Agriculture : L’huile d’olive kabyle « Baghlia » se distingue au Japon

0
2500
L'huile d'olive Baghlia de Kabylie
L'huile d'olive Baghlia de Kabylie

BOUMERDES (TAMURT) – L’huile d’olive Baghlia, qui porte le nom d’une petite commune de la région de Boumerdes, en Kabylie, vient d’être primée, ce mardi 11 mai, au Japon, dans le cadre du concours Japan Olive Oil Price (JOOP). Le propriétaire de cette huile, en l’occurrence Hamid Kiared, a reçu le prix d’or pour sa production dans la catégorie Monovariétal.

Ce n’est pas la première fois que la production de cet oléiculteur kabyle s’illustre à l’international. En 2020, l’huile d’olive Baghlia avait obtenu la médaille d’or pour sa qualité, au concours international de Londres (London International Olive Oil 2020), et ce, devant 500 concurrents à travers le monde. A noter que la semaine dernière deux autres huiles kabyles se sont distinguées au concours « Les Huiles du monde », organisé par l’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA 2021), à Paris.

Il s’agit de l’huile « Le Sainfoin » de Seddik Zouagui, produite à El-Kseur (Vgayet), qui a reçu le gourmet d’or dans la catégorie « extraction à l’ancienne », et l’huile « Ouiza » produite à Ifigha, à l’Ouest de la Kabylie (Tizi Ouzou), appartenant à l’oléiculteur Fayçal Amazit, laquelle a reçu le prix gourmet dans la catégorie « mûr intense ».

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici