Coronavirus : le laboratoire de Bgayet enfin fonctionnel

0
756
Coronavirus
Coronavirus

KABYLIE (TAMURT) – Le laboratoire d’analyses des prélèvements inhérents à la détection du Covid-19 de la wilaya de Bgayet est enfin opérationnel. Le laboratoire en question se trouve au niveau de la faculté de médecine de l’université « Abderrahmane Mira » de Bgayet.

Les premiers essais concernant la détection du coronavirus ont donc commencé à Bgayet après une longue attente et maintes tergiversations. En une seule journée, cette première opération a permis de détecter pas moins de 13 nouveaux cas de patients contaminées au coronavirus dans la wilaya de Bgayet. Ces derniers étaient, bien entendu, mis en isolement, bien avant, dans les structures sanitaires de la région en attente des résultats après avoir été suspectés d’être porteurs du virus tant redouté. Il faut s’attendre, à partir d’aujourd’hui, à une nouvelle hausse des cas confirmés dans la wilaya de Bgayet vu que le nombre d’essais est systématiquement revu à la hausse et les résultats seront connus plus rapidement à savoir le jour même des prélèvements. Avant cela, il fallait patienter pendant plusieurs jours avant que les résultats ne parviennent de l’Institut Pasteur d’Alger où ce genre de tests étaient effectués. Désormais, en moins de trois heures, les résultats sont connus localement. Ceci permettra d’être mieux fixés sur l’état de l’évolution de la pandémie dans la wilaya de Bgayet où le nombre de patients contaminés ne cessent d’augmenter.

Le tout dernier bilan parle de 164 malades dont la contamination est avérée. Parmi les nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures, on peut citer un homme de 79 ans du village Henied dans la commune d’Adekar, une femme de 35 ans de Kheratta et un homme du même âge de la même localité. Le nombre de morts victimes du Covid-19 dans la wilaya de Bgayet est 16.

Les responsables du secteur de la santé de la wilaya sont en attente des résultats des analyses pour deux patients décédées hier et qui étaient suspectés d’être porteurs du coronavirus. En outre, de nombreux autres cas suspects sont en attente des résultats notamment dans les localités de Derguina, Beni Maouche, Bgayet-ville, Amizour, Boukhlifa, Melbou, Tizi Nberber, Tichy… Depuis le début de la pandémie, 129 malades atteints de coronavirus ont réussi à se rétablir dans la wilaya de Bgayet.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici