Matoub Lounès, nom du nouveau stade de Tizi Ouzou

10
7676
Stade MATOUB LOUNES
Stade MATOUB LOUNES

KABYLIE (TAMURT) – C’est désormais officiel. Le nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou, de 50 000 places, situé à Boukhalfa, à 2 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya portera le nom du rebelle Matoub Lounès. Après que de nombreux kabyles de service, connus dans toute la Kabylie pour leur servilité, dont des chanteurs très proches du pouvoir et certains « hommes politiques » et « élus » aient tout fait pour barrer la route à ce projet de baptisation du stade au nom de Matoub, la Kabylie et les kabyles libres les ont finalement vaincus.

C’est donc officiel. Le nom de Matoub Lounès trônera sur le fronton du nouveau stade de Tizi Ouzou. Matoub Lounès, le supporter inconditionnel et fidèle de la JSK et artiste le plus proche du club kabyle aura droit au premier hommage qu’il mérite vraiment. Un stade de cette dimension à son est un hommage à la hauteur de l’artiste et du militant qu’il a toujours été. Assirem, neveu de Matoub Lounès a confirmé cette information : « Je suis très heureux de vous annoncer que c’est désormais officiel, le nouveau stade de Tizi-Ouzou où joueront les joueurs du noble club de la JSK portera le nom de notre légende Matoub Lounes ! C’est une immense fierté et une victoire encore plus grandiose pour le patrimoine mémorial du Rebelle de voir cet événement ». Assirem a ajouté : « Je ne peux que remercier sincèrement Da Mustapha Mazouzi pour avoir toujours été le fer de lance et l’initiateur principal de cette idée qui d’ailleurs vient de m’informer de la nouvelle, mes remerciements vont par ailleurs au Club de la JSK à sa tête Da Cherif Mellal pour son engouement et ses convictions pour la baptisation du stade à nom du Rebelle.

Matoub étant de son vivant un fervent supporter de la JSK, il ne peut être qu’heureux de cette nouvelle, tout comme sa famille et ses admirateurs ! ». De son côté, Bachtarzi Mohand-Améziane a réagi en écrivant : « Le complexe olympique et stade de 50 000 places de Tizi-Ouzou, portera le nom de la voix du peuple, le barde Lounès MATOUB ! C’est le fruit d’un long et périlleux combat de notre frère, ex-délégué du Mouvement citoyen, Mustapha MAZOUZI, qui vient de me le confirmer par téléphone ». Bachtarzi ajoute : « Après plusieurs meeting, pétitions et débats télévisés, messages de soutien sur YouTube (le dernier est celui du grand speaker du foot Hafidh Derradji), Mustapha et les millions de fans du plus grand chanteur Kabyle de tous les temps, LOUNES MATOUB, ont réussi la tête haute, à briser le projet machiavélique du duo HANNACHI-BOUTEFLIKA de baptiser le stade au nom d’Abdelkader Khalef, cousin de l’ex-patron du DRS, Kasdi MERBAH ».

Tarik Haddouche

10 Commentaires

  1. Azul . Bonjour . Et voila une bonne nouvelle pour toute la Kabylie et le pays . si cela a pus être accepté , c’est que le pouvoir commence à comprendre qu’il est temps d’en finir avec l’idéologie  » arâbiste  » , qui est un poison pour l’identité du peuple algérien . il ne reste plus qu’à installer un système fédéral avec une autonomie renforcée pour la région et nous gardons notre pays tel que nous l’avons hérité dans son territoire du Roi Massinissa .dhi thalouith .

  2. Azul. A la bonheur et un très grand hommage a notre rebelle lwenass .mais attention c’est juste pour faire endormir encore et encore nos Kabyles. Si c’est moi j’abandonne tout les projets qui nous concernent sauf une la plus importante l’indépendance de la Kabylie . tanemirt

  3. vous etes des ingrats vis à vis de abelkader khalef ou bien vous etes des ignorants. Vous etes des champions pour rabaisser et salir IRGAZEN. C’est grace à Abdelkader khalef que la JSK a connu sa gloire. Certes Matoub a donné bcp à la cause kabyle mais inutile de salir un monument comme Abdelkader khalef.

  4. le mérite de cette consécration revient à Mustapha Mazouzi qui a fait un grand travail. sans oublier cherif mellal qui n’a pas jouer au jeu de son prédécesseur, l’ex agent du pouvoir.
    Je préfère une jsk Kabyle qui joue le maintien qu’une jsk qui gagnait des coupes et honorait les benkhadem et compagnies…

  5. Bonjour : ont sait tous que Matoub et un grand chanteur et un fidèle de la JSK et un de la kabylie et fière d’être Kabyle
    Pour moi je préfère que les Kabyles vont faire une grande révolution de construire un grand musée pour la kabylie et de le nommait Matoub Lounès et tout les grands chanteurs kabylie et arabes et autres … de les mettre a l’intérieur il devient un lieu de visite pour le peuple algérien et étrangers car le stade ce n’est pas un lieu de visite
    Et Pour le nouveau stade je préfère de mettre un nom d’un fondateur de la JSK ou un joueur historique de la JSK
    ces gens mettent même pour les Kabyles
    Il faut pas oublier que la kabylie est connu grasse a la jsk avec ces trophée
    Comme ça ya pas de jalousie entre les Kabyles vive l’Algérie.

  6. L’hommage le plus important à rendre à Matoub c’est la mise en pratique de ses idées, de ses souhaits et de continuer son combat. Matoub un n’était pas seulement un fervent soutien de la JSK mais surtout un rebelle et un militant avec des idées bien en avance sur son temps.

    Il a lutté pour les droits de l’homme et la démocratie avec ses chants et ses poèmes. Mais son dernier combat resté inachevé est la construction d’une République de Kabylie. Qui aime Lounes suive son chemin…

    Ceux qui, à l’instar de ce Mazouzi, programment de cantonner le nom de Lounes à la JSK uniquement trouveront en face d’eux les Kabyles integres devant pour leur rappeler le combat pour la Kabylie auquel Lounes à voué sa vie.

    Le neveu de Matoub peut continuer à encenser Mazouzi autant qu’il le veut mais il ne fera jamais oublier aux Kabyles les appels pour la Kabylie sortis de la gorge de Lounes : « dwas a ncerreg tamurt » & « pour une république de Kabylie » resteront à jamais gravés dans les mémoires. C’est le testament de Matoub que ses proches indignes veulent escamoter.

    Les Kabyles veillent, ceux qui veulent porter atteinte au combat du Héros kabyle rejoindront tôt ou tard le caniveau d’ou ils ne doive jamais sortir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici