La Kabylie, de Tubirets à Sétif : Pas de vote

6
2252
Indépendantistes Kabyles
Indépendantistes Kabyles

KABYLIE (TAMURT) – Tous les kabyles de l’ensemble du territoire de la Kabylie, s’étalant de Boumerdès jusqu’à Sétif en passant par Tubirets, Bordj Bou Arréridj, Bgayet et Tizi Ouzou, viennent de signer leur divorce total avec le pouvoir algérien et avec l’ensemble des relais de ce dernier. Non seulement ils n’ont pas voté dimanche dernier mais ils ont aussi refusé d’organiser cette élection.

C’est un fait inédit dans l’histoire, ce rejet massif d’une élection car cette fois-ci, et contrairement aux fois précédentes, il n’a pas été question seulement d’un boycott massif mais de l’impossibilité de la tenue de ce vote sur le territoire de la Kabylie où désormais rien ne pourrait plus être comme avant. Aussi bien à Tubirets, qu’à Boumerdès, Sétif, Tizi Ouzou, Bgayet ou Bordj Bou Arréridj, les citoyens kabyles ont réagi comme un seul homme. Ils ont empêché la tenue de ce vote désavoué à l’unanimité par les kabyles de tous bords.

Les tentatives de quelques relais locaux du pouvoir d’imposer ce vote, rejeté à l’unanimité, ont échoué. C’est la première fois dans l’histoire que le pouvoir soit contraint tout simplement de prendre une décision inédite : celle d’annuler une élection sur l’ensemble d’un territoire de la région de Kabylie. La Kabylie et les kabyles viennent ainsi d’inaugurer une nouvelle page. Celle-ci ne pourra désormais plus jamais s’écrire avec le pouvoir algérien. Ce dernier a échoué ne serait-ce qu’à faire voter la poignée de courtisans et d’opportunistes qu’il compte encore en Kabylie. Cette évolution prouve aussi que les deux partis qui avaient le vent en poupe en Kabylie, le FFS et le RCD, n’ont aucune mainmise sur la Kabylie, vraiment aucune !

L’avenir de la Kabylie ne pourra désormais se construire qu’avec des forces politiques nouvelles et vives que sont les mouvements indépendantistes (MAK-ANAVAD URK). Ces derniers sont les seuls qui apportent, pour l’instant, un projet concret et fiable répondant aux aspirations profondes du peuple kabyle pour lesquels il se bat depuis des décennies. Il est plus que jamais temps de capitaliser cette mobilisation inédite des kabyles contre le pouvoir algérien qui ne cesse de s’enfoncer dans les impasses.

Idir Tirourda

6 Commentaires

  1. Plus jaimais l’autocensure qui servit longtemps comme levier de la caste. Nous refusons de vivre à la 3 ème personne, au nom de l’arabisme qui nous reconnaitrait un petit chwya de tamazight, désormais plus d’arabisation ni dans les écoles ni dans les administrations.

  2. Magnifique, c’est beau un peuple qui se réveille et qui se soulève. La liberté est au bout du chemin. N’oubliez pas d’aller libérer vos frères qui croupissent dans les tôles du pouvoir crapuleux et corrompu.

  3. Arrêter de rêver debout, les gens n’ont pas voté ou ont refusé la constitution ne veut pas dire qu’ils sont pour l’autonomie de la kabylie , encore moins pour l’indépendance. Vous utilisez toute sorte de subterfuge pour rallier les kabyles a votre projet artificiel mais en vain. Vous cherchez toujours a nager dans les eaux troubles, sachez tant et aussi longtemps que le pays est instable il n’ y aura rien du tout ni de kabylie ni de l’Algérie. Il y a bcp de peuples et même si ils vivent dans des pays stables et libres n’ont pas pu faire l’indépendance, apprenez de ces peuples…exemple de l’écosse et Québec.
    Le pouvoir algérien est pourri , le peuple aussi , ça prendrait des dizaines d’années pour reformater la mentalité des gens avant même de parler de projets de société. Aujourd’hui, même le debat est impossible, que ce soit avec les démocrates ou autres mouvances…..d’ailleurs il n’y a pas de mouvance, sont juste des karchistes qui travaillent pour l’un des clans du pour voir.
    Tanmirt

    • La kabylie doit se libérer ou périr dans les griffes araboislamism , on peut pas la comparer avec le québec et l’écosse, eux il ne sont persécutés leur culture n’est pas en voie de disparition par contre la kabylie oui elle est.

    • Mas Antony n’est surement pas kabyle, le fait de parler ainsi et de comparer avec l’incomparable. Dabore pour commencer tu es de mauvaise foi, car tu site des pays où leurs langues sont reconnues et enseignées a l’école dés le primaire. Ensuite l’Ecosse dont tu parles, ils on passé le référendum il y a deux ou trois ans, et ils ne l’ont pas eu. Et actuellement ils veulent repasser car les écossais voulaient reter dans l’Europe alors que les Anglais en sortent.
      2) Le Quebec, ils ont passé leur référendum au moins deux fois, mais là aussi ils ne l’ont pas aussi la majorité.
      Ton histoire me rappelle celle de Boutef quand il faisait sa compagne pour sa rééllection an 2004 où il avait dit a Constantine a des milliers de personnes que : il y a aucun pays où il y a deux langues officielles ! Là aussi, comme toi il savait que c’est faux mais il a menti pour des milliers d algeriens. Dis moi, Boutef ne savait-il pas qu’en Belgique qu’il y avait pas deux langues officielmles ? Non, il le savait parfaitement, mais il a menti pour tromper les gens ordinaires. Toi tu as fait la même bétise comme ton cousin Boutef.
      Je vois que vous n’aimez pas dire la vérité, même si mentir ne sert a rien parce que la verité sortira un jour ou l’autre. On a un proverbe kabyle qui dit : « Ur tettghummudh ara itij s ugherbal ».
      La suite de ton cousin Boutef tu la connais.

    • Antony mieux vaut rêver debout que vivre dans ta réalité, couché comme un chien devant son maître arabe ! Ceux qui n’ont ni rêves ni d’espoir , bref pas d’idéal, sont des Zombies et sont condamnés à errer toute leur triste existence comme des pantins agités par des idéologues qui eux vivent leurs rêves!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici