Destruction des langues et peuples amazighes en Tamazgha, Afrique du Nord. Une perpétuelle politique des gouvernants

3
1626
Encyclopédie berbère
Encyclopédie berbère

TAMAZGHA (TAMURT) – Comment la langue arabe a détruit les langues amazighes en Afrique du Nord ? Ici, en exemple dans ce fascicule (en bas de l’article), le « Zenaga », en Mauritanie, a disparu complètement de l’Afrique du Nord. Le pouvoir algérien veut reproduire le même scénario « linguicidaire » et par extrapolation « genocidaire » du peuple kabyle, au nom d’un nationalisme arabe, et non, au nom d’une Algérie algérienne et d’une Kabylie kabyle.

Le peuple Kabyle doit rejeter efficacement, dès maintenant, l’arabisation de son pays, la Kabylie. Il ne doit pas se faire « rouler dans la farine » en se faisant pêcher par les prêches de propagande du système colonial d’Alger sur le patriotisme, le nationalisme à caractère arabo-islamiste, comme appâts dans un hameçon. Seuls, les KDS et les taupes des services algériens dans les villes et villages kabyles, se sont métamorphosés en animaux aquatiques capables juste de se mouvoir dans un espace de collaboration et de fraudes.

Le kabyle est un résistant. Il vit sa culture. Albert Einstein disait que « les problèmes ne peuvent être résolus avec les mêmes idées, les ayant générés ». Le peuple kabyle, lucide, a bien compris. Pour assurer réellement sa survie, il s’engage pour son indépendance, la seule solution de se dénouer du nœud gordien arabo-islamiste. Il a su, longtemps, comment domestiquer pacifiquement l’Islam dans sa société à gouvernance démocratiquement directe (Tajmaεt – Assemblée villageoise).

On ne cessera jamais de le répéter pour la conscientisation et l’éveil politique : Ɣeṛ! Ɣeṛ! Lire ! Lire, En se souvenant de cet adage allemand „Lernen heißt sich verändern“, “Alemed d asenfel inek” (Tasuɣelt s ɣuṛi), « Apprendre, c’est se transformer » (propre traduction).

Masin Ammour

3 Commentaires

  1. Vous devriez commencer par préciser que la dite langue « arabe » est véhiculée par la religion « islam » à laquelle adhèrent une majorité de kabyles. Alors il ne faut pas s’étonner de se voir arabiser lorsqu’on adopte la religion et les us et coutumes d’autrui. Faites d’abord votre examen de conscience au lieu de vous lamenter sur vous-même, vous refusez de voir la vérité. Quand on veut dresser un constat, on le fait en toute objectivité. Je crois que ce que vous savez de l’histoire des berbères, il manque beaucoup de chapitres, et le reste est falsifié.

  2. Les Imazighen sont devenus des zombies hamdoulilahistes. Ils croient aux 72 vierges et autres fantasmes Koreishites. Les Kabyles resistent un peu mais recemment je n’ai vu et entendu que des lemins , des suiveurs qui ont pris le chemin de la mort de leur culture, langue, pays et avenir.
    Quand le petrole seras pompe dans toutes ces contrees controllees par les descendants de Koreishites, les populations locales retourneront a l’age de la pierre taillee. Il seras peut etrte trop tard pour nous les Kabyles pour faire quoi que ce soit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici