Kamel Daoud appelle les Kabyles à voter !

30
2861
Kamel Daoud
Kamel Daoud

KABYLIE (TAMURT) – L’écrivain-journaliste Kamel Daoud a appelé les Kabyles à voter massivement le 12 juin 2021 aux élections législatives anticipées. Kamel Daoud a fait cette déclaration surprenante et décevante lors d’une conférence-débat qu’il a animée au salon du livre de Boudjima.

Pourtant, il s’agissait d’une conférence culturelle et littéraire et Kamel Daoud a été invité en tant que romancier. C’est avec un grand étonnement que les présents à la conférence ont perçu cet appel au vote. Kamel Daoud est-il à ce point déconnecté de la réalité du terrain en Kabylie ? Sait-il qu’en Kabylie, le rejet de la prochaine élection est massif et ne souffre d’aucune équivoque ? Ou bien pense-t-il, à tort bien sûr, qu’il a la capacité et la stature pour influencer les Kabyles à revoir leur position et à changer de vision envers cette élection qui n’a pour rôle qu’à mieux asseoir un pouvoir illégitime. C’est le moins qu’on puisse dire. Les réactions de dénonciation ne se sont faites attendre suite à la sortie décevante de Kamel Daoud.

Arezki Beddek, médecin célèbre à Tizi Ouzou a réagi en soulignant : « Drôle de logique de Mr Kamel Daoud, il nous demande de participer au vote pour être bien représentés. Connaît-il au moins le niveau et la qualité, surtout les motivations politiques de ces différents candidats, dont le programme unique se résume à El Khobza ? Ça ressemble à choisir des borgnes aux pays des aveugles, pourquoi lui-même n’est-il pas candidat ? Mr Daoud nous demande de creuser notre tombe en choisissant nos fossoyeurs, tout en rendant un énorme et inégalable service au pouvoir en légitimant de fort belle manière sa démarche par un taux de participation élevé, peut-être, est-ce l’objectif de sa démarche, voire de sa mission. Une chose n’échappe pas, certainement à Mr Kamel Daoud, et il le sait bien, l’assemblée nationale en Algérie n’a jamais décidé de quoi que ce soit, c’est une tribune de « lève-mains » actionnée à partir de zones d’ombres bien précises ».

Précisons enfin que l’écrivain Chawki Amari, invité au salon du livre de Boudjima, a finalement renoncé à s’y rendre à cause de la polémique née suite à l’annonce de sa participation.

Tarik Haddouche

30 Commentaires

  1. et s’il a raison !?
    ne pas voter c’est laisser le champ libre aux opportunistes de tout bord de gérer nos communes!
    ils peuvent même nous ramener des maires de djelfa, oued rhyou et de tebessa n’est ce pas?
    la politique de la chaise vide n’a aucun sens, on doit y être présent tout en continuons notre combat de libération. abat le pouvoir criminel, abat les généraux truqués.

    • Libération de quoi ? de qui ? Et pour quoi ? Il faut préciser votre pensée Mass Said ! La Kabylie et son peuple digne ne reconnaissent aucun étranger comme gouvernant à sa tête , ni arabe ni musulman , ni arromi …La kabylie Kabyle et indépendante …en marre de vivre sous la domination étrangère ….Kapische ???

      • Jusqu’à la preuve du contraire, l’écrasante majorité des kabyles se revendiquent musulmans ☪ non arabes, excepté une petite minorité trop médiatisée dont vous faites partie, alors de grâce nous parlez plus au nom de tous les kabyles.
        Cordialement.

      • Je parlais de la libération de l’algérie.(mais je ne m’opposerais jamais conte la libération de la la kabylie). pour moi, ni l’arabophone ni les kabyles ne sont épargnés par le pouvoir criminel qui n’a ni langue ni religion. la langue arabe imposée au peuple ni la langue de personne en algérie y compris ses défenseurs.
        tiens justement il y a un article, publié par lematin, qui traite de l’arabisation de l’algérie ……imposée par le général degaul …oui la france!

    • seule l’indépendance est viable autre chose ne serait que rhétorique puérile et aveuglement servile et suicidaire.

  2. Et puis quoi encore? Il serait préférable que Kamel daoud ne se mêle pas de ces choses là, car la Kabylie n’est pas un de ses romans fictions…

  3. j’ai toujours dit que ce mec est une machine de DRS , j’ai toujours commenter sur ce mec, je disais toujours que ce mec n’est pas digne de confiance et j’ai fermement condamné le café littéraire de vgayeth qui ont invité ce loup raciste qui se vante avec sa belle peau douce pour tromper les naifs kabyles qui ne veulent pas se réveiller!!! .
    Tous les pseudo intellectuels Algerians sont plus arabes idéologiquement que intellectuel culturellement .s’ils doivent choisir entre tuer un kabyle identitaire ou un sioniste sanguinaire, il optera sans hesitation de faire disparaitre la race kabyle car la haine du kabyle est institutionalisée, constitutionalisée et surtout ancré dans l’esprit de l’arabe algérien endoctriné par un long processus d’endoctrinement qui été entamé durant le congrès des Eulamas en 1936. Je suis content enfin que loup se dévoile, cette gueule de l’ivrogne d’Oran qui n’a jamais avalé une Kabylie -kabyle et qui a toujours travaillé pour une Kabylie arabo-algérienne.
    son objectif dans cet appel, est tout simplement barrer la route aux indépendantistes car il sait pertinemment qu’un boycott Kabyle signifié que la Kabylie prendra son envole vers un autre destin autre que celui de sa progéniture

    • C est de la pure debilite ce que vous ecrivez.
      Je suis algerien originaire de kabylie et je ne vois rien de cela chez kamel daoud.
      Le racisme et le regionalusne est plutot du cote des gens comme vous.
      Et vous n etes pas la kabylie dieu merci.

      • vas dire ça a tes maitres alageriens kharabes qui ont assassiné 500 kabyles en 1963, de 128 kabyles en 2001 , assassins de Matoub , de Haroun , assassins de Mouloud Mamerie , assassin de Djajout, de said tazrouts , de Mekbel ….assassin de millions de kabyle depuis 1948.
        Donc ce que tu dit, c’est comme un simple Pete d’un tube digestif ihi Niɣak keč ḍ aɣyoul ig nekren Laṣṣel is

      • La servitude volontaire quand tu nous tiens!?. Algérien, Synonyme de l’esclave heureux, porteur indélébile de la haine de soi, cette tare qui frappe ces pseudo kabyles Algérienistes comme ce laron ci-dessus @Azdayri.

      • Quand on souffre, comme toi du SYNDROME de STOCKHOLM, on se fait soigner et on ne participe pas aux débats sur l’indépendance de la Kabylie.
        Je te rappelle que celui qui souffre du syndrome de Stockholm trouve toujours des excuses à ses bourreaux de l’avoir violenté, dominé donc colonisé.
        Tu as trop vécu avec tes colonisateurs et trop dominés par eux pour que tu sois encore « SÛR » d’être encore digne d’appartenir à la nation kabyle.
        Ton mec, que tu défends, bec et ongles, était et est encore un FRÈRE-MUSULMAN qui veut propager sa merde de oumma islamia et arabia sur le monde entier. C’est un pur produit arabo-islamiste qui mène son combat et toi qui t’aplatis comme comme une serpillière devant lui…

      • si vraiment tu es un algerien, donc créer par la france, alors rectifie l’erreur de ton pseudo. un algérien se dit « ADZAYRI » et non AZDAYRI. de plus tu n’es pas Kabyle, tu es un MDS, a toi de trouver le sens.

      • je vais te répondre en deux mots . Azdayri ; si les kabyles était régionaliste et raciste ; il n’inviterai pas Kamel David à s’exprimer librement ,mais nous avons le droit de critiquer ces dires . Il n’est pas habilité pour nous conseiller ce quoi on doit faire ou pas faire . Mais son attitude est suspect par apport au vote .
        Azul aux Kabyle libre penseur

    • A l’époque ou ou il été journaliste chez le quotidien d’Oran , Ce loup s’attaquait sans retenue aux kabyles. même s’il a réussi avec le temps de redorer son Blason par sa douce plume empoisonnée qui berce les pauγres kabyles il demeure la même personne avec les même pensées et la même haine qu’il a trempé dans dans l’encre de l’hypocrisie intellectuelle .. . Le gauchiste d’Oran se dévoile tout seul . il le dit très haut qu’il est l’hériter des ulémas de Banou-Badis et de bachir el ibrahimi assimilationnistes du décret Blum-Violete et de l’esprit de la grande nation arabe projet cher a napoleon Bonaparte

  4. Il n y a aucune contradiction dans sa visière, qui est celle de confirmer l’ Algérie arabe inscrite dans la constitutionnette arabocentrique. Il est comme tous les  » laïcs  » arabes, il veut un republiquette arabe gentille avec les kabyles. C’est le cas de Saddam Hussein laïc mais dès qu’on touche au socle du pouvoir il rajoute une couche: celle de frapper un « Allah akbar » en diagonale du drapeau irakien. Morale, si vous adhérez à l’État arabe alors oui sinon on sort le bâton

  5. Ce mec est un pur produit des Frères-Musulmans.
    Il était islamiste, à Oran, lors de la décennie noire, avant de tourner casaque.
    Actuellement, en bon « frérot », qui manipule à la perfection la Taqia, il nous la joue démocrate et vient sur nos terres kabyles nous donner des leçons de démocratie et nous demander de voter, masdivement, pour une élection coloniale.
    Il est missionné par les autorités d’Alger pour semer la confusion et le doute dans nos esprits.
    Ceux qui l’ont invité sont aussi des complices.
    Ne sait-il pas que toutes les elections depuis 1962 sont truqués en Algérie et que les listes des « élus » sont déjà prêtes et que le reste n’est que du foutage de gueules envers ce pauvre peuple méprisé et humilié comme au « bon » vieux temps des colonies.
    Il sait tout ça, ce CONSEILLEUR, mais en plus d’etre missionné par ses chikours de l’Ex-DRS, il est aussi emmerdé dans son amour propre d’arabo-islamiste, que les kabyles ne tombent pas dans le piège comme ces coreligionnaires beni-oui-oui arabe-algeriens.

  6. Jusqu’à la preuve du contraire, l’écrasante majorité des kabyles se revendiquent musulmans ☪ non arabes, excepté une petite minorité trop médiatisée dont vous faites partie, alors de grâce nous parlez plus au nom de tous les kabyles.
    Cordialement.

    • Aviez vous faite des statistiques? Même Allah a du mal à faire la majorité de musulmans, c’est pour cela qu’il avait prevu la possibilité de ne pas etre islamiques. Une adhésion à une religion se fait individuellement et la somme des choix individuels ne fait pas une autre identité et civilisation. Je vous citerais le cas de la Jordanie qui compte 90% de palestiniens mais la souveraineté est Hachemite.

    • C’est votre régime qui parle au nom des Kabyles laics malgré eux. Du reste elle ètait où ta « oumma » quand le régime islamique avait fait massacrer les Kabyles en 63? Sais tu que les oulèmas soutenaient boumediene contre les laics Kabyles? La lacheté ne passera pas en Kabylie même au nom de cet islam levier colonial. Personnellement dans une république islamique Kabyle je ne resterais pas une minute, chiche d’organiser un referendum pour savoir qui choisirait l’islam et qui la république laique.

  7. Ce daoud demande aux kabyles de voter?!…À quand les parasites vont cesser de sucer le sang sur le dos des kabyles hein???… Tu es qui pour dire aux autochtones sur leur terre quoi faire?.. Tu es l’archétype rejeton béni-hilal envoyé pour prélever la dîme coloniale.
    Je n’avais jamais voter pour cette confrérie arabo-algerienne et ce n’est pas maintenant, que celà va commencer!…VAS PRÊCHER AILLEURS !!!!..

  8. Tu aurais pu demander aux gendarmes d’arreter de tirer a balles réelles sur les Kabyles en 2001. mais c’est plus facile de parler aux Kabyles (car democrates, ouverts a toutes discussions) qu’a ceux qui tuaient devant vos yeux des innocents. Vous étiez ou en ce moment là, je pense que vous ne demandiez pas d’exterminer cette vermine (Kabyles) en ce moment là, comme certain le font meme en ce moment. On a pas entendu votre voix s’opposer a ces idées d’assassins (0 kabyles, gazer les Kabyles …)

  9. Kamel Daoud vit sur une autre planète . le malheur c’est que cet intellectuelle le sait très bien depuis 1962 les algériens votent et toute les élections sont triqués . il compare l’Algérie au USA un pays démocratique . Le ridicule ne tue plus ; pauvre de toi Mr Daoud . Continue à écrire des fictions et laisse la politique aux compétents . Tu a le droit de pensé pour toi mais pas pour les autres ; Et surtout pas à la place des Kabyles . Les jeunes , les vieux , les femmes , les journalistes libres ,les universitaires ; emprisonner arbitrairement et toi tu est devenu le porte voix des corrumpu ; c’est déguellasse et indigne de ta part . Je te conseille de lire des articles sur les pervers narcissique et les spychopate ; c’est mode de gouvernance du régime . Je te salut ,mais à contre coeur .Azoul au Kabyle LIBRE .

  10. C’est un pur produit du drs masqué sous forme d’un démocrate soft,d’ailleurs il n’est pas le seul. ./N’ayez jamais confiance à un arabophone quels qu’en soient ses arguments,car leur socle de lutte (l’arabo-islamisme) est le même que le pouvoir voyou .Tous les arabophones soutiennent l’arabo-islamisme de l’Algérie donc tous contre l’Amazighité en général et kabylité en particulier.Les mots doux et mielleux ne sont que de l’hypocrisie et trahison,attention ouvrer vos yeux .

  11. A chaque fois que le sujet de la Kabylie est posé, cet « intellectuel » de service ne peut s’empêcher de montrer sa haine, à peine feinte, de la Kabylie même si elle est enrobée dans un discours flatteur. La question qui me taraude, c’est pourquoi le pays kabyle continue à l’inviter ??? Aucune autre région de l’Algérie ne l’invite, il est même ignoré et inconnu de millions de ses compatriotes algériens, alors de grâce ne soyons pas maso!
    Da Lmulud disait « les paroles qui vous bercent, sont celles qui vous bernent. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici