Bgayet : La terre a tremblé de nouveau

0
809
Tremblement de terre à Bgayet
Tremblement de terre à Bgayet

BGAYET (TAMURT) – Un nouveau séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 01h04, à Bgayet, selon le centre sismologique euro-méditerranéen. L’épicentre de ce séisme, qui a été fortement ressenti par les populations de Bgayet et de la Kabylie, a été localisé à 28 km environ au nord-est de Cap Carbon.

Selon une source hospitalière, une quarantaine de personnes ont été transférées à l’hôpital Khelil Amrane pour recevoir des soins, suite à ce séisme. Parmi les patients se trouvait un jeune polytraumatisé qui s’est jeté du troisième étage d’un immeuble. Les autres patients présentaient des blessures notamment au niveau de la tête et des pieds. D’autres ont été admis à l’hôpital suite à un choc émotionnel.

En effet, une panique indescriptible s’est emparée des habitants de l’ancienne ville de Bougie, dont les bâtisses, datant de l’ère coloniale, sont fragiles et précaires. Ces habitants ont d’ailleurs immédiatement quitté leurs demeures, craignant d’éventuelles répliques qui pourraient provoquer l’effondrement de leurs habitations. Justement, il y a eu en tout sept répliques dont deux ont même atteint 5,1 et 4,5 sur l’échelle de Richter. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés suite à ce séisme. Il s’agit d’effondrement partiel de bâtisses et des fissures. Fort heureusement, aucune perte humaine n’a été signalée, selon la protection civile de Bgayet.

Pour rappel, une première secousse tellurique de magnitude 4,0 s’est produite, hier, vers 20h38 et dont l’épicentre a été localisé à 30 km au nord-est de Cap Carbon.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here