Mouloud Mammeri : Ath Yanni se souvient

1
1071
Statut de Mouloud Mammeri à At Yenni
Statut de Mouloud Mammeri à At Yenni

KABYLIE (TAMURT) – En ce vendredi 26 février 2021, la localité natale de l’écrivain-chercheur Mouloud Mammeri a rendu un vibrant hommage à ce dernier. Le 32ème anniversaire du décès de l’auteur de « Tajerrumt ntmazight, tantala taqbaylit » a été marqué par de nombreuses activités.

Ils sont venus d’un peu partout, en Kabylie, pour rendre hommage à celui qui a voué une grande partie de sa vie aux recherches dans le domaine de la poésie kabyle ancienne et dans celui de la linguistique berbère, Mouloud Mammeri. Le coup d’envoi des activités commémoratives du 32ème anniversaire de la mort de Mouloud Mammeri a été donné donc ce vendredi à Ath Yanni, au niveau du centre culturel qui porte son nom. Des écrivains, des poètes, des élus et des dizaines de citoyens ont fait le déplacement jusqu’à Ath Yanni pour prendre part à cette première journée commémorative.

Le programme des activités culturelles dédiées à cet anniversaire s’étalera jusqu’à dimanche prochain. La cérémonie d’ouverture des activités an question s’est déroulée hier matin à l’espace culturel Mouloud-Mammeri, situé au chef-lieu communal d’Ath Yanni où les présents ont rappelé le rôle, déterminant et décisif, joué par Mouloud Mammeri dans la préservation de l’identité amazighe grâce à ses recherches, notamment dans le domaine de la poésie kabyle ancienne mais aussi et surtout dans le domaine de l’enseignement de la langue amazighe. Il a été ainsi été rappelé par les présents, que c’est Mouloud Mammeri qui a été le premier initiateur des cours d’enseignement de la langue tamazight à l’université d’Alger.

En plus des expositions de livres et de coupures de presse ainsi que de photos de Mouloud Mammeri, le programme commémoratif prévoit, sur trois journées, de vendredi 26 février à dimanche 28 février, de nombreuses autres actions culturelles. Pour ce vendredi, une conférence est prévue avec le chercheur Ali Bachouchi à l’espace culturel Mouloud-Mammeri. Une autre conférence sera animée dimanche prochain par le chercheur Ali Sayad, ancien compagnon de Mouloud Mammeri dans le même espace. Rappelons que Mouloud Mammeri nous a quittés le 26 février 1989.

Idir Tirourda

1 COMMENTAIRE

  1. Dixit « Rappelons que Mouloud Mammeri nous a quittés le 26 février 1989 ». Il faut écrire: rappelons qu’il a été victime d’un assassinat par le régime DRS, maquillé en accident de voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici