Sidi Aïch/ Un stagiaire invente un fauteuil roulant mû par l’énergie solaire

2
1388
Fauteuil roulant à énergie produite par un panneau solaire
Fauteuil roulant à énergie produite par un panneau solaire

SIDI AICH (TAMURT) – Mass Bilal Lebsir, stagiaire à l’Institut spécialisé de la formation professionnelle de Sidi Aïch, option efficacité énergétique et automatisme industriel, a réussi à mettre au point un fauteuil roulant qui fonctionne à l’énergie produite par un panneau solaire.

Il s’agirait, selon ses encadreurs, d’une « première mondiale ». Le projet du jeune inventeur kabyle, encadré par des enseignants de l’INSFP de Sidi Aïch, n’est pour l’heure qu’en phase d’essai. Ses principaux sponsors, VMS Industrie, une entreprise locale spécialisée dans le montage des deux-roues, l’entreprise Mokrane Djilali et l’association Défi pour handicapés de Seddouk, se sont engagés à lui fournir l’aide nécessaire pour développer son projet.

Et partant mettre le produit sur le marché dans un futur proche. Comme le jeune Bilal, ils sont des centaines d’ingénieurs, de techniciens ou tout simplement d’autodidactes qui pourraient réaliser des miracles et révolutionner le monde de la technique et de la robotique si la collectivité venait à les aider, surtout financièrement. Bon vent à Bilal.

Dalil Imaxlufen

2 Commentaires

  1. Azul une très bonne invention Surtout pour les PMR .Merci a vous et .Mes félicitations pour les prochaines invention
    Quand au message précédent avant tout il /elle est kabyle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici