Tizi Ouzou, le préfet interdit aux Kabyles de se marier

4
6883
Mariage couple kabyle chrétien

TIZI OUZOU (TAMURT) – Le préfet de Tizi Ouzou, appelé en arabe le wali, vient de signer un arrêté interdisant aux Kabyles de se marier. Il a évoqué des raisons sanitaires à cause de la pandémie qui sévit encore dans la région.

La décision est surprenante. D’abord les Kabyles n’ont pas attendu le préfet de Tizi Ouzou pour prendre des mesures contre la pandémie. Les comités de villages, avec zéro moyens, ont géré la crise du covid-19 mieux que l’Etat algérien. Interdire aux gens de se marier est une décision pas seulement méprisante mais illégale. Beaucoup de jeunes kabyles ont décidé de se marier sans faire de fête. Dans le monde entier les mariages se poursuivent même dans les pays les plus touchés par la crise comme l’Iran, le Brésil, l’Espagne et l’Italie. Le préfet de Tizi Ouzou pourra-t-il aussi d’interdire aux gens de mourir?

A vrai dire, le préfet de Tizi Ouzou veut prouver à ses supérieurs que c’est lui qui décide en Kabylie et les comités de villages n’ont aucun poids. Hors, un nombre important de Kabyles ont maintenu leur mariage, à savoir se marier sans faire la fête. « Personne, à part le comité de mon village, ne pourra m’interdire de me marier. Ma fête de mariage est prévue pour le dernier week end de ce mois de juillet, mais je l’ai annulée pour des raisons évidentes.

Toutefois, ma famille a décidé qu’on ramène la mariée et on fêtera notre mariage l’année prochaine », nous dira Hakim, un jeune d’At Douala. Les Kabyles ne calculent même pas les décisions du préfet de Tizi Ouzou.

Nadir S.

4 Commentaires

  1. Ce Walou n’applique que la decision de ses maitres a Alger. C’est une decision qui s’applique a tous les departements de l’Algerie, pas juste Tizi. Pour ceux et celles qui ont besoin de ce certificat de marriage, pour une raison ou une autre, il faudras attendre mais ils peuvenet toujours se marier…traditionellement!

  2. Le pouvoir ne rate pas une occasion pour montrer que la Kabylie ce n’est que de simples départements qu’il entend administrer à partir d’alger. Mais les Kabyle sne sont pas étrangers à cette situation, ils ont leur part de responsabilité qui est très grande : En effet, si aujourd’hui le préfet nommé par le pouvoir a des prérogatives supérieures à celles du président de la « walaya » qui est en principe élu par les citoyens c’est que les Kabyles l’ont accepté. Quand Saadi, AitAhmed, les Harakistes et bien d’autres s’opposent à la souveraineté de la Kabylie c’est qu’ils acceptent que le pouvoir envoie un gouverneur à la Kabylie sachant que le pouvoir se fiche de l’avis des Kabyles sur ce gouverneur.

    Aujourd’hui, on constate que ce gouverneur prend des décisions pour montrer qu’il est le maître à bord. ON ne peut dire que cela : Malheur aux vaincus !

    Si les Kabyles veulent vivre souverainement en décidant eux même des règles à appliquer dans leur société (que ce soit sur le mariage ou sur le passage des routes), il n’ y a pas d’autre solution que d’inverser l’ordre des choses : c’est à dire faire en sorte que le président de la « walaya » ait les prérogatives les plus importantes. Tout simplement rejoindre le mouvement indépendantiste Kabyle quo veut redonner aux Kabyles le droit de décider aux-même de leur mode de vie sans qu’un envoyé du pouvoir arabo islamique algérien ne vienne nous imposer sa propre loi.

    Ca ne sert à rien de pester contre les décisions du ouali si on n’est pas indépendantiste.

  3. Ne jamais accepter.mariez vous tous .un mariage collectif au centre ville .d’ailleurs même ceux qui sont mariés redemande vos épouses aux mariage et ferez ça ZKARA, fellassen.il ne faut pas faire des enfants aussi pour nous exterminer comme les dinosaures. RKHISS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici