Tribunal de Vgayet: Les neuf indépendantistes kabyles condamnés à six mois avec sursis

7
1180
Indépendantistes kabyles
Indépendantistes kabyles

VGAYET (TAMURT) – Le tribunal de Vgayet a condamné ce jeudi 27 mai 2021 les neuf jeunes militants indépendantistes à six mois de prison avec sursis et une amende de 20 000 Da chacun. Le verdict a été ainsi rendu ce jeudi; après plusieurs renvois du procès.

Le parquet, rappelons-le, avait requis au terme de son réquisitoire, le 06 Mai dernier, de lourdes peines , allant de six mois ferme à trois ans de prison et des amendes de 100 000 Da et de 20 000 Da à l’encontre de ces militants, dont la plupart sont des étudiants à l’université de Vgayet. Les neuf jeunes militants indépendantistes sont poursuivis sous les chefs d’inculpation « d’incitation à attroupement non armé et d’atteinte à l’unité nationale ».

Les faits de cette rocambolesque affaire remontent au 10 décembre 2016. Ces jeunes militants indépendantistes ont, en effet, pris part à un rassemblement pacifique, au niveau de la place de la liberté de la presse Saïd Mekbel, en compagnie d’autres militants, notamment des défenseurs des droits de l’homme, pour exiger la libération du militant mozabite feu Kamel-Eddine Fekhar.

Lors de sa plaidoirie, Me Hemaili a précisé que ses clients n’ont pas été arrêtés lors de ce rassemblement, mais arrêtés et jugés pour avoir eu « l’intention d’y participer ». « La loi pénale criminalise le fait, l’acte, pas l’intention » a souligné l’avocat des neuf jeunes militants indépendantistes kabyles.

Dalil Imaxlufen

7 Commentaires

  1. ils condamnent les innocents qui n’ont rien mangé ni vu pendant les criminels se pavanent dans les salons de l’occident et de la présidence.

  2. Le jour où le peuple sera libéré de la junte militaire et qu’il aura son indépendance on jugera tous ces juges racketteurs voyou aux services de la mafia qui gangrène les institutions de soi disant

  3. Ali Ideflewen n’aime pas les independistes dans une video postee apres une entrevue musicale avec Mass Ferhat. Il s’est corrige ou a voulu remettre sa montre a l’heure . au nom de Moh Rabi as t il dit , dans sa video!
    PS: Priere de ne pas censurer mon poste; je n’ai dit que la verite.

  4. De plus en plus je ne reconnais pas cette algerie, je la renie, je la desteste, l’Algérie qui me renie, qui me déteste, qui renie ma culture ma langue, ne peut pas être la mienne, ni celles des vrais kabyles…

    • Ta langue est officielle donc l’Algérie ne l’a pas renie, et ta culture fait partie des dizaines de cultures présentes dans ce pays, en réalité un pays n’a aucune volonté, aucun sentiment, c’est le peuple qui décide de renier ou de haïr une chose, ou le pouvoir en place quand le peuple n’a plus cette liberté, tu a choisi de changer de pays, de quitter le navire au lieux d’en prendre soin et de faire valoir tes droits, tu ne peux t’en prendre qu’à toi même

  5. Syd Il y a  » l’officiel » , Tamazight avec de moyens dérisoires facultatif partout même en Kabylie, et L’ OFFICIEL avec des milliards de dollars et obligatoire partout , surtout en Kabylie.
    Ne confondons pas les Mots et les Actes .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici