Hannachi était un allié fidèle de Bouteflika

21
6471
Hannachi
Hannachi

KABYLIE (TAMURT) – Depuis l’annonce du décès de Mohand-Cherif Hannachi, ancien joueur et président de la JSK, de nombreuses voix tentent de le présenter comme un héros et comme quelqu’un qui a « beaucoup donné » à la Kabylie. Certes, quand un homme décède, l’heure devrait exclusivement être réservée aux condoléances et au recueillement, mais…

Dans le cas de Hannachi, on se retrouve face à une falsification gravissime de vérités connues de tous les kabyles. Des vérités qui font mal et qu’il aurait été plus judicieux de ne pas évoquer, durant cette période du décès de Mohand-Cherif Hannachi. Mais face à l’ampleur prise par ces hommages entendus ces derniers jours, se taire serait faire preuve d’une complicité criminelle. Rappeler certaines vérités concernant Hannachi ne serait donc pas inutile en ces temps de désinformation à grande échelle. Mohand-Cherif Hannachi a été, pendant les vingt ans de règne de Abdelaziz Bouteflika, un allié fidèle de ce dictateur corrompu, ayant ruiné le pays comme aucun autre président ne l’avait fait. C’était toujours Hannachi qui déroulait le tapis rouge à Bouteflika quand il venait à Tizi Ouzou. Hannachi lui-même éprouvait du plaisir à mettre en valeur ostensiblement « cette amitié » avec Bouteflika. Il l’assumait pleinement et fièrement.

C’est Hannachi qui a désigné Bouteflika comme président d’honneur de la JSK, peut-on l’oublier ?
Quand Bouteflika avait prononcé son discours à Tizi Ouzou, au lendemain de sa première « élection », Hannachi était assis à la première rangée et il applaudissait interminablement Bouteflika, qui insultait les kabyles et qui jurait que tamazight « ne serait jamais une langue officielle ».
Quand Matoub a été kidnappé en 1994, la JSK était en train de disputer un match au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou. Invité par les responsables du MCB à arrêter le match en guise de soutien à Matoub, Hannachi avait catégoriquement refusé. Il avait également refusé de dédier les coupes gagnées par la JSK aux martyrs du printemps noir en 2001.

Mohand-Cherif Hannachi a « chassé » tous les meilleurs enfants de la JSK dont Fergani, Menad, Khalef, Iboud et la liste est très longue. La liste des « faits d’arme » de Hannachi contre la Kabylie est malheureusement loin d’être complète. Mais ces quelques points suffisent pour rappeler que l’hommage que certains sont en train de lui rendre aujourd’hui prouve à quel point la mémoire peut parfois être sélective voire amnésique. Mais les faits sont têtus. Les archives audiovisuelles aussi.

Idir Tirourda

21 Commentaires

    • Uncorrecte! Le probleme du FFS c’est la naivete de son ancien leader Feu Ait Ahmed et de ses heritiers au FFS, qui croyaient a l’alternance politique avec les islamistes; ignorant que si ces mecs prennent pouvoir c’est le retour a l’age de la pierre et la fin de l’Amazighite en Algerie P

  1. Le sens de respect des douleurs familliales devrait faire taire les querelles politiques, qui restent et seront toujours là. L’humanisme Kabylesait faire la part des choses et donc ce n’est pas le moment.

    Quant au régime il a eu assistance de tous ceux qui ont participé au « parlement » et avaient adis l’arabisation et se disant laics accepte que l’islam soit la loi suprème.

    Une anthropologie éfface une autre, les peuples avancent en bourgeonnant des valeurs et des hiérarchies d’une part et en coupant les fausses valeurs qui travaillent contre la croissance des peuples. C’est le cas de cette interprétation de l’autocensure qui à son origine dans les villages fut une valeur utile qui favorisait le nous quand le « je » se mordait les lèvres au nom de l’interet de la polis. Les erreurs semantiques sont donc le produit collectif, c’est ainsi que ce qui fut une valeur du groupe devient son poison dès que l’on applique dans un contexte où les valeurs et leurs hiérarchies ne sont pas partagées. L’autocensure dans la conception politique culturelle kabyle favorisait l’harmonie individu/socité et Etat, appliquée dans un Etat arabe qui a sa hiérachie de valeurs aux antipodes produira cette autocensure qui a permis l’arabisation et l’islamisme. Un Etat ce n’est pas que des visages et des lieux. En 62 le coup d’Etat a produit un changement que beaucoup par ignorance croyaient pouvoir ménager l’Etat arabe qui impose l’arabisation par le bas avec la dimension culturelle locale. C’est une erreur de tout un peuple – chacun son niveau de conscience bien entendu – donc c’est toute la Kabylie qui a déconstruites les contradictions propres, c’est en cela que la Kabylie est révolutionnaire, elle a cherché en soi les anneaux de la chaine du régime qui la ligottaient. Les vraies révolutions travaillent les peuples depuis leurs propres valeurs pour aboutir à la modernité. Paradoxalement le régime a échoué aussi en tentant de nous vendre unereprésentation fictive de la modernité en inventant un moule sans ame qui aggrègeait les corps sans leurs ames. Ainsi les vendredisaprès la prière devaient devenir notre symbolique mais survolant les contradictions sociétales comme la place de laicité les droits des femmes et l’islam comme épée de Damocles sur le parlement. La Kabylie a dit non.
    La meme chose fut d’enseignement avec le defunt Ait Ahmed qui a tort avait mal vu le mouvement citoyen la nouvelle pousse de notre arbre millénaire de lutte, il avait cru cimenter l’Algérie à la fatalité d’une arabisation esthétique. Le mouvement qu’il avait nommé fasciste l’avait quand meme accompagné dans sa dernière demeure. De meme nous devrions faire avec Hannachi, c’est une partie de nous qui part pour que les Hannachi naissant vivent dans l’harmonie avec le reste des Kabyles. Combattons les comportements et les idées et pas les personnes, qui doivent et ils ont droit, sentir une place dans nos coeurs. Hannachi s’est trompé mais c’est notre frère comme Ait Ahmed l’arabisant. Les arabislamistes élèvent leurs criminels à hommes d’Etat et nous ne devrions pas faire autrement que sauvegarder dans toute action ce haut sens humaniste.

  2. Peut etre c’etait le prix qu’il devait payer pour que la Kabylie puisse avoir un stade de foot qui est d’ailleurs en trein de se degrader aolors qu’il n’est meme pas termine. ! faute de maintenance.
    Qui sait? Hannachi etait un personnage complexe.

    • t’as quelque chose a la place ?? ou bien tu prefere les 26 autres chaines arabo-islamistes . BRTV est deficitaire dans beaucoup de domaines mais au moins on y parle Kabyle

      • Se contenter de la médiocrité ne fait avancer personne. Le régime officialise la langue pour asseoir mieux l’arabe comme langue d’Etat, sil’on suit votre logique on devrait se contenter. Nuancez svp

        • Quand on se contente de la mediocrite, c’est que l’on a rien d’autre a proposer. Ma question reste la meme , est ce que toi ou d’autres Kabyles ont d’autres TVs a proposer avec un support financier pour au moins demarrer ? Ou sont les Rabrab et autres millionaires Kabyles pour acheter une ( ou demarrer a zero ) des teles en France et commencer a emetre 24 heures sur 24 en Kabyle moderne, sans hamdoulah ou inchallah …. des teles seculaires, inovatives que les Kabyles puissent regarder . TQ5 du Canada a essaye mais elle s’est casse les dents .. est reste une youtube TV . Pourquoi ? Ververe TV a beaucoup de lacunes , une poignee de journalistes , surveille par le systeme car elle emet sur un satellite arabe; ce qui veut dire que elle peut ettre enleve du satellite par un simple coup de telephone comme on l’as fait acelle du MAK. A suivre

  3. Le métier de journaliste est d’informer le lecteur en toute neutralité sans aucun partie prit .
    Mais vous n’êtes pas journaliste puisque vous écrivez ce que votre maître vous dictes.
    C’est de la diffamation et de là lâcheté .
    De la jalousie et surtout une vengeance car Si Hannachi a toujours refusé de mélanger politique et monde du sport .
    Voilà ce qui dérange votre maître à qui SI Hannachi a refusé de lui permettre de s’immiscer dans la JSK .
    Cela dérange !
    Hélas vous démontrez votre haine et jalousie contre un vrais argez Qui a reçu les honneurs populaires de l’ensemble des vrais kabyles qui le connaissent car Si Hannachi a donner plus que le traitre d’agent du …. qui s’autoproclame président du khoroto pour diviser les algériens .
    La Kabylie est une région d’Algerie
    L’Algérie est un grand pays uni et indivisible avec l’ensemble de ses enfants.
    Un peu de sagesse jeune homme !
    Un vrais Akveyli

  4. Hannachi était exploitant de plusieurs sablières implantées tout le long de l oued sebaou grâce à l aide Abdelkader Khalef qui avait pignon sur roue via kasdi merbah son frère

    Ce hannachi extrait du sable d depuis 1970 ,d une manière anarchique et incontrôlée au point de destructurer le lit de rivière du sebaou .
    Les conséquences écologiques guettent la kabylie à tous moments : glissements, de terrains éboulements et autres catastrophes naturelles dûes à l instabilité du lit de la rivière, dont entière responsabilité incombe à cet opportuniste sans vergogne qui s est plus soucié à se remplir les poches qu à se soucier de l avenir de la kabylie ,allant jusqu’à prêté allégeance à un traitre et usurpateur , ennemi de la kabylie, en l occurrence boutesrika

    • La JSK, tel Dynamo de Berlin….

      La JSK est formée sur le modèle Dynamo de Berlin du temps de la RDA. Dynamo était contrôlée par la STASI, la Police politique secrète. Comme la SM-DRS…. qui contrôle ‘ et ‘ la JSK et l’Association des Supporteurs de de la JSK ‘, cette Association qui rassemble des mégalomanes, trafiquants et malfrats, notoirement connus pour leur enrôlement par ladite Police occulte. On le sait, la SM était pendant très longtemps instruite et entrainée par la STASI et son homologue le KGB….

      La JSK était dirigée par les proches du Chef de la sinistre Sécuritaire militaire (la SM), la ‘ main de fer ‘ de Boumediène, Kasdi Merbah, de son vrai nom Abdellah Khalef, le cousin de Mahieddine Khalef, le dirigeant de l’équipe en question ici….

      Le Régime militaro-mafieux tient à contrôler et diriger tout, tous ces phénomènes de masse, les les machins ou lieux convoités par des flux importants et quotidiens de citoyens, ces citoyens que la SM-DRS tient à surveiller et réprimer sans relâche, sans cesse…. Stades, équipes, hôpitaux, universités, instituts, lycées, usines, entreprises, sociétés….

      La Kabylie, c’est très sensible, et la Junte militaire la surveille en permanence, car c’est une région rebellionnaire, la tête de la locomotive insurrectionnelle, proche du ‘ lieu du pouvoir ‘, Alger…. C’est bien pour ça que le Régime dictatorial militaro-mafieux tient à la surveiller en permanence, la contrôler et la réprimer… (de surcroit) par des Kabyles (majoritaires dans la SM-DRS).

  5. A vous lire zedkoff vous acharner sur lui on a l’impression qu’il est aussi responsable du réchauffement climatique.! c’est tellement plus facile de dénigrer …que de faire! vous ne pouvez l’attaquer sur son bilan a la JSK donc vous l’attaquez sur sa vie privée comme si c était le seul en Kabylie à gérer une sablière…de plus une personne décédée depuis 3 jours…L’opportuniste dans l’affaire c’est vous. foutez lui la paix maintenant un peu de pudeur… vous aurez bientôt une autre cible ( le prochain kabyle qui émergera) ) pour exacerber votre frustration. le temps devrait être à l’union, aux analyses constructives pour avancer et pas ressasser des commérages en boucle…

  6. Pour ceux qui ne veulent pas du nom de Matoub pour ce stade , pourquoi ne pas l’appeler Albert Ebossé du nom du joueur Camerounais mort pour la JSK . Pour beaucoup, Hanachi n’était pas étranger à sa disparition et pour cela il ne mérite sûrement pas qu’on donne son nom à un stade. Plusieurs enquêtes à l’extérieur de l’Algérie sur la dépouille de ce pauvre joueur ont déterminé que sa mort est le fait d’un crime en bande organisée (frappé à plusieurs reprises) alors le rapport d’enquête Algérien digne de l’inspecteur la bavure est bien différent vu qu’il a incriminé une personne toujours indéterminée à ce jour , qui aurait lancé une seule pierre sur la tête de ce pauvre homme . Affaire classifiée sans suite comme d’habitude !!!!

  7. Bonjour, j’aimerai te dire une chose, un vrai Kabyle (Amazigh) vit avec ce proverbe ( our hamlagh ghma our hamlagh win athiwthan) mais comme tu es un moitié Kabyle, tu tire sur une ambulance supposée être de ton sang. Que tu l’aime ou non, que tu sois d’origine arabe au autre, Hannachi a donné pour la Kabylie et la JSK. Les pseudo-kabyles comme toi, la kabylie va vous chasser un jour.

    • El hadi si c’est à moi qu’est adressé ton « gentil message » sache que c’est grâce à de « vrais kabyles  » à misère (amizagh) comme toi que toute l’Afrique du nord parle arabe aujourd’hui et même s’ils sont nos frères de sang par l’ADN , dans leur tête les maghrébins sont devenus plus araaven et islamistes que les arabes de la Mecque en appliquant des dictons qui ne sont plus valables depuis le 7 ème siècle en ménageant leurs frères comme tu dit car un frère zombi en voie d’arabisation lui ne te considérera jamais comme son frère. Le monde et les mentalités ont changé « amigo » et a trop accepter l’inacceptable car il vient de ta famille « algérienne », la Kabylie va disparaître , il faut sauver les meubles maintenant , plus de pardon pour ceux qui s’acoquinent avec l’ennemi . Ton Hanachi, mafieux notoire a trop goûté à la mangeoire arabe pour mériter le nom de Kabyle. C’est un KDS tout comme toi sans doute mais vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes sur la mauvaise pente, celle qui mène notre peuple à l’araboislamisme .

  8. Tout allié de prés ou de loin du colonialisme arabo-muz est un ennemi déclaré de la Kabylie.Sans les kaboules de services (kds) la Kabylie se porterait beaucoup mieux,(hélas ils sont nombreux,protégées par leurs maîtres koriechites au pouvoirs) dans faisait partie intégrante ce dernier./

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici