Tala Amara : « Tikli », nouveau roman de Abderrahmane Yefsah

0
1075
Couverture du livre TIKLI, de Abderrahmane Yefsah
Couverture du livre TIKLI, de Abderrahmane Yefsah

KABYLIE (TAMURT) – « Tikli » ou la marche est le nouveau roman de l’écrivain kabyle Abderrahmane Yefsah de Tala Amara, dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’auteur a choisi de publier son livre le 14 juin 2020 à l’occasion du 19ème anniversaire de la marche historique de 2001 à Alger.

Abderrahmane Yefsah, romancier et essayiste, a précisé que l’édition de son nouveau roman était initialement prévue pour la journée du 20 avril 2020 à l’occasion du quarantième anniversaire du printemps berbère (tafsut imazighen) mais la crise sanitaire engendrée par la pandémie du coronavirus, l’a contraint à reporter la date de parution dudit roman. Dans un message publié sur sa page Facebook, Abderrahmane Yefsah annonce : « Enfin, le soulagement ! Mon nouveau titre « Tikli ou la marche » verra le jour le 14 juin prochain. C’est un hommage à cette date symbolique, 14 juin 2001, la grande de toutes les marches. Abderrahmane Yefsah a ajouté : « Tikli devait avoir son acte de naissance en avril dernier mais le confinement sanitaire en avait décidé l’ajournement ». Abderrahmane Yefsah reste fidèle à sa ligne de conduite et son nouveau roman, à l’instar de ses précédents livres, est un texte engagé et plein d’audace.

Abderrahmane Yefsah est né et vit dans le village de Tala Amara dans la daïra de Tizi Rached (wilaya de Tizi Ouzou). Il est scénographe de formation et diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger. « Et Caïn tua Abel », son premier roman, paru en 2012, a obtenu le deuxième prix littéraire Tahar Djaout. En 2015, il publia son deuxième livre, un assai dédié à son frère et intitulé : « Souviens-toi Algérie de Smail Yefsah et de tous les autres ». Il s’agit à la fois d’un témoignage et d’un hommage à son frère Smail Yefsah, assassiné à Alger le 18 octobre 1993. Abderrahmane Yefsah est l’auteur de nombreux autres textes littéraires édités ou inédits.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici