J’en ai marre de parler…

12
3017
Nadia Achab (par Nasser Yanat)
Nadia Achab (par Nasser Yanat)

OPINION (TAMURT) – J’en ai marre de parler… Mes amis me disent de me taire. Ma famille me dit de me taire. Ma conscience me dit de parler… On peut être témoin d’une hécatombe et se déplacer. On peut assister à un tremblement de terre et ramasser les richesses enfouies sous les débris. On peut aussi visionner à travers un écran un génocide et s’apitoyer sur le sort des victimes en remerciant le Ciel d’en être épargnés.

Mais il y’a aussi d’autres possibilités : Cela s’appelle simplement être humain à 360°… Je ne brandirai pas le drapeau Palestinien avant le mien. Je ne pleurerai pas les Ouïghours avant les Amazighs. Je ne m’intéresserai ni au Sahara occidental, ni au Mali et ni à la Libye. Je ne défendrai pas la Papouasie ou l’Amazonie. Je ne m’intéresserai pas aux réserves indiennes aux USA.

Je suis loin des causes islamophobiques ou communautaires en Occident. Je ne m’occuperai ni du réchauffement climatique et ni du bras de fer des superpuissances. Si j’ai un intérêt, il n’est ni lucratif et ni populiste…au contraire! Il n’a de comptes à faire qu’avec mes valeurs et ma conscience.

Je suis algérienne et l’Algérie ne m’a rien donné. Je suis algérienne et je ne peux pas y aller. Je suis algérienne et je ne suis pas représentée. Je suis algérienne et l’Algérie des lascars n’est pas la mienne. Je suis algérienne dans le pays du “fais ce que je dis, mais pas…”

Indivisible? Je prie jour et nuit pour qu’elle se divise…pour reprendre leur Livre de référence :”lakoum dinoukoum wa lina dinouna”…

Mon humanisme avant du niveau 360°, commence par le degré zéro. Mon point ZÉRO commence de ma terre et de ma famille. Elle s’appelle Kabylie.

Nadia Achab

12 Commentaires

  1. Le prix de l’autocensure du RCD-FFS

    Les multiplications des insultes et provocations, comme cette facilité de stigmatiser la kabylie qui refuse la hiérarchies des besoins politiques, issue des valeurs arabislamiques, ce qui dérange les bien-pensants, disent toute la tare des kabyles qui s’assimilent à l’islamo-algérianisme comme source anthropologique qui suppose que le lien culturel déterminant serait celui islamique. Ce faisant ils amputent ou subordonnent les valeurs antérieures à l’arrivée de l’islam en Afrique du nord. Les kouliglis avaient un grand besoin de rompre ce lien profond dans l’histoire pour instaurer la oumma, ainsi « l’Etat national » est fait apparaitre comme le produit de Abdelkader, celui qui signera le traité de Tafna: une traitrise halalisée par la combinaison islam- colonialisme. Dans la meme foulée un kouliglis Messali sera érigé leader des mouvements naissants dans l’emigration. On lui fera épouser une francaise de souche de surcroît anarchiste- disent ils, c’est comme Brigitte Bardot qui épousait Bin laden. Dans le même élan s’invitera un autre kouliglis, benbadis qui glorifiat le colonialisme et demandait juste le role de kapo sur la « oumma », l’apartheid halal.

    boukharouba qui fut aidé par l’armée francaise dans sa prise d’Alger fera dans la continuité, le massacre de 63 en Kabylie a eu l’aval des oulèmas, comme le moufti de Jerusaleme soutenait Hitler.

    C’est de cette anthropologie que l’Etat arabe d’alger puise ses valeurs. En effet si bengrina et toute la faune islamique ou pseudo arabo-laique prétend imposer la visière de la oumma c’est parceque les partis FFS-RCD avaient participé à la mystification identitaire dont les effets seront toujours plus violents jusqu’à explosion comme au Rwanda. Evident l’interet du régime dictatorial, il n’attend que ca pour passer aux yeux des partenaires comme un mal mineur. Le pays par contre sera toujours bloqué depuis l’intérieur, quand les valeurs sont antinomiques, l’islam en Kabylie travaille la société pour l’ancrer dans le model assimilationiste qui éeussit à dépersonnaliser les autres régions, sans pour autant en faire de vrais arabes. Depuis 62 les Kabyles du régime et de l’opposition » fonctionnelle ont cru feindre les choix civilisationnels. On se retrouve avec les mêmes contradictions qu’en 62, quand par autocensure le FFS feignera que la divergence serait simplement politique et pas plus profonde c’est à dire éthico-valorielle. Aujourd’hui les non choix d’hier s’imposent à la jeunesse Kabyle qui a tort d’avoir raison. Voilà pourquoi il serait impératif de poser la Kabylité- laicité de l’Etat culture humaniste et liberté de croire ou pas dans l’islam, devraient être enseignés dans les villages, et même quand il y a adhésion à l’islam, cela devrait être fait dans le respect des non croyants: utilisation de la langue Kabyle dans les prières donner des noms laics aux enfants et surtout pas de haut parleur ni de muezzin qui vous reveille, il suffit d’une application et utiliser individuellement le portable lequel rappellera le moment de la prière. En effet l’Etat islamique est colonial et contre l’islam comme choix individuel, les vrais dieux aiment etre choisis et pas imposés. Notre société paisible et harmonieuse est ravagée par cette culture de masse fonctionnelle au régime faite de vendredi d’islam comme éthique nationale et des femmes comme objets au service de la oumma.

    • Du pure delire et a la fin du texte la femme objet en islam za3ma m a fait sourire.
      La femme objet est partout sur la planete ,dans toute les cultures ,tu pourras meme la regarder comme objet de consomation dans des vitrines aux pays bas.
      Pauvre algerie toute les extremes se tirent dessus et nous en subissons et subirons les consequences.

  2. Bravo et mille fois d’accord avec vous
    Marre des défendre les causes qui ne son pas les autres pire qui sont aux détriments de notre. Avez vous entendu un palestinien ou un sahraouis défendre la Kabylie suite aux crimes commis le régime colonialiste et terroriste algérien?
    La seule cause qui mérite désormais qu’on se batte, c’est la cause kabyle, car c’est la seule qui mérite qu’on se batte.
    Il n’y a que la Kabylie indépendante qui pourra nous défendre et protéger nos enfants, les autres et notamment l’état algérien ne nous a jamais défendu et est au contraire celui qui nous es le plus hostile au monde.
    Allons continuer encore 60 ans à défendre une entité devenue folle, qui dévore ses enfants et qui s’est juré depuis 1962 de nous détruire?
    Vive la Kabylie libre et indépendante

    • Il n ya pas de regime colonialiste en kabylie ,arrettez de fabuler,il y a un regime mafieux dans toute l algerie ,c est tout.
      Votre discours separatiste ne passera pas croyez moi,nous sommes la majorite algerienne de kabylie et ne vous laisserons jamais reussir votre funeste dessin.

      • Régime mafieux oui mais à la solde du colonialisme. C’est ce qu’on appelle des néocolonialistes opérant une politique impérialiste dans l’intérêt des anciens colonisateurs. Inutile de finauder !

    • Texte sympa pour la défense de l’amazighrité, en effet inutile de faire des blablas longs et ennuyeux. La religion c’est une croyance, chacun croit en ce qu’il veut, alors c’est privé. Mais il ne faut pas focaliser sur l’Algérie, les frontières ont été tracée par des étrangers colonisateurs. Seule l’Afrique du Nord existe, et elle est peuplée depuis l’antiquité par la nation amazigh composée de peuples imazighen. Cà, ce n’est pas une croyance. Prenons du recul et nous verrons que l’Amérique du Nord a été peuplée aussi par la nation amérindienne composée de peuples amérindiens vivant en harmonie avec la nature. Les frontières ont été aussi tracées par des étrangers colonisateurs (USA, Mexique et Canada). Mais les européens colonisateurs en Amérique du Nord ne peuvent pas etre comparés aux arabes colonisateurs en Afrique du Nord. L’héritage de ces derniers est tellement humiliant !!!!

      • Alors s’asseoir autour d’une grande table ronde (ou ovale…), présentez-vous comme les Seuls et Uniques héritiers de la terre des Imazighens , et ma foi expliquez-vous et argumentez vos « désidératas  » avec les grandes puissances colonisatrices de l’Afrique remettre les cartes à plat et qui sait faites-les bouger pour modifier les frontières des pays acquis après colonisation, car si vous pensez faire déplacer les bornes de l’Algérie pensez bien que les bornes des voisins changeront de position inexorablement. NB: arrêtez de montrer du doigt d’une manière intempestive les Arabes, ça fait laid et pas beau du tout…

      • Ah oui vous etes serieux???
        Les amerindiens ont ete presque efface de la surface de la terre et le peu qui restent sont parques dans des reserves comme du betail et manquent de tout.
        Ne parlons meme pas de leures langues et cultures….pour les occidentaux qui nous gavent de discours sur les droits de l hommes ,les ameriendiens n existent pas.
        Alors arrettez svp vos balivernes et vos jeremiades. Nous sommes vraiment mieux lotis que ces pauvres amerindiens malgre tout ve qui ne va pas.
        Il y a des avancees sur la question amazigh tevghem nigh toughim.

  3. Le régime fondamentalistes d’alger n’accepte jamais un état kabyle comme voisin surtout libre de toute considération islamique, au fond c’est ça qui faisait bcp peur au régime instauré par la force en 1962!

  4. Azul…
    Adhirhem rabi immim…oulidernough….elle a tout dit et d’une manière claire et explicite… Vrai…..jusqu’au bout. Thanemirth

  5. Azul . Bonjour . Akemi herz Rebi à Nadia – ma petite soeur de Mechtras .Aka iglaq anedou . ne penser , ne réfléchir et n’entreprendre que pour un seul et unique Objectif : celui des Intérêts de la Kabylie et des Amazighs partout dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici