Tizi Ouzou : le barrage de Taksebt est presque vide

7
2152
Le barrage de Taksebt, baisse du niveau d'eau
Le barrage de Taksebt, baisse du niveau d'eau

TIZI OUZOU (TAMURT) – La grande soif sera au rendez-vous cet été à Tizi Ouzou avec la baisse inédite du niveau de stockage du barrage d’eau de Taksebt qui alimente la plus grande partie de la région. Des images du barrage d’eau de Taksebt partagées ces jours-ci sur les réseaux sociaux font peur aux citoyens.

Pourtant, avec la très faible pluviométrie de cette année, il était très prévisible que le barrage de Taksebt allait finir par se vider au fil des semaines. La crise d’eau s’annonce donc gravissime et la population de Tizi Ouzou risque de faire face à une crise de manque d’eau potable inédite depuis plusieurs années. Pour l’instant, il n’y a aucune restriction en matière de distribution d’eau dans les villes. Mais à partir de la deuxième moitié du mois de juin les choses risquent d’empirer en dépit de quelques actions entreprises tardivement par les autorités concernées. Il s’agit d’actions visant à parer au plus pressé et à compenser le déficit énorme en eau que la baisse du niveau de ce liquide précieux au barrage de Taksebt va inéluctablement engendrer.

A cet effet, un programme consistant en la réalisation de nouveaux forages a été affecté à la localité de Tizi Ouzou. Le programme en question a été confié à des entreprises publiques. Les travaux viennent d’être lancés. Dans le même sillage, il y a une autre action. Il s’agit d’un projet de pompage des eaux de l’Oued Sébaou vers le barrage de Taksebt. Compte tenu de la très forte demande sur l’eau que connait Tizi Ouzou, il est difficile à ces petits projets de remplacer la grande quantité d’eau que garantissait quotidiennement le barrage de Taksebt en temps normal.

Idir Tirourda

7 Commentaires

  1. Le pouvoir Algérien va déplumer la Kabylie, ce pouvoir va remplir ses prisons avec nos jeunes qui sortirons violés, torturés et méprisés pendant que FAKHAMATOUHOU la momie se fait soigner à El Mouradiya.

  2. -la nouvelle constitution = le coran.
    -le nouveau programme économique = « alouette gentille alouette, alouette je te plumerai, je te plumerai les ailes,… et la tête, et le bec, ah ah ah ah ah ! »
    -et comme dirait la chanson = et le désert avance !
    -et comme dirait le proverbe = et la caravane passe.

  3. Azul.

    Je viens de lire ceci, dans l’article « La crise d’eau s’annonce donc gravissime et la population de Tizi Ouzou risque de faire face à une crise de manque d’eau potable inédite depuis plusieurs années. ».

    Ma question est alors : depuis quand le barrage de Taksebt alimente-t-il la population de Tizi-Ouzou?

    D aya kan. C’est tout.

    Tanemmirt et merci.

    • Source wiki .
      Le barrage de Taksebt est un barrage de type remblai, sur la rivière de Takhoukht et son prolongement, l’oued Aissi, au niveau des communes d’Irdjen et Beni Aïssi dans la wilaya de Tizi-Ouzou, région de Kabylie en Algérie. Il est construit entre 1993 et 2002, d’une hauteur de 76 m et d’une capacité de 180 millions m³.
      Révise ta géo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici