Merzouk Touati de nouveau arrêté

1
1399
Marzouk Touati
Marzouk Touati

KABYLIE (TAMURT) – Le journaliste kabyle et opposant politique, Merzouk Touati, risque de nouveau de rester longtemps derrière les barreaux. Il a été arrêté avant-hier, lors une manifestation à la ville de Vgayet.

Il parait que de lourdes charges sont retenues contre lui, ainsi que deux autres militants qui étaient en sa compagnie, à savoir Biri Amar et Aldjilia Yacine. Il est accusé, entres autres, d’atteinte à l’unité nationale, exposition de la vie des gens à un danger de mort durant le confinement sanitaire et autres. Des accusations, inventées bien sûr par la police et qui sont lourdement punies par la justice algérienne, allant jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement.

Le journaliste Merzouk Touati a été déjà condamné à sept ans de prison ferme rien que pour avoir échangé des messages par Internet avec un Israélien, en 2016. Après plusieurs mois d’emprisonnement, il a été relaxé suite à une forte mobilisation populaire en Kabylie. Merzouk Touati a, dès sa libération, repris ses activités politiques contre le régime. Sur les réseaux sociaux et sur le terrain, il a toujours dénoncé les décideurs.

Tout au début de la crise sanitaire et l’annonce de l’obligation de confinement, Merzouk Touati a osé même appeler les Algériens et les Kabyles à manifester et à défier le virus mortel. Un appel d’ailleurs qui lui a coûté de sévères critiques, mais c’est un acte qui prouve sa détermination à continuer le combat contre le régime algérien.

Pour atténuer sa détermination, les services de sécurité ont décidé encore une fois de l’arrêter et on ne sait pas quel verdict sera prononcé contre lui. De nouveau, une campagne est lancée pour sa libération, ainsi que la libération de tous les détenus d’opinion.

Nadir S.

1 COMMENTAIRE

  1. Quand l’ espace représentatif de L’ identité est occupé, la prison physique vous entoure. Ceux qui croient en une Algérie du triptyque doivent savoir que l’ identité Ancestrale ne peut cohabiter dans un État codifié par des valeurs arabe et islamique, lesquels nient toute volonté de hisser les valeurs endogènes à moteur de la citoyenneté. L’ État a une vision arabe et attendre de qui vit de votre négation une vision autre que la sienne est simplement un leurre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici