Dépôt de 20 listes pour les législatives algériennes : Le pouvoir algérien actionne ses relais locaux

1
936
Elections en Kabylie
Elections en Kabylie

VGAYET (TAMURT) – Bien que toute la Kabylie dans sa diversité politique ait appelé massivement au boycott des élections législatives anticipées que le pouvoir algérien compte organiser le 12 juin prochain, néanmoins 20 listes de candidature, dont 17 de partis politiques et trois d’indépendants, ont été déposées auprès de la DRAG. Le régime algérien, qui redoute le « zéro vote » en Kabylie, compte sur ses relais locaux pour « élire » de pseudos députés et donner ainsi un semblant de crédit à cette mascarade électorale.

Le coordinateur de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à Vgayet a fait état, ce mercredi 28 avril, du dépôt à la DRAG de 20 listes de candidature aux élections législatives algériennes prévues le 12 juin, après l’expiration des délais de dépôts des dossiers, mardi à minuit. Désormais, l’ANIE a un délai de douze jours pour l’examen des dossiers des listes de candidats. La campagne électorale, quant à elle, débutera le 17 mai prochain. D’aucuns se demandent légitimement comment les trois candidats indépendants ont-ils réussi à réunir chacun les 900 signatures exigées par la loi électorale (100 signatures au moins pour un siège), alors que la Kabylie ait exprimé son rejet catégorique de ce scrutin.

Mis à part le FLN et le RND, deux appareils traditionnels du pouvoir, dont l’ancrage en Kabylie reste très insignifiant, l’on se demande comment une quinzaine d’autres formations politiques a réussi à présenter des listes de candidature à Vgayet. L’implication de l’administration et des services secrets algériens dans la confection de ces listes, en faisant appel à la clientèle locale du régime et à des opportunistes de tous bords, n’est pas à exclure.

Arezki Massi

1 COMMENTAIRE

  1. Enfin on va avoir des noms et des visages de harkas à Vgaith ! Leurs familles doivent les rejeter sinon ils vont salir le nom de leur famille!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici