Bgayet et Tizi Ouzou : recrudescence du covid-19

0
1191
Pandémie du COVID-19
COVID-19

KABYLIE (TAMURT) – Depuis près d’une semaine, le nombre de nouveaux cas de personnes ayant contracté le coronavirus est en hausse aussi bien dans la wilaya de Bgayet qu’à Tizi Ouzou. Une hausse qui intervient simultanément avec l’augmentation du nombre de cas de covid-19 en Algérie mais aussi en Tunisie et au Maroc.

A Bgayet et Tizi Ouzou, les chiffres ont connu une hausse inquiétante voire alarmante. Et, les responsables locaux du secteur de la santé ont cessé de rendre publics les chiffres officiels. Mais, même ceux qui sont communiqués quotidiennement par le ministère de la Santé reflètent cette situation qui tend à devenir dangereuse après une période d’accalmie relativement longue. Les choses risquent donc d’empirer surtout avec la rentrée scolaire qui aura lieu demain mercredi. Des parents d’élèves n’ont d’ailleurs pas hésité à lancer un appel au ministère de l’Education pour reporter la date de la rentrée après avoir constaté que le bilan quotidien des nouveaux patients ayant contracté le coronavirus est en progression constante depuis une semaine. Mais cette revendication ne fait pas l’unanimité dans les rangs des parents d’élèves. Une grande partie de ces derniers sont favorables à la reprise des cours car, selon eux, la situation ne peut pas rester ainsi indéfiniment.

C’est donc avec une grande appréhension que les enfants reprendront les chemins des écoles demain. Certes, un protocole sanitaire a été mis en place pour gérer la situation mais il faut dire que la majorité écrasante des écoles n’ont pas les moyens pour l’appliquer sur le terrain de manière rigoureuse. En outre, des informations en provenance de plusieurs établissements sanitaires font état d’une saturation au niveau de la majorité des services réservés aux malades atteints de covid-19. Ce constat est valable depuis environ une semaine, a-t-on appris, aussi bien dans la wilaya de Bgayet qu’à Tizi Ouzou.

Idir Tirourda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici