Kabylie, les chefs de daïra avouent leur impuissance

8
4922
Les walis en Algérie
Les walis en Algérie

KABYLIE (TAMURT) – Les sous-préfets, appelés aussi chefs de daïra, installés en Kabylie par l’administration coloniale algérienne, ont avoué qu’ils ont échoué devant l’organisation des comités de villages kabyles, qui ont géré avec brio la crise sanitaire qui sévit depuis presque deux mois.

L’information nous a été révélée par un des fonctionnaires de la wilaya de Tizi Wezzu. « Le cabinet du wali a reçu des rapports de la part des secrétaires généraux de chaque sous-préfecture, indiquant que les comités de village gèrent seuls la situation et leur autorité est respectée par tous les Kabyles de toutes les tendances politiques. Même les Kabyles installés ou nés dans d’autres régions d’Algérie, demeurent très attachés aux comités de villages », nous a révélé un fonctionnaire de la préfecture de Tizi Ouzou.

Le rapport est effectivement gardé secret par le wali qui le remettra certainement à sa tutelle à Alger. « En dehors des comités de villages, les élus locaux bénéficient aussi d’un certain respect de la part de la population, tout en les critiquant si necessaire. Quant aux sous-préfets et aux services de sécurités, ils sont perçus comme une menace pour la Kabylie », ajoute notre source.

Ce genre de rapports n’est pas inédit. Nous avons déjà des échos par le passé. Les services de renseignement en Kabylie ont alerté le gouvernement et le commandement militaire que la population Kabyle ne reconnaît pas les autorités algériennes, y compris les Kabyles qui ne sont pas pour l’indépendance de la Kabylie. Nous n’avons pas de détails sur ces rapports, mais il est aisé de comprendre que les autorités coloniales sont en alerte.

Nadir S.

8 Commentaires

  1. On est en 2020. Des fonctionnaires qui travaillent pour le compte d’un État colonial, on les appels des Harkis, des lâches, des mesquins. On sait très bien ce que doivent mériter des Harkis. Est ce ces fonctionnaires, jugent-ils qu’ils travaillent pour État colonial?

    • Un Kabyle a besoin de nourrir sa famille et couvrir ses besoins, quelque soit son employeur.
      On ne peut traiter un fonctionnaire de harki, car parmi eux beaucoup sont contre l’état qui les emploi.
      D’autre part, il n’existe pas encore un état Kabyle, ils n’ont toujours aucun choix à faire, alors il est normal qu’ils continuent à travailler.

      • On peut travailler et nourrir sa famille tout en restant digne, sans qu’il ne soit nécessaire de faire du zèle contre ses frères pour satisfaire les désirs des maîtres du moment. Le larbinisme a des limites à partir desquelles il devient, une soumission insupportable.

  2. Du Canada aussi on respecte l’AUTORITÉ du Village et NOS CONTRIBUTIONS EN ARGENT n’ont jamais cessé et ne cesseront jamais.

    Ce pouvoir colonial tremble et s’écroule sous le poids de sa bétise .

  3. Azul. Vive l’indépendance de la Kabylie non soumise aux déraciner , lakvayel idhal3amriw vives mes chères compatriotes homme et femme.tanemirt.

  4. Les darkis interdit depuis 2001 en Kabylie, ils ont commis des crimes pas oublié ça, c’est nous qui devaient les surveillés et pas le contraire!

  5. Il est tout à fait clair que le régime criminel algérien, perd de plus en plus le contrôle en kabylie. Le peuple kabyle y compris la plus grande majorité des maires, a refusé de participer à la mascarade d’élections du 12 décembre 2019 et ne reconnaît donc aucune autorité ni subordination à ce gouvernement qui ne le représente pas. La kabylie a bien compris la maxime de De La Boëtie né 1530, qui dit « Et pourtant le tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, il n’est pas besoin de le vaincre. Il s’abat de lui même pourvu que le pays ne consente pas à le servir ». Si la kabylie refuse de servir et d’exécuter les ordres d’Alger, elle accomplit un grand pas vers son indépendance. Gandhi, par la non violence, et le refus de reconnaître et d’exécuter les lois édictées par les anglais a réussi à libérer son pays, l’Inde, de l’impérialisme Anglais.

  6. Jacques Jugurtha de paris
    Azul fellawen…
    Et oui le pouvoir colonial est au bout,il va s écrouler,étant donné que les comités de villages s,organisent eux même et ça veut dire qu ils reconnaissent pas ces voyous de préfets et de sous préfets issus du régime fasciste.et d’ailleurs l independance de la kabylie c est la seule issue pour le peuple kabyle pour reprendre son honneur, issu d une démocratie laïque et libre,et donc vive la kabylie libre, démocratique et laïque.
    Concernant les Kabyles de services je les invite à se regarder dans le miroir et de reprendre le droit chemin et de penser aux choses sérieuses.
    Prenez soins de vous comme on fait ici à paris.et soyons unis.vive la kabylie et vive la république.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici