Nordine Ait Hamouda accueille 2 ministres

13
3398
Nordine Ait Hamouda accueille 2 ministres algériens
Nordine Ait Hamouda accueille 2 ministres algériens

KABYLIE (TAMURT) – Les relais locaux du pouvoir algérien répondent toujours présents quand ils sont sollicités pour défricher le terrain en Kabylie. C’est le moins qu’on puisse dire en constatant qu’encore une fois, Nordine Ait Hamouda, fils du colonel Amirouche et député à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), s’est mis, volontiers, au service de deux ministres de Abdelmadjid Tebboune.

Nordine Ait Hamouda a, encore une fois, éprouvé beaucoup de plaisir à accueillir chaleureusement deux ministres algériens du gouvernement de Djerrad à l’occasion d’une visite officielle effectuée dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il s’agit des ministres de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme Kaoutar Krikou et du Tourisme, de l’artisanat et du Travail, Mohamed Hamidou. Juisqu’à un passé très récent, les visites ministérielles étaient impossibles dans la région de Kabylie suite aux événements de février 2019 ayant permis l’éclosion d’une certaine vague de contestation, qui a vraisemblablement fait long feu.

Pour permettre donc aux officiels algériens de se rendre en Kabylie et de renouer avec cette terre qui leur était inaccessible, réactiver les réseaux locaux du pouvoir était plus qu’indispensable. Et pour rendre possible cette visite officielle de deux ministres en plein cœur de la Kabylie, à savoir Ath Yanni, il fallait bien que les services de quelqu’un comme Nordine Ait Hamouda soient de nouveau sollicités. C’est avec bonheur que ce dernier a répondu présent à l’appel du pouvoir pour faciliter la tâche à ces deux ministres, comme le démontre si bien la photo qui illustre cet article. Nordine Ait Hamouda n’a jamais caché ses accointances avec le pouvoir algérien. Il a même servi de relai à Chadli Bendjedid lors des événements d’octobre 1988 (voir le livre d’Alain Mahé, « Histoire de la Grande Kabylie »).

Pendant le règne de Bouteflika, Nordine Ait Hamouda était vice-président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Et, actuellement, en plus du poste de député qu’il occupe, Nordine Ait Hamouda a été choisi par le pouvoir pour être représentant du parlement algérien auprès de l’Union européenne ! Il est facile de deviner tous les avantages, à tous points de vue, qu’un tel poste offre et ce, aux frais du contribuable bien sûr. Quand le pouvoir veut en faire, de nouveau, un opposant, Nordine Ait Hamouda s’y soumettra volontiers pour barrer la route aux vrais opposants.

Tarik Haddouche

13 Commentaires

  1. En 2017 déjà, Tahar Khellaf rapportait dans un article sur ce site Tamurt que cet individu a été choisi par l’assemblée algérienne pour la représenter auprès de l’union européenne, et rappelait que Nordine Ait Hamouda était un cadre du FLN jusqu’au milieu des années quatre-vingt rajoutant qu’Il était même membre du commissariat national de l’ex-parti unique. Voilà les chefs de l’opposition kabyle à l’assemblée algérienne…

    Dans le même article, l’auteur cite un militant actif du printemps berbère qui se souvient que « quand il y a eu les événements d’avril 1980, c’est Nordine Ait Hamouda qui nous a été envoyé par le pouvoir pour parler au nom de ce dernier ».

  2. c’est homme que j’apprécie beaucoup même s’il est considéré comme kds!
    j’ai horreur de la politique de la chaise vide. quoi qu’en dise de lui, il a toujours été au service de la kabylie et de son peuple.
    Alla, at hamouda macci uyahya. ɣurwat!

    • Un juste rappel…Et ne confondons pas tout.
      Ce monsieur à déjà imposée une réalisation d’un centre d’enfouissement de déchets qui s’avère catastrophique pour la région..il a par ailleurs demandé pardon. On impose et ensuite au mieux on demande pardon au lieu de chercher des meilleurs solutions collégiales avec les intéresses.
      Les gens adorent défendre l’indéfendable. au lieu d’analyser on se complait dans le sentimentalisme.
      Étant un esprit libre sans partie pris…et loin de toute chapelle.
      Je relève ici l’incohérence du geste..en ce moment précis.
      Après le hirak et le zéro vote de la Kabylie à 2 reprises voilà que ce monsieur ose s’afficher avec des ministres d’un gouvernement et d’un président grabataire non élu car imposé. Et de surcroit avec une politique des plus virulentes aux niveaux des algériens qui aspirent à la liberté et plus particulièrement des kabyles harcelés et emprisonnés sans la solidarité de ce monsieur .
      Le zéro kabyle et l’emprisonnent, l’antikabilsme du pouvoir et de ses islamistes ne suffisent peut être pas à ce MONSIEUR, qui de part son geste conforte le pouvoir à maintenir la Kabylie et ses citoyens dans ses griffes ,eux qui ne cherchent qu’à se libérer.
      C’est à ne rien comprendre de cette politique de l’aliénation après 60 ans de souffrance. Rien ne peut justifier cette main tendue,et dans le contexte actuel ,à des agents de l’état criminel. Les kabyles ne doivent plus accepter que d’autres décident ou leur impose des représentants qui ont fait partie de la ruine de leur Kabylie. Tout esprit cartésien ne peut que dénoncer de tels postures y compris ou surtout venant d’un fils dont le père à été assassiné par les gens su sérail. J’ai honte à sa place pour ma Kabylie…Hélas il y a tant d’autres dans ce cas.

      • des erreurs? qui ne se trompe pas? même ait-menguellete a failli laisser sa peau le jour où boutsrika l’a invité et pourtant son parcours est des plus éloquents!
        Si la kabylie est restait là où il était il y a des centaines d’années sur le plan politique c’est uniquement parce que NOUS NOUS SOMME PAS DES STRATÈGES ! voilà, la simple et unique raison de notre échec!
        heureusement que l’espoir est toujours permet, soyons des stratèges, ça nous prend une stratégie, un plan et un but.

      • parler pour parler c’est facile. toi, t’as aucun papier cni, passport, permis, diplôme, extrait de naissance,acte de propriété, et. puisque c le pouvoir criminel qui les donne, c’est bien ça !? ce n’est pas parce que je suis anti pouvoir que je vais tout abandonner et laisser le champ libre aux opportunistes !
        si tu refuse d’être maire de ton apc, et que tous ses citoyens refusent…eh bien on t’amènera un de oued rhyou c officiel !
        regarde l’enseignement…les kabyles authentiques ne sont plus dans l’enseignement….sis tu qui enseigne nos enfants !? je me souviens les années 70, nos prof étaient des militants…ils réservaient toujours les 30 dernières minutes pour nous enseigner la vraie histoire !!! c’est de ça que je parle moi !!

  3. C’est le seul qui detient la verite sur la mort de Matoub. Quand est ce que il vas parle ?
    Ait HAmouda joue son jeu dans cette Algerie des chimeres; malgres tout, on a besoin de lui pour cette transition : il connait bien la mafia du pouvoir et c’est le seul qui des fois la denonce a sa facon
    il defend l’histoire, la culture et les aspirations de la Kabylie. Pour sure il a une connection avec une branche du systeme.

    • Azul, quelle triste scène représentant les gens du gouvernement arabo islamique accueillis par un aqvayli fils d’un « grand chef » révolutionnaire de la guerre d’Algérie. On oublie trop souvent que Amrouche à exécuter des dizaines de jeunes étudiants kabyles soupçonnés de faire le jeu du colonniasme. Si on veut aller plus loin dans l’histoire, nous apprenons que Laimeche, Ait hammouda… Ont été exécutés par leurs frères. Aucun kabyle ne conteste cette vérité. Abane, krim, Lwenes, Mameri, ont été éliminés par la complicité de leurs « frères ». Dans une des chansons de lwenes, peut être que c’est en exil que nous trouverons les réponses à nos questions. En attendant le pouvoir fait ce qu’il veut sur le territoire kabyle, pendant que ces enfants se font la guerre. Super. Pourvu que ça dure ! On vous donne un peu de gaz, on vous poctionne votre eau, on vous refile de l’opium  » lehcic, le foot » on subventionne l’arabisation et l’islamisation bwaraw nwen. Ettes etttes, mazal lhal, dixit un chanteur, lui aussi ambigu dans sa démarche, également d’autres dans le même esprit. Enfin tout ça pour dire, ne vous fiez pas poings et mains liés à n’importe qui les yeux fermés. Tanmirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici