une solution.

Nadir S.

20 COMMENTS

  1. Même la France n’avait reconnu les indépendantistes Kabyles pendant la colonisation voir pire, les oulémas musulmans étaient de côté de la France, ils traitaient les Kabyles de terroristes.

    Certaines réalités sont cachées au peuple, on apprend l’Arabe et l’islam à l’école au lieu de leur apprendre Tamazight.

    Et oui l’histoire se répète.

  2. Sur son compte Facebook Mohamed Sifaoui met les islamistes intégristes salafistes et les kabyles indépendantistes dans le même sac, sans aucune distinction, c’est à vomir. Décidément, Mohamed Sifaoui a perdu toute crédibilité depuis qu’il est passé du costume de journaliste islamophobe à celui de polémiste adepte de la philosophie de comptoir. Il s’essaye même en tant qu’islamologue en faisant l’éloge du Coran. Peut-être cherche-t-il à occuper l’espace laissé vacant par l’islamologue salafiste Tariq Ramadan ? Les kabyles ont bien compris depuis longtemps qu’ils étaient seuls face à leur destin, et qu’ils n’attendent rien des autres, surtout pas de la part de faux intellectuels spécialistes du retournement de veste.

  3. Naïma Salhi et Sifaoui depuis peu, il y’a que les Kabyles qui leurs donnent de l’importance, ils sont insignifiants.
    D’ailleurs s’ils s’attaquent aux Kabyles c’est parce que tout le monde a compris que les Kabyles sont tellement faibles et désunis et n’ont jamais le courage de se battre, ils se laissent faire et acceptent ce que personne n’accepte dans ce monde.
    D’autre part, bien que je sois pour l’indépendance, je remarque que la grande majorité des Kabyles (hors Kabylie ou même en Kabylie) sont contre, parce que idiots.

  4. Je suis kabyle tous se vous dite c est de la Gouvernance kabyle rate d avance une région qui n a même pas de ville et économie forte le cas de Barcelone qui représente 40% de Espagne , de quelle indépendance parler vous la kabyle elle es ni Québec ,ni Barcelona,ni Monaco , enfin un pays sous développé qui demander de se détache pour devenir un sous sous développé ilny pas de raisonnement

  5. Vous ne représentent que vous même. Même les Kabyles libres et authentiques descendants de Amirouche ne vous suivront jamais.

    L’Algerie restesetra éternellement uni.

    Allez vivre dans votre chère pays LA FRANCE et laisser l’Algerie et les Algériens tranquille.

  6. @lhek, Les processus de prise de conscience évoluent, ce qui a été impossible à imaginer il y 10 ans est vécu par la grande majorité. Rester le niveau de masse cela relève des actions ponctuelles, je dirais que cette phase nécessite de travail de fond et partage au niveau des cadres, quand l’ encadrement aura compris là balancer l’ opinion publique serait un déclic qui passe par des événements.

  7. Se qui veulent divisé l algerie ne sont pas des vrai berbères et moins encore des vraie kabiles se son des dessendan des romains et des frères blanc normalement ils non même pas le droit au sol je veu leur dire que tous les algériens sont des berbères du nord au sud et de l est à l’ouest alors arête d endormie les vrais berbère on et tous des berbères et musulmans les arabes sont en Arabie il sont partie depuis longtan

  8. Tout plan de semer la discorde au sein d’un même peuple est voué à l’échec. La France a essayé pendant 132 ans et jusqu’à aujourd’hui et elle n’a pas réussi. Vive l’Algérie des chouhada avec toutes ses régions et cultures.

  9. Ismail et le pseudo ABramdane Bien vu les aveugles, les vrais berbères selon vous aiment l’araboislamisme que leur ont apporté généreusement les gentils envahisseurs arabes en cadeau et sans violence ni razzia. Devant tant de bonté vous avez abandonné vos racines pour vous en inventer de nouvelles .Tu dis qu’il n’y a plus d’arabes en Algérie ? Déjà va poser la question aux Algériens formatés (75%) avant de l’affirmer , tu seras surpris de leur réponse et si c’est vrai qu’il n’y a plus d’arabes alors dis nous qui sont ceux qui se prétendent plus arabes et musulmans que les Saoudiens et qui vivent dans ton pays , nommés smala par l’émir Abdelkadrer (traduction zmal des arabes sans doute) . Ah oui ce sont peut être des berbères Stockolmiens qui ont chois de suivre leusr vainqueurs et se sont retourné contre leurs anciens frères en prétendant que ces anciens frères sont des romains ou des martiens . Cessez de confondre unité et uniformité.Quand le Mensonge devient votre Vérité alors le Silence est la seule réponse à vous apporter.

  10. Ceux qui veulent diviser le pays sont ceux qui ont imposé l’arabisation en terre de Saint Augustin et de Dyhia. Les vrais arabes vous refusent et le congrès de la Soummam n’a jamais parlé d’un Etat arabe. Mehri ex secrétaire du FLN ( un anti kabyle) avait déclaré ceci  » C’est De Gaulle qui nous a imposé l’arabisation ».

  11. L Algérie as besoin d une démocratie et non d une indépendance des Kabyles ,nous sommes tous des tamazirts depuis des siècles et l islam est notre religion .Battez vous contre ce pouvoir qui affaiblissent notre peuple avec l aide des occidentaux.

    • Non l’islam n’est pas et ne sera jamais ma religion. Pour vous mais pas pour moi, désolée ! Je suis Kabyle point barre. Ni algérienne ni musulmane !!!

  12. Quant est ce que les HUMAINS feront la Paix, il faut plaire à DIEU et Dieu veut que l’Amour et la Paix et la Joie soit dans les cœurs et l’âme des peuples, dans ce bas monde nous ne sommes rien, et qui en pâtis de la bêtise des adultes : les enfants les générations qui auront vu que la haine. C’est nul, bien sûr que cest toujours mieux d’être indépendant mais chacun doit être un guerrier de l’amour et ne pas se laisser AVOIR et feinter par notre ennemi à tous : le mal. Prenez soin de vous ♥️

  13. Ya que les Kabyles qui peuvent changer ce pays et apporter la liberté et une démocratie.
    C’est sur qu’il faut qu’on soient uni pour veincre se pouvoir en place.
    Mais j’ai un doute.

  14. @Saïd, Nuance, chacun choisit tous les jours s’ il est islamique ou pas croyant. Pourquoi imposer à tous cet islam alors que comme disent en kabylie  » chacun rentre seul dans sa tombe?! C’est grâce à la mystification religieuse que le régime impose l’ arabisation. Les turcs partagent des milliers de kilomètres de frontières avec les vrais arabes mais je s’ est pas arabisée, de même l’ Iran. Il n y a que les colonisables qui peuvent troquer l’ identité contre une place dans la ligue arabe! En effet depuis 62 il y a les nouveaux colons..

  15. C’est quoi l’indépendance dans le vrai sens du terme ? Si nous avons l’indépendance matériels et nous avons pas l’indépendance d’esprit « libre de penser « dont à quoi sert cette indépendance qui restera une pensée unique à cause du dogme arabistes qui nous empêche d’évoluer comme les peuples méditerranéens . Mais hélas pas possible aujourd’hui à cause des mousquets qui se construisent de plus en plus dans les villages et beaucoup dans les villes comme Tizi Ouzou où Vgaeth dont la plupart parlent plutôt l’arabe que leurs propres langues comme s’ils ont honte de parler la langue de leurs ancêtres !
    Donc pour une vraie indépendance il faut supprimé la pensée unique et interdire la construction des mosquées et surtout de rééduquer les enfants pour une future Kabylie démocratique et moderne. Donc pour construire un État il faut que chacun en particulier les Nantis apportent leur Pierre à l’édifice…
     »Si possible avec la bonne volonté de chacun sans oublier le corporatisme Kabyles de jadis « 

  16. Un peu de bon sens, prenez votre calme, les kabyles sont algériens, ils sont chez eux en Algérie, ne prenez pas panique, y a pas feu aux lacs. Ne mélanger pas l’islam avec Arabe, ou bien Islam avec Tamazight, ne faites pas de corolaires infructueux c’est inutile et improductif.

  17. Azul. vive l’indépendance de la Kabylie. Mes cousins et mes oncles sont mort pour la liberté et êtres libres chez nous et faire dégager le colonisateur français de nos montagnes pas pour l’algérie ,on connaît pas ni l’agerie ni son drapeau ni son arabe et a la fin on est tombé avec un autre colonisateur arabe âne j’ai rie médiocre qui veux nous effacer a jamais ( n’existe pas ,veux effacer qlq’un de millinaire)(un batard contre une racine) en plus ils se prennent pour des religieux ,ils sont tous sauf religieux. Ya pas plus hypocrite et charognard que ce gouvernement faux arabe avec son peuple béni oui oui. Tanemirt.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here